Commencer en barbecue

Félicitations ! Si vous êtes en train d’explorer le monde savoureux des barbecues et que vous voulez savoir par où commencer, vous êtes au bon endroit.

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une aventure qui n’est pas seulement amusante, mais peut-être même un peu addictive.

Une chose est sûre, cependant : c’est délicieux !

L’une des idées fausses les plus répandues chez les débutants est que le grill est la même chose que le barbecue, mais ce n’est pas le cas. Le grill utilise une chaleur élevée et directe pour les cuissons rapides (suivez mon guide sur la cuisson directe pour les hamburgers, hot-dogs et steaks).

Le barbecue, quant à lui, nécessite une chaleur indirecte, constante et faible et des temps de cuisson plus longs. De nombreuses personnes qui pratiquent le barbecue utilisent également différents types de bois de fumage pour ajouter une couche supplémentaire de saveur à la fumée du charbon de bois. (suivez mon guide sur la cuisson indirecte).

La viande utilisée pour le barbecue a également tendance à avoir une teneur en graisse plus élevée, ce qui permet de l’attendrir et de la parfumer pendant une longue cuisson.

Pour vous aider à vous lancer dans le hobby du barbecue, voici des éléments essentiels pour vous aider dans votre parcours.

Cuisson slow and low

Un brisket en train d'être tranché

La clé d’un délicieux barbecue est un mélange précis de temps et de température. Alors que le grill utilise une chaleur élevée et directe pour des cuissons rapides, le barbecue traditionnel nécessite une chaleur basse indirecte et constante et des temps de cuisson plus longs. On l’appelle communément « cuisson slow ‘n’ low ».

C’est grâce à cette technique que vous réussirez à gérer la cohabitation des aliments avec des braises pendant de longues heures.

Si vous avez toujours rêvé de faire des rimes ou du poulet porte, c’est grâce à cette méthode de cuisine que vous y arriverez.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la cuisson slow and low (et pour en savoir plus sur sa copine, la cuisson hot and fast, c’est par ici).

Contrôle de la température

Des flammes dans la nuit

Savoir contrôler la température de son barbecue est indispensable si vous voulez réussir l’ensemble des recettes disponibles, que ce soient des cuissons longues ou des cuissons très courtes.

Sur la plupart des barbecues et des fumoirs, c’est grâce a l’apport en oxygène que l’on régule la combustion du bois, et donc la température finale.

Vos premiers essais seront sûrement infructueux, mais ne vous découragez pas, c’est bien normal. En vous entraînant, et en regardant où sont vos erreurs, vous arriverez à réaliser des cuissons longues de 16 heures.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la façon de réguler la température de votre barbecue au charbon.

Allumage du charbon de votre barbecue

Du charbon allumé dans une cheminée

Ne soyez pas intimidé par la cuisson au charbon de bois !

Croyez-le ou non, l’ingrédient clé du barbecue est la confiance. Pour allumer un feu, je vous recommande d’utiliser des cubes de paraffine, une cheminée ou une torche d’allumage pour charbon de bois. Pour que les choses restent aussi naturelles que possible, n’utilisez pas d’essence à briquet.

CLIQUEZ ICI pour savoir quelle est la meilleure méthode pour allumer le charbon dans votre barbecue, et comment utiliser une cheminée d’allumage.

Recettes populaires en barbecue

Il existe de nombreux plats que vous pouvez préparer avec le barbecue, mais il y en a quatre qui sont les plus populaires et que l’on voit dans de nombreuses compétitions :

  • le poulet barbecue
  • le porc effiloché
  • les ribs (côtes levées)
  • la poitrine de bœuf (brisket)

Il est important de maintenir une température uniforme tout au long de la cuisson, de connaître les températures internes de la viande qui conviennent le mieux au type de viande que vous avez choisi et de vous assurer que votre viande conserve son humidité pendant toute la durée de la cuisson.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur comment fumer de la viande, et surtout pourquoi fumer de la viande.

Ajoutez de la saveur à votre barbecue

Après avoir poli les bases de votre barbecue, essayez d’ajouter des bois de fumée comme le bois de pomme, de hickory ou de cerise à votre charbon de bois.

Les sauces et les rubs sont également un excellent moyen d’obtenir une variété de profils de saveurs. Les rubs sont secs et sont généralement appliqués sur la viande avant la cuisson. Les sauces sont humides et sont généralement appliquées vers la fin de la cuisson pour obtenir une croûte caramélisée sucrée ou salée.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur les rubs et les marinades sèches et les différentes sauces barbecue existantes.

Laisser un commentaire