Choisir son barbecue : Le guide complet

Le temps chaud est enfin arrivé et, comme moi, vous êtes probablement prêt à préparer de délicieuses recettes de grillades ! Mais si vous êtes sur le marché pour un nouvel équipement, il peut être difficile de savoir exactement comment choisir un barbecue, car vous avez beaucoup plus d’options que le charbon de bois ou le gaz.

Les principaux types de barbecue

Il existe des centaines de barbecues, et il peut être intimidant de réduire le nombre d’options. La détermination du combustible approprié pour votre feu est un bon point de départ.

Quel est le type de barbecue qui vous convient ? La réponse dépend du style de cuisson et du niveau de confort que vous attendez de votre BBQ. Chaque type de barbecue présente des avantages et des inconvénients. En connaissant leurs principales caractéristiques, vous serez sur la bonne voie pour trouver le barbecue idéal, et demandez vous bien s’il vous faut un barbecue ou un fumoir.

Le choix du type de combustible est très important, pour en savoir plus, consultez l’article sur quel type de combustible choisir.

Barbecues à charbon de bois

Des braises bien chaudes

Idéal pour : Les personnes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour un barbecue , qui aiment la saveur du charbon de bois et qui cuisinent pour de petits groupes de personnes.

Un vrai classique ! Les barbecues à charbon de bois sont portables, faciles à utiliser et créent une saveur fumée difficile à battre. Ils sont plus lents à chauffer que les barbecues à gaz ou électriques, mais peuvent également atteindre une température beaucoup plus élevée.

En l’absence de boutons de réglage de la température, les barbecue leurs doivent disposer les charbons pour créer des zones de cuisson à chaleur indirecte et directe.

L’utilisation d’un barbecue à charbon de bois est plus salissante et prend plus de temps qu’un barbecue à gaz (les briquettes se transforment en cendres, qui doivent être nettoyées après chaque utilisation), mais je pense que la saveur en vaut la peine.

Avantages des barbecues à charbon de bois

  • Saveur fumée étonnante
  • Facile à utiliser
  • Relativement portable

Inconvénients des barbecues à charbon de bois

  • Contrôle de la température moins précis
  • Il faut plus de temps pour chauffer
  • Plus difficile à nettoyer

Lisez mon article sur quel barbecue au charbon acheter.

Barbecues à gaz

Un barbecue Napoleon bien rempli

Idéal pour : Les personnes qui recherchent plus d’espace sur les barbecue et un fonctionnement facile.

Ce sont les barbecues de jardin les plus courants en Amérique du Nord. Les barbecues à gaz démarrent rapidement, chauffent vite, sont faciles à utiliser et nécessitent beaucoup moins de nettoyage que les autres types de barbecues.

Vous n’obtiendrez pas exactement la même saveur fumée qu’avec une cuisson au charbon de bois (du moins sans utiliser une boîte à fumée), mais vous pouvez tout de même faire barbecue toutes sortes d’aliments savoureux, y compris ces savoureux plats d’accompagnement barbecue.

Les barbecues à gaz existent dans une grande variété de tailles. Ils ont tendance à être l’option la plus chère avec les barbecues à pellets, alors soyez prêt à faire un investissement à plus long terme. Avec un entretien et des soins appropriés, votre barbecue à gaz durera des années, peut être même une vie pour les modèles haut de gamme. La plupart des barbecues à gaz sont conçus pour fonctionner au propane, et vous devrez remplir et remplacer les réservoirs au besoin.

Avantages des barbecues à gaz

  • Simple à utiliser
  • Facile à nettoyer
  • Chauffe rapidement
  • Nombreuses options de taille

Inconvénients des barbecues à gaz

  • Peut être plus cher
  • Donne un goût moins fumé
  • Nécessite l’entretien d’une bouteille de propane

Lisez mon article sur quel barbecue au gaz acheter.

Barbecues électriques d’extérieur

Idéal pour : Toute personne qui vit dans une copropriété où les barbecue au gaz ou au charbon de bois sont interdits, ou qui ne dispose pas d’un grand espace extérieur.

Si vous ne voulez jamais avoir à vous soucier de tomber en panne de propane ou de nettoyer les restes de charbon cendré, essayez un barbecue électrique d’extérieur. Il vous suffit de le brancher sur une prise de courant et de commencer à cuisiner. En moyenne, les barbecues électriques d’extérieur offrent le plus faible encombrement. (Ils s’adaptent parfaitement à un balcon !)

Bien entendu, c’est le type de barbecue qui correspond le moins à l’essence originelle du barbecue, et je ne l’utilise personnellement pas.

Avantages des barbecues électriques d’extérieur

  • Compact
  • Sûr pour les petits espaces
  • Facile à utiliser et à nettoyer

Inconvénients des barbecues électriques d’extérieur

  • Peut être cher
  • Pas de goût de fumée

Fumoirs

Un barbecue au pellet qui fume

Idéal pour : Les amateurs de barbecue qui ont soif de saveurs et qui n’ont pas peur d’attendre un peu plus longtemps pour apprécier le produit final.

Les barbecues à gaz et à charbon de bois sont parfaits pour les cuissons quotidiennes, mais rien n’offre une saveur aussi riche qu’un fumoir. Version à cuisson lente du barbecue (slow and low), les fumoirs cuisent les aliments à des températures plus basses pendant de plus longues périodes. Utilisés par certains des meilleurs professionnels du barbecue des USA, les fumoirs sont de plus en plus utilisés par les amateurs de barbecue à domicile.

En raison de leur taille, les fumoirs conviennent également aux pitmasters qui souhaitent cuire de plus gros morceaux de viande en une seule fois.

Avantages du fumoir

  • Saveur fumée profonde
  • Grande surface de cuisson

Inconvénients du fumoir

  • Temps de cuisson long
  • Peut être cher

Barbecues portatifs

Idéal pour : Les personnes qui font plus de barbecue sur la route que dans leur jardin.

Pour tous ceux qui aiment camper ou faire des barbecue en déplacement, les barbecues portables peuvent faciliter la cuisson. Ces barbecues sont conçus pour être robustes et pratiques, de sorte que vous pouvez installer votre barbecue avec vous lorsque vous faites la fête, campez ou allez à la plage.

Ces barbecues faciles à utiliser fonctionnent avec de petites bouteilles de propane de 16 oz qui peuvent être rangées sous le couvercle du barbecue pendant le transport.

Avantages du barbecue portable

  • Portable
  • Durable
  • Commandes simples

Inconvénients du barbecue portable

  • Coûteux si l’on s’en sert peu
  • Nécessite une bouteille de propane séparée

Barbecues à granulés de bois / pellets

Un fumoir à granulés

Idéal pour : Les personnes qui veulent un fumoir sans intervention manuelle.

Les barbecues à granulés de bois sont l’un des moyens les plus faciles d’ajouter une riche saveur fumée à vos aliments. Il suffit de régler la température et le temps de cuisson et le barbecue ajoute automatiquement des granulés de bois dans le foyer selon les besoins. Les pellets spéciaux pour le fumage existent dans une gamme de saveurs de bois et peuvent être achetés en ligne ou dans un magasin de bricolage.

Avantages du barbecue à granulés de bois

  • Réglez et oubliez les commandes
  • Rapide à chauffer
  • Grande saveur fumée.

Inconvénients du barbecue à granulés de bois

  • Coûteux
  • Nécessite une prise électrique

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les marques de barbecuele meilleur barbecue Weber et le meilleur barbecue Napoleon.

Choix de la taille et de la puissance du barbecue

La taille du barbecue est déterminée par l’espace qu’il occupe et la surface de cuisson qu’il offre. Un grand barbecue spécialisé avec deux brûleurs ou plus nécessitera beaucoup d’espace. Mesurez la zone où vous avez l’intention de placer le barbecue et vérifiez soigneusement que les caractéristiques que vous souhaitez pourront tenir dans l’espace dont vous disposez.

Pensez à la façon dont vous souhaitez utiliser votre barbecue. Si vous recevez de grands groupes et que vous voulez faire griller un tas de hot dog et de hamburgers pour une foule, alors l’espace de surface sera très important. Les grillades familiales typiques, comme les steaks, le poulet ou les côtelettes, ne nécessitent pas beaucoup de surface.

Les viandes cuisent bien lorsqu’elles sont proches les unes des autres car elles partagent la chaleur, ce qui permet d’accélérer le processus de cuisson. En revanche, si vous aimez cuisiner des repas complets sur le barbecue, y compris des légumes et des accompagnements, il est important de choisir un barbecue doté de brûleurs et d’étagères pour les aliments qui cuisent à différentes températures ou qui doivent être maintenus au chaud.

Des commandes individuelles vous permettront de cuisiner sur une seule zone à la fois ou sur toutes en même temps.

La puissance du barbecue se mesure également en termes de rendement ou de nombre de BTU (British thermal units) de chaleur produite. Évitez la tentation de penser que le plus grand nombre de BTU fournira la meilleure expérience de cuisson. En général, un grand barbecue nécessitera plus de BTU, tandis qu’un petit barbecue en nécessitera la moitié.

Si vous avez l’intention de cuisiner des repas complets ou de recevoir de grands groupes, vous aurez besoin d’une plus grande capacité et d’une meilleure cuisson. Comparez les barbecues, leur puissance et leurs caractéristiques avant de décider de la puissance du combustible dont vous avez besoin pour la cuisson que vous allez faire.

Si vous avez plus de questions concernant ce point, lisez mon article sur quelle surface de barbecue choisir.

Quel combustible ?

Il existe six sources de chaleur pour les BBQ les bûches de bois dur, les granulés de bois dur, les morceaux de charbon de bois dur, les briquettes de charbon de bois, le gaz et l’électricité. Chacune produit une saveur différente, et chacune a ses forces et ses faiblesses.

La bonne vieille bûche

Les bûches de bois dur sont le point de départ de tout.

La cuisson avec des bûches est délicate et nécessite le bon type de barbecue, le bon type de bois et beaucoup de pratique. Le contrôle de la température est délicat. Pour les grillades, elles sont particulièrement problématiques car le bois s’enflamme beaucoup et brûle très fort.

La plupart des restaurants de BBQ professionnels commencent à brûler le bois à l’extérieur du fumoir, le laissent brûler jusqu’à ce qu’il devienne des braises incandescentes, puis ils cuisinent avec ces braises.

Si vous ne vous y prenez pas bien, vous gaspillerez beaucoup de nourriture. Il est facile de brûler votre repas et plus facile encore de lui donner le goût d’un cendrier rempli de mégots de cigarettes.

La plupart des barbecue ne peuvent pas brûler de bûches, pour des raisons de température dégagée. Mais il y a de gros appareils qui le font. Il ne faut jamais brûler de bois tendre ou de bois résineux comme le pin, car la sève brûle très fort et les saveurs ne sont pas très agréables. Certains sont dangereux. Je ne recommande pas de commencer par un barbecue utilisant des bûches.

Si vous voulez en savoir plus sur les fumoirs et surtout lequel acheter.

Les granulés de bois

Des pellets de barbecue / granulés

Les granulés de bois dur, d’autre part, sont l’une des méthodes la plus facile à utiliser.

Les nouveaux appareils qui les utilisent sont des merveilles modernes avec des thermostats numériques. Les granulés sont de la sciure de bois qui est comprimée en petits morceaux de la taille d’un granulé pour lapin, pas plus épais qu’un crayon, chacun ayant moins de 2 cm de long.

Les granulés sont introduits dans un pot de combustion et enflammés. Le nombre de pellets et l’apport d’oxygène sont régulés par un contrôleur numérique. Certains des meilleurs contrôleurs sont précis à 5°F/2°C près, et c’est plus précis que la plupart des fours intérieurs.

Les meilleurs brûleurs à granulés sont littéralement « à régler et à oublier ». Ils sont les meilleurs pour fumer à chaleur indirecte, car la plupart ne font pas du tout de grillades à chaleur directe, même si les nouveaux modèles changent un peu la donne.

Presque tous sont conçus de manière à ce qu’il y ait une plaque de métal entre la boîte à feu et l’aliment, ce sont donc des cuiseurs indirects à la sortie de l’usine, comme un four intérieur.

Et la nourriture a un goût magnifique, bien que certains propriétaires se plaignent qu’elle n’est pas aussi fumée qu’ils l’aiment. En revanche, ils donnent à tout un goût de fumée, et parfois vous n’en voulez pas. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le subtil goût de fumée est dû à la combustion complète et efficace du bois.

Charbon de bois ou briquettes de charbon de bois

Du charbon allumé

Le charbon de bois est fabriqué par un ancien procédé consistant à brûler partiellement du bois dur jusqu’à ce qu’il se carbonise pour former du charbon de bois, qui est une source de combustible très efficace.

Le charbon de bois peut brûler pratiquement sans fumée, mais il produit généralement une fumée savoureuse et peut atteindre des températures de cuisson très élevées. Il est particulièrement adapté aux steaks.

Il faut plus de temps pour atteindre la température de cuisson que le gaz ou les granulés, et il y a des cendres à éliminer, donc l’installation et le nettoyage demandent un peu plus de travail que pour les autres combustibles.

Je recommande vivement le charbon de bois, surtout en combinaison avec des morceaux et des granulés de bois dur produisant de la fumée.

Il existe deux types de charbon de bois : le charbon de bois en morceaux et les briquettes.

Alors charbon de bois ou briquettes, que choisir ?

Barbecue à gaz

Des steaks d'hamburger sur un barbecue

Le gaz se présente sous deux formes : les bouteilles de propane liquide et le gaz naturel acheminé par canalisation. La saveur est identique.

Les barbecues et les fumoirs à gaz sont extrêmement faciles à utiliser et produisent une bonne saveur, surtout lorsqu’ils sont associés à des copeaux, des morceaux ou des granulés de bois dur.

Les barbecues à gaz sont les plus populaires au niveau mondial parce qu’ils s’allument immédiatement et nécessitent peu de nettoyage.

Barbecue électrique

Les barbecues et fumeurs électriques utilisent un élément chauffant qui s’allume lorsque l’électricité le traverse, un peu comme une ampoule électrique géante. L’élément incandescent génère de la chaleur qui cuit la viande.

Comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de cellulose, de lignine, de charbon ou même d’oxygène brûlé, il n’y a pas de gaz de combustion. Il n’y a pas de fumée, et donc pas de goût de fumée.

Le grand avantage est que la chaleur électrique est très facile à contrôler, et parce qu’il n’y a pas de feu, il est autorisé sur la plupart des balcons d’appartements qui interdisent les autres barbecues.

Vous pouvez utiliser de la sciure et des copeaux de bois avec certains barbecues électriques, et obtenir un bon goût de fumée, mais il est différent des autres goûts de fumée parce que le bois couve à une température basse. Les fumoirs électriques peuvent produire de la fumée à partir du bois, mais la température de combustion est si basse que la saveur est très différente de celle des fumoirs au gaz ou au charbon de bois et, à mon avis, inférieure pour la plupart des aliments.

Les barbecues électriques ne sont pas non plus assez chauds pour saisir correctement un steak sans trop cuire l’intérieur, et la plupart ne peuvent pas être configurés en 2 zones. Je recommande les barbecues et fumeurs électriques uniquement aux personnes vivant dans des bâtiments où le gaz et le charbon de bois ne sont pas autorisés (mais en vrai, c’est naze).

Les faux pas à éviter avec son barbecue

Ne pas suivre les instructions du fabricant

Avoir un nouveau barbecue est excitant, mais ne vous précipitez pas pour l’allumer sans avoir lu et compris les instructions d’utilisation et d’installation du fabricant. Chaque barbecue étant légèrement différent, ne partez pas du principe que vous savez comment le faire fonctionner. Lisez attentivement les instructions et respectez les consignes de nettoyage et d’entretien.

Ne pas nettoyer son barbecue

Si vous n’avez pas utilisé votre barbecue depuis un certain temps ou s’il a été entreposé, vérifiez que le brûleur n’est pas obstrué et que le tuyau d’alimentation en gaz est en bon état. Si vous remarquez des fissures ou des abrasions, faites-le remplacer. Une fois votre bouteille de propane ou votre alimentation en gaz raccordée, vérifiez l’étanchéité des raccords de gaz à l’aide d’une solution composée de 50 % de détergent à vaisselle et de 50 % d’eau.

Appliquez la solution sur les raccords à l’aide d’un pinceau et surveillez l’apparition de bulles indiquant une fuite de gaz. Si nécessaire, resserrez les raccords et refaites le test jusqu’à ce qu’aucune bulle n’apparaisse. Si une fuite ne peut être arrêtée, n’essayez pas d’allumer votre barbecue. N’utilisez jamais d’allumettes ou de briquets pour vérifier la présence de fuites.

Placer le barbecue à proximité d’objets inflammables

Les barbecues doivent idéalement être placés sur une surface plane, solide et incombustible, comme du béton ou des pierres de patio. Pour éviter qu’un incendie ne se propage au-delà du barbecue, respectez la distance minimale indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil. Veillez à laisser votre barbecue refroidir complètement avant de mettre la housse du barbecue.

Ne pas faire appel à des entrepreneurs agréés pour les travaux sur le gaz

Vous faites installer un barbecue encastré ?

N’oubliez pas que l’installation de la tuyauterie de gaz ou d’un barbecue encastré est un travail réglementé qui doit être effectué par un entrepreneur agréé.

Faire fonctionner un barbecue dans un espace clos

Les barbecues produisent du monoxyde de carbone (CO) qui peut être nocif et mortel. C’est pourquoi il ne faut jamais utiliser un barbecue dans un endroit fermé ou partiellement fermé, comme un garage ou un porche.

Gardez-le dans un endroit bien ventilé, loin de toute fenêtre ou porte ouverte, pour éviter que le monoxyde de carbone ne pénètre dans votre maison.

Négliger sa bouteille de gaz

Toutes les bouteilles de propane doivent être recertifiées tous les 10 ans, sinon elles ne peuvent pas être remplies.

Vérifiez la date sur la bouteille et son état. Si elle est cabossée ou rouillée, faites-la vérifier par votre fournisseur de gaz avant de la remplir. De plus, si vous transportez votre bouteille de propane, gardez-la en sécurité, en position verticale et dans un espace bien ventilé en tout temps.

Comment nettoyer son barbecue

Retrouvez le guide complet sur comment nettoyer son barbecue, et consultez le résumé ci-dessous.

Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois

Parmi les nombreux types de barbecues, ceux qui fonctionnent au charbon de bois sont ceux qui nécessitent le plus de nettoyage. Gardez les BBQ à charbon de bois en parfait état en les nettoyant après chaque utilisation et en les nettoyant à fond avant et après chaque saison de grillades.

Après chaque utilisation :

Les cendres de charbon de bois s’accumulent au fond du BBQ à chaque utilisation, vous devez donc nettoyer après chaque utilisation. L’accumulation de cendres peut bloquer les orifices de ventilation au fond, ce qui rend difficile le contrôle de la température de cuisson et augmente les risques d’incendie.

Le nettoyage des grilles s’effectue de préférence avec une brosse à fil rigide à long manche. Si vous n’avez pas de brosse, mettez du papier d’aluminium en boule et tenez-le avec une pince à long manche.

Utilisez un chiffon ou des serviettes en papier pliées pour appliquer de l’huile végétale sur les grilles nettoyées. Cela aidera à prévenir la rouille et l’accumulation de nourriture.

Nettoyez l’intérieur de la cuve et du couvercle à l’aide d’un savon à vaisselle doux et d’une brosse en acier.

Avant et après chaque saison de grillades :

En plus de nettoyer le vieux charbon de bois, gardez votre gril à charbon de bois en parfait état grâce à un entretien régulier. Suivez ces conseils de nettoyage au début et à la fin de chaque saison de grillades, et plus souvent si nécessaire.

  • Nettoyez l’extérieur du couvercle et du bol avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour BBQ. Séchez-les avec une serviette pour éviter la rouille.
  • Protégez le BBQ avec une housse uniquement si vous êtes dans une région avec de fortes chutes de neige.
  • Remplacez votre brosse chaque année ou dès qu’elle semble faiblarde.

Comment nettoyer un barbecue au gaz

Bien que les BBQà gaz ne nécessitent pas le même niveau de nettoyage que les BBQ à charbon de bois après chaque utilisation, ils doivent être nettoyés à fond au début et à la fin de chaque saison de grillades afin de les garder en parfait état. Ces étapes peuvent être suivies pour les BBQ fonctionnant au gaz naturel ou au propane.

Après chaque utilisation :

Le nettoyage des grilles du barbecue est plus facile avec une brosse à fil rigide à long manche. Si vous n’avez pas de brosse, mettez du papier d’aluminium en boule et tenez-le avec une pince à long manche.

  • Nettoyez les grilles
  • Nettoyez l’intérieur du couvercle
  • Retirez les déflecteurs de chaleur situés au-dessus des brûleurs et lavez-les avec du savon à vaisselle et de l’eau.
  • Séchez-les avec un chiffon.

Avant et après chaque saison de grillades :

  • Préchauffez le barbecue pendant 15 minutes à feu vif, puis éteignez-le.
  • Fermez le gaz – soit sur la bouteille de propane, soit sur la conduite de gaz.
  • Nettoyez le BBQ à l’aide d’une brosse métallique rigide trempée dans l’eau. Ne vous penchez pas au-dessus pendant le nettoyage, car cela devrait créer beaucoup de vapeur.
  • Pour les taches de graisse tenaces, ajoutez du savon à vaisselle à l’eau ou un nettoyant pour BBQ.
  • Une fois la surface refroidie, essuyez la grille avec un chiffon humide pour enlever les résidus ou les poils de la brosse.
  • Retirez les brûleurs de la conduite d’alimentation en gaz et éliminez les blocages des orifices de gaz des brûleurs à l’aide d’une brosse métallique sèche. Nettoyez les orifices en brossant d’un côté à l’autre plutôt que de haut en bas, car le mouvement vertical peut pousser les débris dans les orifices.
  • Nettoyez la valve du brûleur avec de l’eau savonneuse et faites couler de l’eau à l’intérieur de la valve.
  • Nettoyez l’intérieur à l’aide d’une brosse métallique et d’eau chaude savonneuse, puis rincez à l’eau. Séchez les brûleurs avec une serviette et réinstallez-les.
  • Consultez le manuel d’instructions pour savoir comment nettoyer l’extérieur de votre barbecue. Certains matériaux peuvent être sensibles aux produits de nettoyage agressifs. Pour un barbecue en acier inoxydable, utilisez un nettoyant spécialement formulé et un chiffon en microfibres. Les surfaces en céramique, en porcelaine et en acier peint peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon.
  • Si vous avez un BBQ au propane, vous pouvez le ranger à l’extérieur avec la bouteille de propane attachée. Si vous le rangez à l’intérieur, retirez la bouteille de propane et gardez-le à l’extérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Comment nettoyer une plancha

Les planchas sont plus couramment utilisés dans les espaces commerciaux, mais ils peuvent être un excellent complément à votre installation dans le jardin. Comme ils n’ont pas de grilles normales, il faut utiliser une méthode différente pour les nettoyer.

  1. Commencez à nettoyer la surface pendant que le brûleur est encore chaud.
  2. Vaporisez une solution de nettoyage sur la surface et laissez-la agir pendant environ une minute. Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle, un dégraissant ou un mélange maison de bicarbonate de soude.
  3. Utilisez une brosse pour enlever les aliments et les débris collés.
  4. Essuyez-le avec un chiffon sec et répétez le processus si nécessaire.

Comment nettoyer un barbecue à pellets

Assurez-vous que le fumoir à granulés a complètement refroidi avant de nettoyer un barbecue à granulés.

  1. Retirez les grilles et placez-les dans un seau d’eau chaude savonneuse.
  2. Prenez un aspirateur eau et poussière et enlevez les cendres et les débris de l’intérieur.
  3. Utilisez une brosse à récurer ou une éponge abrasive pour nettoyer le lèchefrite.
  4. Retirez le chapeau de cheminée et nettoyez l’intérieur avec une brosse à récurer.
  5. Essuyez toutes les pièces avec un chiffon humide.

Comment nettoyer des grilles de barbecue

Si les grilles de votre barbecue sont toujours sales après un nettoyage régulier, il est probablement temps de les nettoyer en profondeur. Faites-les tremper dans un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ensemble, ces ingrédients décomposent les aliments collés.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur le nettoyage des différents types de grilles de barbecue :

Les grilles de barbecue en acier inoxydable sont généralement les plus faciles à nettoyer.

  • Couvrez le dessus avec du papier d’aluminium et laissez votre barbecue chauffer pendant environ 15 minutes. Cela devrait permettre de brûler les restes d’aliments et de les nettoyer plus facilement une fois qu’ils auront refroidi.
  • Pour les grilles en porcelaine, essayez de brûler tous les restes d’aliments. Laissez-les ensuite refroidir complètement. Retirez-les et utilisez une brosse en nylon ou à poils doux pour frotter la surface. N’utilisez pas de brosse à poils métalliques ou en fil de fer, car ils endommageraient la surface.
  • Pour les grilles en fonte, brûlez les restes d’aliments. Une fois qu’elles sont refroidies, utilisez une brosse à poils doux pour enlever les débris restants, en utilisant un minimum d’eau pour éviter la rouille. Terminez en appliquant une légère couche d’huile végétale.

A propos de l'auteur : Bruno Hug
Bruno Hug, Team BBQ Québec

Je suis un passionné de cuisine, avec une prédilection pour le barbecue, m'inspirant des techniques des Pitmasters américains et atteignant un niveau d'expertise en matière de barbecue et de fumage.

Mon aventure culinaire m'a conduit en 2018 à participer à l'American Royal de Kansas City, où mon équipe et moi-même nous sommes distingués dans plusieurs épreuves.

Certains me reconnaîtront peut-être grâce à un site que je gère depuis plus de 10 ans, "www.recette-americaine.com", et pour lequel j'ai également publié un livre disponible sur Amazon.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire