Choisir son barbecue : Le guide complet

La saison des grillades bat son plein, et si vous êtes à la recherche d’un nouveau barbecue, il existe de nombreuses options. Qu’il s’agisse d’un barbecue à granulés, d’un modèle classique à charbon de bois ou d’un barbecue à gaz, ces appareils de cuisson d’extérieur peuvent faire l’affaire. Pour choisir le barbecue qui vous convient, vous devez tenir compte du type de combustible, de la taille, du prix, du style et des caractéristiques supplémentaires.

C’est pourquoi nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour trouver le barbecue idéal pour votre patio, et nous les mettons à jour régulièrement. Voici quelques caractéristiques clés à prendre en compte.

Les principaux types de barbecue

Il existe des centaines de barbecues, et il peut être intimidant de réduire le nombre d’options. La détermination du combustible approprié pour votre feu est un bon point de départ.

Quel est le type de barbecue qui vous convient ? La réponse dépend du style de cuisson et du niveau de confort que vous attendez de votre BBQ. Chaque type de barbecue présente des avantages et des inconvénients. En connaissant leurs principales caractéristiques, vous serez sur la bonne voie pour trouver le barbecue idéal, et demandez vous bien s’il vous faut un barbecue ou un fumoir.

Le choix du type de combustible est très important, pour en savoir plus, consultez l’article sur quel type de combustible choisir.

Gaz

Napoleon prestige 500

Les barbecues à gaz sont l’un des types de combustible les plus courants. Construits en forme de chariot, les barbecues à gaz utilisent soit une bouteille de propane liquide amovible, soit du gaz naturel grâce à un kit de conversion qui permet de raccorder le barbecue à la ligne d’alimentation en gaz naturel de votre maison.

Le débat sur le gaz naturel ou le propane liquide est bien réel. Le gaz naturel est plus propre en termes de gaz à effet de serre, il est moins cher à l’usage et vous n’aurez pas à vous soucier de remplir les réservoirs de propane.

Cependant, vous ne pourrez pas déplacer votre barbecue puisqu’il est relié à une conduite de gaz. Le propane liquide est le combustible le plus populaire et il est portable. Il est également plus cher et doit être rechargé.

Avec un barbecue à gaz, vous avez un meilleur contrôle sur la chaleur et sa répartition sur la surface de cuisson.

Les barbecues à gaz à 3 brûleurs ou plus sont parfaits pour passer d’une chaleur élevée pour saisir à une chaleur plus faible pour une cuisson régulière. Cependant, si vous souhaitez faire cuire des viandes comme des brisket ou des ribs pendant des heures, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un barbecue à charbon de bois, un barbecue à granulés ou un fumoir.

Lisez mon article sur quel barbecue au gaz acheter.

Charbon de bois

Des cendres sur du charbon

Les barbecues à charbon de bois offrent le goût fumé traditionnel auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils imaginent la saveur des grillades. Ils existent dans de nombreuses formes et tailles, y compris le Weber Kettle original qui a introduit le design du barbecue à charbon de bois si largement reconnu aujourd’hui. Les barbecues à charbon de bois ont cependant leurs particularités, et vous devrez donc vous préparer à travailler un peu si vous optez pour cette solution.

Les barbecues à charbon de bois brûlent à l’aide de briquettes de charbon de bois ou de morceaux de charbon de bois. C’est de là que vient le goût fumé. Vous devrez passer un peu plus de temps à allumer les briquettes et à préchauffer le barbecue qu’avec un barbecue à gaz. Vous devrez également nettoyer le barbecue et éliminer les cendres de charbon de bois lorsque vous aurez fini de griller.

Les barbecues à charbon de bois ne sont peut-être pas aussi précis ou personnalisables qu’un barbecue à gaz en matière de cuisson, mais ils ont une saveur distincte et constituent l’option la plus abordable. Vous pouvez trouver de petits barbecues à charbon portatifs pour aussi peu que 50€.

Lisez mon article sur quel barbecue au charbon acheter.

Barbecue à granulés

Un fumoir à granulés

Les barbecues à granulés, comme le Traeger Timberline 850, brûlent des granulés de bois et sont équipés d’un ordinateur embarqué qui les chauffe jusqu’à la température souhaitée et ajoute une saveur fumée et boisée à vos aliments.

Les barbecues à granulés donnent une viande savoureuse, surtout lorsqu’elle est cuite lentement, mais les granulés peuvent être chers et plus difficiles à trouver que le propane ou le charbon de bois. Préparez-vous à commander en ligne.

Les barbecues à granulés utilisent une trémie sur le côté pour contenir les granulés de bois de qualité alimentaire.

Une fois que vous avez allumé le barbecue à l’aide d’un interrupteur et que vous avez réglé la température, ces granulés sont transférés dans un pot de combustion par une vis sans fin rotative reliée à la trémie. Les barbecues à granulés sont disponibles en version baril ou chariot et les prix varient entre 400 et X000 euros.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les marques de barbecue, le meilleur barbecue Weber et le meilleur barbecue Napoleon.

Taille

Une fois que vous avez décidé du type de combustible qui vous convient, pensez à la taille du barbecue dont vous avez besoin. La plupart des barbecues à charbon de bois de taille petite à moyenne et des barbecues à gaz à deux brûleurs conviendront parfaitement si vous cuisinez occasionnellement pour quatre personnes ou moins.

Le Weber Spirit E-210 est un bon exemple de barbecue à deux brûleurs offrant beaucoup d’espace. Les barbecues sont souvent mesurés en pouces carrés. Les barbecues de 400 à 500 pouces carrés sont suffisamment grands pour la plupart des gens.

Si vous êtes le centre de la scène de barbecue du quartier ou si vous avez une grande famille, envisagez un modèle plus grand avec quatre, cinq ou même plus de brûleurs. Si vous tenez absolument à avoir un barbecue à gaz, mais que vous souhaitez également cuire des viandes comme des poulets entiers ou des carrés de côtes avec une chaleur indirecte, il vous faut au moins un modèle à trois brûleurs.

Si vous avez plus de questions concernant ce point, lisez mon article sur quelle surface de barbecue choisir.

Quel combustible ?

Il existe six sources de chaleur pour les BBQ les bûches de bois dur, les granulés de bois dur, les morceaux de charbon de bois dur, les briquettes de charbon de bois, le gaz et l’électricité. Chacune produit une saveur différente, et chacune a ses forces et ses faiblesses.

La bonne vieille bûche

Les bûches de bois dur sont le point de départ de tout.

La cuisson avec des bûches est délicate et nécessite le bon type de barbecue, le bon type de bois et beaucoup de pratique. Le contrôle de la température est délicat. Pour les grillades, elles sont particulièrement problématiques car le bois s’enflamme beaucoup et brûle très fort.

La plupart des restaurants de BBQ professionnels commencent à brûler le bois à l’extérieur du fumoir, le laissent brûler jusqu’à ce qu’il devienne des braises incandescentes, puis ils cuisinent avec ces braises.

Si vous ne vous y prenez pas bien, vous gaspillerez beaucoup de nourriture. Il est facile de brûler votre repas et plus facile encore de lui donner le goût d’un cendrier rempli de mégots de cigarettes.

La plupart des barbecue ne peuvent pas brûler de bûches, pour des raisons de température dégagée. Mais il y a de gros appareils qui le font. Il ne faut jamais brûler de bois tendre ou de bois résineux comme le pin, car la sève brûle très fort et les saveurs ne sont pas très agréables. Certains sont dangereux. Je ne recommande pas de commencer par un barbecue utilisant des bûches.

Si vous voulez en savoir plus sur les fumoirs et surtout lequel acheter.

Les granulés de bois

Des pellets de barbecue / granulés

Les granulés de bois dur, d’autre part, sont l’une des méthodes la plus facile à utiliser.

Les nouveaux appareils qui les utilisent sont des merveilles modernes avec des thermostats numériques. Les granulés sont de la sciure de bois qui est comprimée en petits morceaux de la taille d’un granulé pour lapin, pas plus épais qu’un crayon, chacun ayant moins de 2 cm de long.

Les granulés sont introduits dans un pot de combustion et enflammés. Le nombre de pellets et l’apport d’oxygène sont régulés par un contrôleur numérique. Certains des meilleurs contrôleurs sont précis à 5°F/2°C près, et c’est plus précis que la plupart des fours intérieurs.

Les meilleurs brûleurs à granulés sont littéralement « à régler et à oublier ». Ils sont les meilleurs pour fumer à chaleur indirecte, car la plupart ne font pas du tout de grillades à chaleur directe, même si les nouveaux modèles changent un peu la donne.

Presque tous sont conçus de manière à ce qu’il y ait une plaque de métal entre la boîte à feu et l’aliment, ce sont donc des cuiseurs indirects à la sortie de l’usine, comme un four intérieur.

Et la nourriture a un goût magnifique, bien que certains propriétaires se plaignent qu’elle n’est pas aussi fumée qu’ils l’aiment. En revanche, ils donnent à tout un goût de fumée, et parfois vous n’en voulez pas. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le subtil goût de fumée est dû à la combustion complète et efficace du bois.

Charbon de bois ou briquettes de charbon de bois

Du charbon allumé

Le charbon de bois est fabriqué par un ancien procédé consistant à brûler partiellement du bois dur jusqu’à ce qu’il se carbonise pour former du charbon de bois, qui est une source de combustible très efficace.

Le charbon de bois peut brûler pratiquement sans fumée, mais il produit généralement une fumée savoureuse et peut atteindre des températures de cuisson très élevées. Il est particulièrement adapté aux steaks.

Il faut plus de temps pour atteindre la température de cuisson que le gaz ou les granulés, et il y a des cendres à éliminer, donc l’installation et le nettoyage demandent un peu plus de travail que pour les autres combustibles.

Je recommande vivement le charbon de bois, surtout en combinaison avec des morceaux et des granulés de bois dur produisant de la fumée.

Il existe deux types de charbon de bois : le charbon de bois en morceaux et les briquettes.

Alors charbon de bois ou briquettes, que choisir ?

Barbecue à gaz

Des steaks d'hamburger sur un barbecue

Le gaz se présente sous deux formes : les bouteilles de propane liquide et le gaz naturel acheminé par canalisation. La saveur est identique.

Les barbecues et les fumoirs à gaz sont extrêmement faciles à utiliser et produisent une bonne saveur, surtout lorsqu’ils sont associés à des copeaux, des morceaux ou des granulés de bois dur.

Les barbecues à gaz sont les plus populaires au niveau mondial parce qu’ils s’allument immédiatement et nécessitent peu de nettoyage.

Barbecue électrique

Les barbecues et fumeurs électriques utilisent un élément chauffant qui s’allume lorsque l’électricité le traverse, un peu comme une ampoule électrique géante. L’élément incandescent génère de la chaleur qui cuit la viande.

Comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de cellulose, de lignine, de charbon ou même d’oxygène brûlé, il n’y a pas de gaz de combustion. Il n’y a pas de fumée, et donc pas de goût de fumée.

Le grand avantage est que la chaleur électrique est très facile à contrôler, et parce qu’il n’y a pas de feu, il est autorisé sur la plupart des balcons d’appartements qui interdisent les autres barbecues.

Vous pouvez utiliser de la sciure et des copeaux de bois avec certains barbecues électriques, et obtenir un bon goût de fumée, mais il est différent des autres goûts de fumée parce que le bois couve à une température basse. Les fumoirs électriques peuvent produire de la fumée à partir du bois, mais la température de combustion est si basse que la saveur est très différente de celle des fumoirs au gaz ou au charbon de bois et, à mon avis, inférieure pour la plupart des aliments.

Les barbecues électriques ne sont pas non plus assez chauds pour saisir correctement un steak sans trop cuire l’intérieur, et la plupart ne peuvent pas être configurés en 2 zones. Je recommande les barbecues et fumeurs électriques uniquement aux personnes vivant dans des bâtiments où le gaz et le charbon de bois ne sont pas autorisés (mais en vrai, c’est naze).

Les faux pas à éviter avec son barbecue

Ne pas suivre les instructions du fabricant

Avoir un nouveau barbecue est excitant, mais ne vous précipitez pas pour l’allumer sans avoir lu et compris les instructions d’utilisation et d’installation du fabricant. Chaque barbecue étant légèrement différent, ne partez pas du principe que vous savez comment le faire fonctionner. Lisez attentivement les instructions et respectez les consignes de nettoyage et d’entretien.

Ne pas nettoyer son barbecue

Si vous n’avez pas utilisé votre barbecue depuis un certain temps ou s’il a été entreposé, vérifiez que le brûleur n’est pas obstrué et que le tuyau d’alimentation en gaz est en bon état. Si vous remarquez des fissures ou des abrasions, faites-le remplacer. Une fois votre bouteille de propane ou votre alimentation en gaz raccordée, vérifiez l’étanchéité des raccords de gaz à l’aide d’une solution composée de 50 % de détergent à vaisselle et de 50 % d’eau.

Appliquez la solution sur les raccords à l’aide d’un pinceau et surveillez l’apparition de bulles indiquant une fuite de gaz. Si nécessaire, resserrez les raccords et refaites le test jusqu’à ce qu’aucune bulle n’apparaisse. Si une fuite ne peut être arrêtée, n’essayez pas d’allumer votre barbecue. N’utilisez jamais d’allumettes ou de briquets pour vérifier la présence de fuites.

Placer le barbecue à proximité d’objets inflammables

Les barbecues doivent idéalement être placés sur une surface plane, solide et incombustible, comme du béton ou des pierres de patio. Pour éviter qu’un incendie ne se propage au-delà du barbecue, respectez la distance minimale indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil. Veillez à laisser votre barbecue refroidir complètement avant de mettre la housse du barbecue.

Ne pas faire appel à des entrepreneurs agréés pour les travaux sur le gaz

Vous faites installer un barbecue encastré ?

N’oubliez pas que l’installation de la tuyauterie de gaz ou d’un barbecue encastré est un travail réglementé qui doit être effectué par un entrepreneur agréé.

Faire fonctionner un barbecue dans un espace clos

Les barbecues produisent du monoxyde de carbone (CO) qui peut être nocif et mortel. C’est pourquoi il ne faut jamais utiliser un barbecue dans un endroit fermé ou partiellement fermé, comme un garage ou un porche.

Gardez-le dans un endroit bien ventilé, loin de toute fenêtre ou porte ouverte, pour éviter que le monoxyde de carbone ne pénètre dans votre maison.

Négliger sa bouteille de gaz

Toutes les bouteilles de propane doivent être recertifiées tous les 10 ans, sinon elles ne peuvent pas être remplies.

Vérifiez la date sur la bouteille et son état. Si elle est cabossée ou rouillée, faites-la vérifier par votre fournisseur de gaz avant de la remplir. De plus, si vous transportez votre bouteille de propane, gardez-la en sécurité, en position verticale et dans un espace bien ventilé en tout temps.

Comment nettoyer son barbecue

Retrouvez le guide complet sur comment nettoyer son barbecue, et consultez le résumé ci-dessous.

Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois

Parmi les nombreux types de barbecues, ceux qui fonctionnent au charbon de bois sont ceux qui nécessitent le plus de nettoyage. Gardez les BBQ à charbon de bois en parfait état en les nettoyant après chaque utilisation et en les nettoyant à fond avant et après chaque saison de grillades.

Après chaque utilisation :

Les cendres de charbon de bois s’accumulent au fond du BBQ à chaque utilisation, vous devez donc nettoyer après chaque utilisation. L’accumulation de cendres peut bloquer les orifices de ventilation au fond, ce qui rend difficile le contrôle de la température de cuisson et augmente les risques d’incendie.

Le nettoyage des grilles s’effectue de préférence avec une brosse à fil rigide à long manche. Si vous n’avez pas de brosse, mettez du papier d’aluminium en boule et tenez-le avec une pince à long manche.

Utilisez un chiffon ou des serviettes en papier pliées pour appliquer de l’huile végétale sur les grilles nettoyées. Cela aidera à prévenir la rouille et l’accumulation de nourriture.

Nettoyez l’intérieur de la cuve et du couvercle à l’aide d’un savon à vaisselle doux et d’une brosse en acier.

Avant et après chaque saison de grillades :

En plus de nettoyer le vieux charbon de bois, gardez votre gril à charbon de bois en parfait état grâce à un entretien régulier. Suivez ces conseils de nettoyage au début et à la fin de chaque saison de grillades, et plus souvent si nécessaire.

  • Nettoyez l’extérieur du couvercle et du bol avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour BBQ. Séchez-les avec une serviette pour éviter la rouille.
  • Protégez le BBQ avec une housse uniquement si vous êtes dans une région avec de fortes chutes de neige.
  • Remplacez votre brosse chaque année ou dès qu’elle semble faiblarde.

Comment nettoyer un barbecue au gaz

Bien que les BBQà gaz ne nécessitent pas le même niveau de nettoyage que les BBQ à charbon de bois après chaque utilisation, ils doivent être nettoyés à fond au début et à la fin de chaque saison de grillades afin de les garder en parfait état. Ces étapes peuvent être suivies pour les BBQ fonctionnant au gaz naturel ou au propane.

Après chaque utilisation :

Le nettoyage des grilles du barbecue est plus facile avec une brosse à fil rigide à long manche. Si vous n’avez pas de brosse, mettez du papier d’aluminium en boule et tenez-le avec une pince à long manche.

  • Nettoyez les grilles
  • Nettoyez l’intérieur du couvercle
  • Retirez les déflecteurs de chaleur situés au-dessus des brûleurs et lavez-les avec du savon à vaisselle et de l’eau.
  • Séchez-les avec un chiffon.

Avant et après chaque saison de grillades :

  • Préchauffez le barbecue pendant 15 minutes à feu vif, puis éteignez-le.
  • Fermez le gaz – soit sur la bouteille de propane, soit sur la conduite de gaz.
  • Nettoyez le BBQ à l’aide d’une brosse métallique rigide trempée dans l’eau. Ne vous penchez pas au-dessus pendant le nettoyage, car cela devrait créer beaucoup de vapeur.
  • Pour les taches de graisse tenaces, ajoutez du savon à vaisselle à l’eau ou un nettoyant pour BBQ.
  • Une fois la surface refroidie, essuyez la grille avec un chiffon humide pour enlever les résidus ou les poils de la brosse.
  • Retirez les brûleurs de la conduite d’alimentation en gaz et éliminez les blocages des orifices de gaz des brûleurs à l’aide d’une brosse métallique sèche. Nettoyez les orifices en brossant d’un côté à l’autre plutôt que de haut en bas, car le mouvement vertical peut pousser les débris dans les orifices.
  • Nettoyez la valve du brûleur avec de l’eau savonneuse et faites couler de l’eau à l’intérieur de la valve.
  • Nettoyez l’intérieur à l’aide d’une brosse métallique et d’eau chaude savonneuse, puis rincez à l’eau. Séchez les brûleurs avec une serviette et réinstallez-les.
  • Consultez le manuel d’instructions pour savoir comment nettoyer l’extérieur de votre barbecue. Certains matériaux peuvent être sensibles aux produits de nettoyage agressifs. Pour un barbecue en acier inoxydable, utilisez un nettoyant spécialement formulé et un chiffon en microfibres. Les surfaces en céramique, en porcelaine et en acier peint peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon.
  • Si vous avez un BBQ au propane, vous pouvez le ranger à l’extérieur avec la bouteille de propane attachée. Si vous le rangez à l’intérieur, retirez la bouteille de propane et gardez-le à l’extérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Comment nettoyer une plancha

Les planchas sont plus couramment utilisés dans les espaces commerciaux, mais ils peuvent être un excellent complément à votre installation dans le jardin. Comme ils n’ont pas de grilles normales, il faut utiliser une méthode différente pour les nettoyer.

  1. Commencez à nettoyer la surface pendant que le brûleur est encore chaud.
  2. Vaporisez une solution de nettoyage sur la surface et laissez-la agir pendant environ une minute. Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle, un dégraissant ou un mélange maison de bicarbonate de soude.
  3. Utilisez une brosse pour enlever les aliments et les débris collés.
  4. Essuyez-le avec un chiffon sec et répétez le processus si nécessaire.

Comment nettoyer un barbecue à pellets

Assurez-vous que le fumoir à granulés a complètement refroidi avant de nettoyer un barbecue à granulés.

  1. Retirez les grilles et placez-les dans un seau d’eau chaude savonneuse.
  2. Prenez un aspirateur eau et poussière et enlevez les cendres et les débris de l’intérieur.
  3. Utilisez une brosse à récurer ou une éponge abrasive pour nettoyer le lèchefrite.
  4. Retirez le chapeau de cheminée et nettoyez l’intérieur avec une brosse à récurer.
  5. Essuyez toutes les pièces avec un chiffon humide.

Comment nettoyer des grilles de barbecue

Si les grilles de votre barbecue sont toujours sales après un nettoyage régulier, il est probablement temps de les nettoyer en profondeur. Faites-les tremper dans un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ensemble, ces ingrédients décomposent les aliments collés.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur le nettoyage des différents types de grilles de barbecue :

Les grilles de barbecue en acier inoxydable sont généralement les plus faciles à nettoyer.

  • Couvrez le dessus avec du papier d’aluminium et laissez votre barbecue chauffer pendant environ 15 minutes. Cela devrait permettre de brûler les restes d’aliments et de les nettoyer plus facilement une fois qu’ils auront refroidi.
  • Pour les grilles en porcelaine, essayez de brûler tous les restes d’aliments. Laissez-les ensuite refroidir complètement. Retirez-les et utilisez une brosse en nylon ou à poils doux pour frotter la surface. N’utilisez pas de brosse à poils métalliques ou en fil de fer, car ils endommageraient la surface.
  • Pour les grilles en fonte, brûlez les restes d’aliments. Une fois qu’elles sont refroidies, utilisez une brosse à poils doux pour enlever les débris restants, en utilisant un minimum d’eau pour éviter la rouille. Terminez en appliquant une légère couche d’huile végétale.

Laisser un commentaire