Comment utiliser une cheminée d’allumage

Cet article fait partie de la catégorie Commencer en barbecue

Une cheminée d’allumage offre un moyen facile d’allumer le charbon de bois pour le barbecue. Il s’agit d’un cylindre métallique à extrémité ouverte avec une grille montée à l’intérieur, vers le bas.

La quantité souhaitée de charbon est placée dans le haut du cylindre et un petit feu est allumé sous la grille au bas du cylindre. Par « effet de cheminée », le charbon s’allume du bas vers le haut.

Lorsque les charbons sont chauds, versez-les dans le barbecue / fumoir, avec ou sans ajout de charbon non allumé, en fonction de la méthode de cuisson que vous utilisez, puis commencez à cuisiner.

Le processus est le même quelle que soit la quantité de charbon ou que vous utilisiez des briquettes ou du charbon de bois en morceaux (lisez mon guide sur le choix entre briquettes et charbon de bois).

Conseils de sécurité pour les cheminées d’allumage

  • Portez des gants résistant à la chaleur et des chaussures fermées lorsque vous manipulez une cheminée d’allumage chaude.
  • Des morceaux de charbon de bois chaud peuvent tomber sur le patio où vous pouvez marcher dessus, ou sur votre pied nu ou votre tong.
  • N’oubliez pas qu’une cheminée reste chaude pendant un certain temps, même après que le charbon a été versé dans votre barbecue.
  • Ne placez jamais un démarreur de cheminée sur ou près de matériaux inflammables comme une terrasse en bois ou de l’herbe sèche.
  • Idéalement, ayez toujours un extincteur à portée de main lorsque vous faites un barbecue.

Important : n’allumez jamais une cheminée d’allumage directement sur une surface en béton. La chaleur peut faire exploser le béton, l’endommager et provoquer des blessures.

Les endroits sûrs pour l’allumage sont les suivants :

  • Sur la grille d’un barbecue
  • Sur du gravier
  • Sur des briques réfractaires placées sur votre terrasse ou votre patio.

Allumer une cheminée à l’aide de cubes d’allumage

Les cubes d’allumage constituent un moyen simple et propre d’allumer une cheminée. Ces blocs de paraffine brûlent à 1300°F/700°C pendant 10 à 12 minutes.

Commencez par remplir la cheminée avec la quantité de charbon de bois ou de briquettes que vous souhaitez utiliser dans votre barbecue et mettez-la de côté. Placez un ou deux blocs d’allumage et allumez-les à l’aide d’un briquet au butane, puis placez la cheminée au dessus.

Il faudra 10 à 20 minutes pour que les charbons s’allument, selon les conditions du vent, la quantité de charbon de bois et le type de charbon de bois utilisé.

Le charbon de bois est prêt lorsque vous voyez une couleur orange sur les braises au fond, des flammes qui lèchent le charbon de bois au sommet et des cendres grises qui commencent à se former sur une partie du charbon de bois au sommet.

Des briquettes BBQ qui brûlent

Si vous attendez que tout le charbon de bois du haut soit entièrement recouvert de cendres, une grande partie du charbon de bois en bas sera trop brûlé, alors allez-y et versez le charbon de bois dans votre barbecue lorsqu’il ressemblera à la photo ci-dessus.

Allumer une cheminée avec du papier journal

Au « bon vieux temps », avant l’arrivée d’Internet, des smartphones et des informations en ligne, la plupart des ménages recevaient leurs informations d’un quotidien et disposaient d’une grande quantité de papier qui traînait dans la maison ou allait au recyclage.

L’utilisation de vieux journaux était la façon originale d’allumer le charbon pour le barbecue.

Le seul problème avec le papier journal est qu’il est sale… la cendre légère vole autour de votre patio après que le papier ait brûlé. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont passées à l’utilisation de cubes de paraffine ou d’autres méthodes. Mais si vous vous sentez « vieille école », voici comment allumer du charbon avec du papier journal.

Utilisez une feuille de double largeur et enroulez-la en diagonale d’un coin à l’autre. Ramenez les extrémités ensemble pour former un beignet qui s’insère dans le démarreur de cheminée. Répétez l’opération avec une deuxième feuille de papier.

Placez les deux beignets de papier dans l’espace dédié de la cheminée. Notez que cela laisse un trou au centre pour que l’air puisse circuler à travers le papier pour un allumage plus rapide.

Retournez la cheminée à l’endroit et placez-la sur le support choisi. Remplissez-la avec la quantité de charbon de bois que vous souhaitez allumer. Soulevez le bord et allumez le papier à plusieurs endroits à l’aide d’un briquet. Vous commencerez à voir de la fumée sortir par le haut.

Une fois que le papier a complètement brûlé, attendez 1 à 2 minutes, puis tenez votre main au-dessus… vous devriez sentir la chaleur des braises qui commencent à s’allumer.

Il faudra 10 à 20 minutes pour que les charbons s’allument, selon les conditions du vent, la quantité de charbon de bois et le type de charbon de bois utilisé.

Le charbon de bois est prêt lorsque vous voyez une couleur orange au fond de la cheminée, des flammes qui lèchent le sommet de la cheminée et des cendres grises qui commencent à se former sur une partie des braises au sommet. Si vous attendez que tout le charbon de bois soit entièrement recouvert de cendres, une grande partie du charbon de bois allumé aura dépassé son pic de chaleur, alors allez-y et versez le charbon de bois dans votre barbecue lorsqu’il ressemblera à la photo plus haut.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire