Barbecue ou fumoir ? Faire le bon choix

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Qu’est-ce que votre steak saignant préféré ou votre œuf sur le plat s’il n’est pas fumant de goût ? Le fumage et la grillade sont deux des méthodes de cuisson les plus exquises qui changent complètement la donne.

Les fumoirs et les barbecue peuvent sembler être la même chose, mais il est très important de faire la différence. D’abord, comment savoir lequel vous donnera le meilleur goût ? Ce sont des questions comme celles-ci qui m’ont poussé à écrire cet article.

Différences fondamentales

La première chose que vous devez savoir est évidemment la différence lorsque nous comparons le fumoir et le barbecue. Le barbecue est le processus de cuisson des aliments par une source de chaleur directe, généralement du charbon, du bois ou du propane. C’est un excellent moyen de rôtir rapidement les aliments et de leur donner cette belle saveur que nous aimons tous (lisez mon guide sur la cuisson directe).

Il est récemment devenu populaire. Et maintenant, presque aucune fête n’est complète sans l’expérience traditionnelle du barbecue. Le barbecue se fait à l’aide de grilles, de plaques de cuisson et d’autres accessoires (consultez mon guide à ce sujet).

Le fumage, quant à lui, est un type de cuisson dans lequel la chaleur est faible. La température est généralement abaissée à moins de 300°F/150°C. Et on laisse les aliments cuire lentement. Considérez-le comme une version plus lente et plus « douce » du barbecue. Notez bien que vous pouvez commencer le fumage pour pas cher.

Cependant, le fumage utilise également beaucoup de fumée pour cuire les aliments et leur donner une saveur de bois. Le fumage est l’une des meilleures méthodes pour améliorer votre jeu de grillades et tirer le meilleur parti de votre soirée barbecue. Bien que le fumage puisse être effectué sur un barbecue traditionnel, il est parfois préférable d’utiliser un fumoir dédié.

Comment fonctionnent-ils ?

Comme leur nom l’indique, les fumoirs utilisent de la fumée pour cuire les aliments. Les fumoirs peuvent être à charbon de bois, à gaz, à bois ou électriques, mais les modèles à gaz et électriques sont généralement beaucoup plus faciles à utiliser et nécessitent moins de réglages. Cependant, ils nécessitent d’utiliser des copeaux de bois ou de la sciure pour gérer la fumée.

Les fumoirs utilisent une chaleur indirecte et fonctionnent le plus souvent grâce à la combinaison d’un récipient d’eau et de bois placés au fond de la chambre de fumage. Le bois donne le goût fumé et produit la fumée, tandis que l’eau aide à maintenir la température interne stable et à hydrater la viande (consulter notre guide pour choisir le fumoir qu’il vous faut).

Les BBQ, quant à eux, offrent la possibilité de cuire vos aliments de nombreuses façons différentes. Ils peuvent fonctionner à l’électricité, au charbon de bois ou au gaz, mais ceux au gaz et au charbon de bois sont généralement préférés aux modèles électriques car ils produisent une meilleure saveur.

Ce qui est formidable avec le barbecue, c’est que vous pouvez utiliser la chaleur directe (en plaçant vos aliments directement au-dessus de la flamme) ou indirecte (en plaçant vos aliments à côté de la flamme) pour cuire vos aliments. En utilisant la chaleur indirecte, vous pouvez ralentir le processus de cuisson et cuire des morceaux de viande plus épais sans brûler l’extérieur (consultez mon guide sur la cuisson indirecte).

En plus de la chaleur indirecte et directe, un autre type de grill appelé infrarouge a gagné en popularité. Avec un brûleur infrarouge, la source de chaleur est entièrement constituée de la technologie infrarouge. De nombreuses personnes ont commencé à investir dans ces types de barbecues car ils peuvent produire des températures plus élevées beaucoup plus rapidement que les brûleurs standard.

Cette exclusivité de la marque Napoléon, permet d’atteindre 1800°F/982°C en une minute. Avec ce type de barbecue, non seulement vous avez la possibilité de cuire vos aliments avec différentes techniques, mais vos repas seront prêts à être consommés en un rien de temps.

Température de cuisson

L’une des plus grandes différences entre les barbecues et les fumoirs est qu’ils utilisent des températures très différentes pour cuire les aliments. En général, la température interne d’un barbecue est très élevée – jusqu’à 400°F/205°C ou plus pour cuire les aliments.

En revanche, la température interne d’un fumoir est beaucoup plus basse, entre 160°F/71°C et 300°F/150°C. Les fumoirs nécessitent donc beaucoup plus de temps pour terminer le processus de cuisson, mais cela fait aussi partie de l’attrait.

Temps de cuisson

Pour beaucoup, les BBQ sont plus faciles à utiliser et produisent des résultats plus rapidement. La cuisson à chaleur directe signifie que vos aliments seront cuits rapidement, mais à l’inverse, ils peuvent aussi brûler rapidement s’ils sont laissés sans surveillance.

Que les aliments soient grillés à feu vif ou à feu doux, ils finiront de cuire avec une relative facilité et laisseront moins de place à la créativité dans le processus (sauf si vous êtes un maître de la marinade). Et avec un BBQ, vous pourrez cuire une grande quantité d’aliments en un temps relativement court, ce qui peut être préférable pour recevoir ou cuisiner pour de grands groupes.

Avec le fumage, l’objectif est de cuire les viandes pendant une période prolongée et à basse température pour infuser la saveur dans la viande. Le processus est beaucoup plus lent (il dure littéralement des heures), mais il nécessite moins de soins, car les viandes ne doivent pas être retournées ou ajustées aussi fréquemment qu’avec un BBQ. Cependant, l’un des inconvénients d’un smoker est que, sans thermomètre à viande, il peut être difficile de déterminer si la viande est entièrement cuite ou non.

Pour les gros morceaux de viande, comme les rôtis, les ribs, les briskets et le jambon, ou les aliments secs comme le jerky, le fumage est la meilleure option. Cependant, les petits morceaux de viande comme le poulet, les steaks et le poisson sont mieux cuits sur le grill.

Saveur

Lorsque vous utilisez un smoker, vous pouvez vous attendre à la saveur authentique du « barbecue » qui résulte du fumage de la viande (surtout avec les fumoirs à charbon de bois et à bois). Grâce à cette méthode de cuisson, les aliments prennent une saveur fumée et BBQ.

Griller votre viande ne lui donnera pas la même saveur fumée que celle que vous obtiendrez avec un smoker, mais cela sera toujours plus goûtu qu’au four.

BBQ ou fumoir… ou les deux ?

En fin de compte, le choix d’un fumoir ou d’un BBQ dépend du type d’aliments que vous souhaitez cuisiner et de vos préférences en matière de préparation des aliments. Voulez-vous un BBQ qui fonctionne rapidement et qui peut nourrir de grands groupes en un temps relativement court ? Ou préférez-vous profiter du processus et savourer la saveur d’un repas bien fumé ?

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de choisir l’un ou l’autre. De nombreux amateurs de barbecue ont à la fois un gril et un fumoir dans leur cuisine extérieure. Certains modèles permettent de faire à la fois grillage et fumage, comme les kettle de chez Weber et les Kamado.

Sachez que tous les deux permettent de fumer à froid, vu que fumer à froid ne nécessite pas de combustion, ou alors très légère.

Laisser un commentaire