Cuisson directe au barbecue : le guide

Cet article fait partie de la catégorie Commencer en barbecue

Qu’est-ce que la cuisson au barbecue à chaleur directe ? La cuisson au barbecue à chaleur directe est un procédé de cuisson qui consiste à chauffer les aliments soit au-dessus de charbons ardents (dans un barbecue à charbon de bois), soit au-dessus d’une flamme de propane (dans un barbecue à gaz).

Lorsque vous faites cuire des aliments par chaleur directe, vous les placez directement sur la grille de cuisson, la source de chaleur se trouvant directement en dessous. Le processus de cuisson a tendance à être rapide, et votre principale tâche consiste à réguler la température (soit en ajustant l’évent supérieur de votre barbecue, soit en retirant entièrement le couvercle du barbecue) et à retourner régulièrement votre viande pour éviter qu’elle ne brûle.

La méthode de cuisson directe produit des aliments dont l’extérieur est croustillant et légèrement carbonisé et l’intérieur tendre et juteux. C’est pourquoi elle convient si bien aux hamburgers, aux aloyaux, aux filets, aux poitrines de poulet et aux poissons charnus comme le saumon et le thon.

Comment griller avec la chaleur directe

Votre principale tâche lorsque vous faites des grillades à chaleur directe est d’établir correctement votre source de chaleur. Avec les barbecues à gaz, c’est facile : il suffit d’allumer la flamme (la plupart des barbecues à gaz ont des boutons de démarrage intégrés) et d’utiliser les boutons intégrés du BBQ pour régler la température. Un barbecue à charbon de bois demande un peu plus d’habileté, cependant.

Installez votre charbon de bois

Retirez la grille de cuisson et disposez vos briquettes de charbon de bois sur la grille du fond.

La meilleure façon d’obtenir une combustion rapide du charbon de bois est de l’empiler en pyramide. Vous pouvez utiliser une cheminée d’allumage et le faire brûler avant de l’ajouter à votre barbecue, ou bien utiliser un allumeur électrique.

Laissez le charbon de bois monter en chaleur. Les grillades demandent de la patience, et cela commence par laisser les charbons chauffer jusqu’à une température de cuisson utile. En règle générale, ils sont prêts à être utilisés lorsque des cendres blanches se forment autour de l’extérieur des briquettes ou du charbon.

Commencez la cuisson

Enduisez votre grille d’un peu d’huile ou de spray de cuisson antiadhésif, puis ajoutez la viande que vous souhaitez griller. Disposez vos aliments en une seule couche sur la grille de cuisson. Les temps de cuisson ont tendance à être courts (surtout par rapport à la cuisson indirecte).

Réglez la température

Les barbecue standard sont dotés de deux séries d’évents : des évents inférieurs sous le foyer à charbon et des évents supérieurs dans le couvercle.

Les bouches d’aération situées au bas du gril permettent aux résidus de charbon de bois de tomber dans un collecteur de cendres situé sous le barbecue et à l’oxygène d’alimenter le feu.

Vous devez ouvrir les évents d’aération situés en haut du barbecue pour laisser la chaleur et la fumée s’échapper.

Consultez mon guide pour savoir comment contrôler efficacement la température de son barbecue au charbon.

Vous pouvez également laisser la chaleur s’échapper en retirant complètement le couvercle supérieur. La plupart des barbecues à gaz sont équipés d’un thermomètre intégré ; certains barbecues à charbon de bois peuvent également en avoir un.

Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne de vos aliments.

En règle générale, les températures plus élevées nécessitent des temps de cuisson plus courts.

Soyez prudent. N’oubliez pas que les charbons ardents deviennent incroyablement chauds. Utilisez des pinces pour retourner votre viande. Veillez à ne pas toucher le côté du barbecue ou même le couvercle avant qu’ils n’aient refroidi. Surveillez les flambées des braises, qui sont rares (le charbon de bois allumé est plus prévisible que le bois allumé), mais vous devez toujours prendre des précautions lorsqu’il s’agit de cuisiner en plein air.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire