Qu’est ce que la cuisson Hot & Fast ?

Le barbecue hot and fast fait l’objet de nombreux débats. Le barbecue traditionnel a toujours été pratiqué selon une méthode slow and low. Le barbecue hot and fast est très répandu dans les concours et la restauration.

Selon la personne à qui vous demandez, certains diront qu’il n’y a aucune différence de goût ou de qualité, tandis que d’autres diront qu’il y a une différence notable.

Essentiellement, la viande est cuite à des températures de 300 degrés Fahrenheit et plus (150°C), bien qu’il n’y ait pas de réel avantage à cette méthode, si ce n’est que vous pouvez manger votre viande en deux fois moins de temps et que cela facilite la tâche des traiteurs.

Avec la méthode hot and fast, vous rencontrerez probablement deux grands pièges lors de la cuisson au barbecue.

Surveillez la cuisson

Vous devrez faire très attention et surveiller votre viande afin qu’elle ne soit pas trop cuite.

La cuisson à des températures plus élevées signifie que votre viande perdra son humidité beaucoup plus rapidement et risque de devenir sèche.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas cuire une viande tendre et juteuse avec la méthode hot and fast, mais cela demande beaucoup d’habileté et d’essais et erreurs. Si c’est la première fois que vous faites un barbecue, il est plus que probable que vous souhaitiez d’abord essayer la méthode slow and low, afin de vous familiariser avec la façon de surveiller correctement les températures et d’avoir une idée de ce à quoi il faut faire attention.

Si vous avez fait des recherches sur le style de barbecue hot and fast, vous constaterez que les moteurs de recherche regorgent de recettes de brisket hot and fast. Alors, pourquoi tout ce battage ? Nombreux sont ceux qui ont témoigné de leur expérience en matière de barbecue de brisket en 3 ou 4 heures seulement.

Traditionnellement, la poitrine de bœuf a toujours été cuite à feu doux et lent, mais d’autres ont trouvé une saveur très distincte dans la cuisson de la poitrine de bœuf à feu vif et rapide. C’est une opération délicate, mais si vous parvenez à la perfection, vous obtiendrez un repas rapide et savoureux qui ne prendra pas toute la journée.

Les principaux problèmes liés à la cuisson rapide et à chaud de la poitrine de bœuf sont que la viande a tendance à être carbonisée assez rapidement et qu’elle reste dure et moelleuse après coup.

Recettes de barbecue hot and fast

La poitrine de bœuf n’est pas la seule viande qui peut être cuite à merveille en utilisant la méthode hot and fast.

Porc effiloché

Vous pouvez faire cuire au barbecue une épaule de porc à la perfection en utilisant une technique d’enveloppement et la sauce BBQ Blues Hog Tennessee Red.

Jambon fumé Snake River Farms

Fumez votre jambon en l’enrobant de Dijon, de cassonade, de miel et de l’assaisonnement sucré et salé Blue Hog dans une casserole de jus de pomme.

Pilons de poulet

Faites saumurer les cuisses (comme décrit ici) et assaisonnez-les généreusement dans cette recette avec l’assaisonnement Sweet and Savory de Blue Hog, puis faites-les cuire dans votre tambour à 325 degrés, 30 minutes de chaque côté, enrobez-les de sauce chaude et remettez-les dans le tambour pour 5 minutes de plus.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

A propos de l'auteur : Bruno Hug
Bruno Hug, Team BBQ Québec

Je suis un passionné de cuisine, avec une prédilection pour le barbecue, m'inspirant des techniques des Pitmasters américains et atteignant un niveau d'expertise en matière de barbecue et de fumage.

Mon aventure culinaire m'a conduit en 2018 à participer à l'American Royal de Kansas City, où mon équipe et moi-même nous sommes distingués dans plusieurs épreuves.

Certains me reconnaîtront peut-être grâce à un site que je gère depuis plus de 10 ans, "www.recette-americaine.com", et pour lequel j'ai également publié un livre disponible sur Amazon.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire