Quel est le meilleur barbecue Weber ?

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Ce n’est pas pour rien que Weber est presque synonyme de barbecues classiques de qualité. La marque existe depuis les années 50, lorsque le fondateur a inventé le barbecue à charbon de bois.

Depuis lors, l’entreprise a conservé l’emblématique barbecue à charbon de bois en forme de bol, mais a également lancé des barbecues à gaz, des barbecues électriques, des barbecues à granulés de bois et bien d’autres encore, sans oublier une gamme d’accessoires de barbecue, des thermomètres de barbecue aux briquettes.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un barbecue Weber, félicitations ! Vous êtes déjà sur la bonne voie pour choisir l’un des barbecues les plus fiables, les plus performants et les plus étonnants du marché.

Mais tous les barbecues Weber ne sont pas créés égaux, et la gamme étendue de barbecues à gaz et d’accessoires Weber est conçue pour un large éventail de styles de grillades et de fumages dans une variété d’espaces extérieurs et pour différents budgets.

Des barbecues Weber, il en existe à tous les prix, suivant les modèles et la qualité qui est liée, la surface de cuisson bien entendue, mais aussi le type d’appareil : barbecues au gaz ou barbecue au charbon.

Cet article n’est pas un comparatif des barbecues Weber, puisque leurs gammes est très bien découpée, et qui est relativement facile de savoir quel est le meilleur barbecue pour soi après une présentation complète.

Dans l’absolu, sachez que vous ne ferez pas de mauvais choix avec un barbecue Weber, qu’il soit au gaz ou au charbon, vous pourrez facilement pratiquer l’allumage, utiliser le système GBS, disposer d’une taille plus ou moins compacte suivant vos besoins, bref vous amusait dans votre pratique du barbecue.

Si vous n’êtes pas sûrs concernant Weber, lisez l’article sur toutes les marques de barbecue, et faites votre choix.

Ce que je vous présente ici n’est que mon avis bien entendu, je pense avoir suffisamment pratiqué le barbecue pour bien pouvoir vous renseigner concernant le choix de l’appareil qui vous conviendra le mieux parmi les modèles listés ci-dessous.

Pourquoi Weber ?

La plupart d’entre nous ont la chance de pouvoir griller pendant trois saisons sur quatre, préparant tout, des rôtis du début du printemps aux hamburgers d’été omniprésents, en passant par la poulet rôti et les ailes de poulet du dimanche. S’il y a une recette spéciale à ajouter à notre arsenal de grillades, il y a généralement un accessoire de barbecue Weber conçu pour la réaliser.

Weber comprend l’appel du grand air et ses housses de barbecue brevetées sont conçues pour protéger notre investissement en évitant qu’elles ne craquent en hiver ou ne fondent en été. En outre, le service clientèle de Weber est l’un des plus réactifs du secteur et les pièces détachées pour les barbecues Weber sont faciles à commander si vous devez remplacer quelque chose.

À l’approche de l’été, votre magasin local a probablement commencé à exposer ses barbecues Weber. C’est le moment de vérifier auprès d’eux s’il existe des promotions spéciales ou des barbecues Weber en solde. Avant de le faire, j’ai rédigé ce guide d’achat des barbecues Weber pour vous aider à choisir le barbecue et les accessoires parfaits pour cuisiner et recevoir en plein air de manière inspirée. Sans plus attendre, commençons !

Weber est connu pour sa conception intelligente, sa construction solide et ses garanties généreuses, que vous soyez à la recherche d’un barbecue stationnaire spacieux pour cuisiner pour une foule ou d’une option légère et portable adaptée au camping et plus encore.

Voici les meilleurs barbecues Weber du marché.

Taille mini : Jumbo Joe 18 pouces

weber jumbo joe 18 pouces

Le Jumbo Joe 18 pouces est compact et peu coûteux, ce qui en fait un choix judicieux pour les petits espaces et les voyages.

Le barbecue à charbon de bois est doté d’un support métallique qui maintient le couvercle en place pendant le transport – et le maintient également en place pendant la cuisson. Il possède des grilles de cuisson en acier inoxydable et une surface de 240 pouces carrés.

Les grilleurs apprécient la qualité de la construction et de la ventilation du barbecue portable Jumbo Joe, en particulier pour son faible prix. Vous aurez amplement de place pour faire des grillades pour vous et plusieurs amis.

La seule chose à garder à l’esprit est qu’il y a beaucoup d’espace sous le couvercle pour des articles comme les hamburgers et les hot-dogs, mais pas autant de place pour cuire des poitrines de dinde avec os ou des poulets entiers.

Il y a cependant de fortes chances que ce barbecue portable soit capable de faire face à tout ce que vous avez en tête pour une aventure dans un parc ou un barbecue en roadtrip.

Petit budget : Original Kettle 18 pouces

original kettle 18 pouces

Pour une expérience de grillade classique et sans fioritures, le barbecue au charbon de bois Original Kettle est un choix populaire. Également disponible en modèles de 22 et 26 pouces, ce barbecue au charbon de bois familier est un élément incontournable des arrière-cours et des patios depuis des décennies.

Avec une cuve et un couvercle émaillés de porcelaine pour conserver la chaleur, la version de 18 pouces offre 240 pouces carrés d’espace de cuisson ; vous pouvez tout préparer, des saucisses et des hamburgers au poulet et aux steaks, mais peut-être pas tout en même temps !

La grille de cuisson est en acier plaqué plutôt qu’en fonte, et il n’y a pas de charnière pour s’occuper des charbons lorsque les aliments sont sur la grille.

Malgré tout, ce barbecue est le préféré des grilleurs occasionnels et des amateurs de charbon de bois grâce à son fonctionnement simple et à son prix abordable. Les gens trouvent que c’est la taille parfaite pour faire des grillades pour deux à quatre personnes, et qu’il garde les charbons chauds pendant des heures.

Donc, si vous recherchez un barbecue au charbon de bois de base et que vous ne cuisinez pas pour une foule, le kettle originale Weber de 18 pouces est la solution idéale.

Charbon de bois : Original Kettle Premium (E-5730 en Europe)

kettle weber original premium e-5730

Le Weber Original Kettle Premium Charcoal Grill est une option classique pour tous ceux qui aiment les grillades au charbon de bois, et vous ne pouvez pas battre le prix raisonnable pour un produit aussi bien fait.

Ce kettle a un diamètre de 22 pouces, et il peut contenir jusqu’à 13 hamburgers à la fois sur ses 363 pouces carrés d’espace de cuisson. Le couvercle et la cuve du barbecue sont émaillés de porcelaine pour une meilleure rétention de la chaleur, et le couvercle est doté d’un thermomètre intégré et de volets en aluminium. Lors de la cuisson, la grille est dotée d’une conception à charnière qui permet d’ajouter rapidement et facilement du charbon de bois, et le crochet angulaire du couvercle vous permet d’accrocher commodément le couvercle sur le côté du barbecue, ce qui vous évite d’avoir à le poser sur le sol.

Une autre caractéristique qui rend le Weber Original Kettle Premium Charcoal Grill excellent est son système de nettoyage à une touche, qui balaie les cendres dans un récipient amovible de grande capacité pour une élimination facile. Le barbecue est également doté de crochets intégrés sur ses poignées extérieures, ainsi que de roues durables pour une meilleure mobilité.

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez investir dans le kettle Mastertouch, qui rajoute la grille de cuisson système GBS permettant d’utiliser des accessoires de cuisson comme le wok ou la grille de saisie. Vous obtiendrez également 2 paniers à charbon, qui permettent de mieux disposer vos charbons si vous en avez besoin.

Personnellement, je n’ai jamais utilisé le système GBS, et il ne m’intéresse pas, mais je sais que d’autres personnes y sont attachées. Réfléchissez donc avant, cependant vous pourrez également toujours acheter une grille incluant le système GBS par la suite, ce qui reviendra à peu près au même.

C’est un excellent choix, que j’utilise au quotidien, mais vous pouvez également lire le comparatif concernant le meilleur barbecue au charbon.

Gaz à 3 brûleurs : Weber Spirit II E-310

weber spirit 2 e 310

Si vous recherchez un barbecue à gaz bien construit pour grésiller vos steaks et servir des hamburgers parfaitement cuits, le Weber Spirit II E-310 est notre meilleur choix pour un barbecue à gaz.

Le Weber Spirit II E-310 est doté de trois brûleurs d’une puissance de 30 000 BTU par heure et du système de barbecue GS4 de la marque, qui comprend un allumage amélioré, des barres « Flavorizer » émaillées de porcelaine et un système efficace de gestion des graisses.

Le barbecue dispose d’un espace de cuisson de 529 pouces carrés sur ses grilles de cuisson en fonte émaillée, ce qui offre beaucoup de place pour tous vos hamburgers, steaks et légumes, et il y a des tables de chaque côté de la zone de barbecue, dont l’une peut être rabattue.

Le chariot ouvert de ce barbecue offre un espace de rangement supplémentaire pour vos outils préférés, et les tables latérales sont équipées de crochets intégrés. Le barbecue est disponible en plusieurs couleurs et dispose d’une jauge de carburant facile à lire à côté de la bouteille de propane pour vous indiquer la quantité de carburant restante.

Gaz à 4 brûleurs : Genesis II S-435

weber Genesis II S 435

Si la cuisson pour une foule est le nom de votre jeu de barbecue, alors vous avez besoin d’un barbecue à gaz de grande taille comme le modèle Genesis II S-435 de Weber.

Ce barbecue à gaz est disponible en configuration propane et gaz naturel. Avec la capacité de produire 48 000 BTU sur le brûleur principal, 9 000 sur le brûleur de la station de saisie et 12 000 sur le brûleur latéral et 844 pouces carrés de surface de cuisson sous le capot, il y a plus qu’assez de place sur ce barbecue à gaz à quatre brûleurs pour nourrir une foule.

La zone de cuisson principale mesure 646 pouces carrés, tandis que la grille de maintien au chaud ajoute 198 pouces carrés supplémentaires. Toutes les grilles sont fabriquées en acier inoxydable résistant et durable.

Ce barbecue est un vrai plaisir pour les foules, et vous pouvez cuire jusqu’à 28 galettes de burgers en même temps.

Aurez-vous besoin de cuire cette quantité tous les week-ends ? Probablement pas. Mais comme l’a fait remarquer un maître du barbecue, la possibilité de disposer d’une si grande surface de travail facilite la préparation d’une variété de plats savoureux.

Si cet appareil vous intéresse, consultez le comparatif concernant les meilleurs barbecues au gaz, car je lui préfère une alternative.

Électrique : Q1400

weber Q1400

Pour un barbecue électrique qui fonctionne bien partout où il y a une prise de courant, choisissez le Q1400 de Weber. Ce barbecue électrique compact mais puissant offre une saveur exceptionnelle et ne nécessite ni propane ni charbon de bois.

Il suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique, de régler la température et de se préparer à griller. La clé pour utiliser le Q1400 avec succès est d’attendre un temps suffisant pour que le barbecue atteigne sa température. Une fois que vous l’avez fait, les gens trouvent que les 189 pouces carrés d’espace de cuisson peuvent répondre aux besoins de grillades d’une personne à quatre ou plus, selon ce que vous cuisinez.

Il s’agit du plus petit des deux modèles de barbecue électrique de Weber, mais si vous n’avez pas absolument besoin d’espace supplémentaire, le Q1400, plus petit, a une récupération de chaleur plus rapide.

Avec ses grilles en fonte émaillée de porcelaine, vous obtiendrez une excellente rétention de la chaleur et un nettoyage facile. Le Weber Q1400 est un excellent choix si vous vivez dans une copropriété ou dans un autre petit espace où l’utilisation de barbecues à gaz ou au charbon de bois peut être limitée, ou si vous voulez un appareil facile à utiliser qui n’a besoin que d’être branché.

Portable : Q2200

weber Q2200

Le barbecue à gaz propane Weber Q2200 est l’un des meilleurs choix de barbecues portables, toutes marques confondues. Bien qu’il s’agisse d’un investissement, le barbecue à gaz est rentabilisé par sa commodité. Il est facile à démarrer, à utiliser et à chauffer rapidement et puissamment, avec une puissance de 12 000 BTU par heure.

La zone de cuisson de 280 pouces carrés est constituée de grilles en fonte émaillées de porcelaine, ce qui devrait suffire pour servir trois à quatre personnes (ce qui est plutôt bien pour un modèle portable).

Il y a deux tables pour que vous puissiez préparer sur le pouce, et elles se replient facilement lorsqu’il est temps de remballer. La poignée est ergonomique et l’appareil est suffisamment léger pour être transporté jusqu’à un camping ou un hayon.

Pellets : SmokeFire EX4 2ème génération

weber smokefire EX4 seconde generation

Weber a finalement sorti son tout premier barbecue à granulés de bois – le SmokeFire EX4 – et si la première génération de ce barbecue présentait quelques problèmes qui devaient être résolus, la deuxième itération du produit est une dépense qui en vaut la peine.

Ce barbecue dispose de 672 pouces carrés d’espace de grillage sur deux niveaux de grilles, et il offre une gamme de température impressionnante de 200 à 600 degrés Fahrenheit (93 à 315 degrés celcius), ce qui lui permet d’être utilisé à la fois pour le grillage et le fumage.

Le SmokeFire EX4 est doté d’une trémie à granulés de 20 livres (9 kilos), ainsi que d’un moteur à courant continu conçu pour éviter les blocages de la vis sans fin. Le barbecue est également équipé d’un certain nombre de fonctions intelligentes qui plairont à de nombreux chefs à domicile : il est livré avec deux sondes à viande qui vous permettent de garder un œil sur la cuisson de vos aliments, et il est compatible avec le WiFi, ce qui vous permet de contrôler et de surveiller le barbecue depuis votre smartphone.

Il peut même vous guider tout au long du processus de grillage, en vous indiquant quand il est temps de retourner les aliments, une option pratique pour les grilleurs novices.

Les points important dans un barbecue Weber

Taille

Pensez à l’espace dont vous disposez pour votre barbecue ainsi qu’à vos préférences en matière de cuisson. Allez-vous cuisiner pour deux personnes ou aimez-vous recevoir ? Préférez-vous un barbecue plus petit que vous pouvez déplacer facilement ? Pensez à vos besoins et choisissez un barbecue en conséquence.

Combustible

Le charbon de bois et le gaz ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le charbon de bois est facile à trouver dans presque toutes les épiceries et stations-service, vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer spécialement. En revanche, le gaz est plus pratique : il suffit de tourner un bouton pour allumer le feu et il n’est pas nécessaire d’attendre que les braises se consument pour commencer à cuisiner.

Matériau du barbecue

Le soleil, la pluie, la neige, la grêle et le vent ne manqueront pas d’endommager la surface extérieure de votre barbecue, il est donc important de choisir un matériau très résistant. L’acier inoxydable peut se décolorer sous l’effet de la chaleur, mais il ne rouille pas et ne se corrode pas sous l’effet de la pluie et de la neige. L’acier émaillé est durable, mais il peut finir par se fissurer ou s’écailler, ce qui entraîne de la rouille en dessous.

Histoire de Weber

L’e printemps signifie souvent que le soleil est de sortie, les petits pains aussi. Les pains à hamburger, bien sûr. De nos jours, la plupart des barbecues installés sur les terrasses américaines ressemblent plus à des vaisseaux spatiaux qu’à des appareils de cuisson. Ils s’adressent aux technophiles, avec leurs thermomètres intégrés et leurs boutons lumineux. Mais malgré tout cet attirail de grillades high-tech, au moins un classique a survécu : le barbecue kettle Weber.

Le nom de Weber est inextricablement lié aux barbecues de jardin, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le barbecue à charbon de bois en forme de dôme, dont de nombreux gastronomes jurent qu’il donne la meilleure saveur, trouve ses racines dans la société Weber Brothers Metal Works. Fondée en 1887, cette entreprise de Chicago fabriquait toute une gamme de produits métalliques, des charnières aux wagons.

Dans les années 1950, George Stephen, Sr. travaille dans la vente chez Weber Brothers Metal Works, que son père dirigeait à l’époque. Il avait un esprit inventif « toujours en train de bricoler avec du métal, des ressorts et des gadgets », explique Mike Kempster, directeur du marketing chez Weber-Stephen Products, le nom actuel de l’entreprise, qui a changé en 1958 lorsque Stephen en a pris la direction. Il travaillait souvent à la fabrication et à la vente de produits innovants, notamment des boîtes aux lettres et des équipements de cheminée. Mais rien n’a vraiment marché.

Stephen et sa famille grandissante, qui finit par compter 12 enfants, se réunissaient fréquemment pour déguster des plats cuisinés sur le barbecue. « Mon père savait que l’une des meilleures façons de rassembler les familles était de partager un repas en plein air », a déclaré son fils Jim Stephen, aujourd’hui président de Weber-Stephen Products.

À l’époque, le modèle le plus populaire était le brasero ouvert à charbon de bois. L’appareil était composé d’une boîte ou d’un plateau en métal pour contenir les charbons et d’une grille en fer posée au-dessus. Mais la conception à toit ouvert de ces appareils rendait la viande vulnérable aux intempéries. Les grands vents pouvaient soulever des cendres ou mettre le feu à la précieuse viande, et la pluie pouvait remplir les barbecues d’eau. Pire encore, les cuisiniers d’arrière-cour devaient respirer la fumée excessive qui s’échappait du barbecue et la viande avait rarement une cuisson uniforme.

En 1952, lassé des repas gâchés, Stephen s’est donc mis en tête de fabriquer un meilleur barbecue.

À l’époque, Weber Brothers Metal Works remplissait des commandes de bouées en métal pour les garde-côtes et le Chicago Yacht Club. Stephen a donc pris deux des demi-sphères pour les bouées et a créé un barbecue.

« L’histoire raconte qu’il l’a ramené chez lui, qu’il l’a allumé avec du charbon de bois et que ça n’a pas marché. Le feu s’est éteint. » Un de ses voisins regardait le spectacle et lui a dit : « George, tu dois laisser de l’air dans ce truc », selon Kempster. Le couple a donc pris un pic dans ses outils et a percé quelques trous dans le couvercle. Et ça a marché.

« C’était la recherche et le développement en 1952 », dit Kempster.

La nouvelle conception du barbecue a résolu tous les problèmes rencontrés par les consommateurs dans les années 1950, explique M. Kempster. La forme en dôme scellait les saveurs fumantes du barbecue et permettait aux chefs de cuisine d’arrière-cour de mieux contrôler la chaleur pendant la cuisson de leurs plats. Le couvercle permet également aux cuisiniers d’éteindre facilement les charbons lorsqu’ils ont fini de cuisiner et empêche les barbecues de se remplir d’eau.

Pendant un certain temps, Weber-Stephens Products a affirmé que le corps rond du kettle grill original était supérieur aux autres barbecues du marché. « La forme unique du dôme reflète la chaleur uniformément tout autour, comme un four de cuisine », selon une publicité Weber des années 1970. Mais au fil des années de tests, cette affirmation ne s’est pas vérifiée. « Il reflète bien la chaleur, mais nous n’avons pas été en mesure de prouver qu’il reflète mieux la chaleur qu’un carré ou un rectangle », déclare M. Kempster, en faisant remarquer que l’intérieur des fours de cuisine est rectangulaire. L’efficacité du barbecue réside dans d’autres détails de conception, explique-t-il, comme le positionnement des grilles et des registres d’air.

Malgré cela, « la forme est un peu mystique », déclare M. Kempster. « C’est une forme difficile à fabriquer, car il faut de très, très grosses presses pour étirer l’acier ». Le design était également totalement différent des grilles en forme de boîte de l’époque. Un des premiers surnoms populaires pour le barbecue ovoïde était Spoutnik.

Stephen a commercialisé ce premier barbecue sous le nom de « George’s Barbecue Kettle ». Il est vendu 29,95 $, soit l’équivalent d’environ 270 $ aujourd’hui. Il l’utilisait fréquemment pour cuisiner pour sa famille et ses amis et en a vendu quelques-uns, mais il a fallu plusieurs années et de nombreuses itérations du barbecue pour que l’entreprise décolle.

Au milieu des années 1950, son père lui a dit qu’il devait faire un choix, dit Kempster, soit il vendait des barbecues, soit il travaillait à l’entreprise de métallurgie ; il ne pouvait pas faire les deux. Sans grand soutien financier, Stephen a donc tenté sa chance, s’est lancé à son compte et a commencé à développer son entreprise naissante.

Après plusieurs années de succès, Stephen est revenu dans l’entreprise en 1958. « Il a trouvé assez d’argent pour racheter l’associé de son père », explique M. Kempster, et a changé le nom de l’entreprise pour Weber-Stephen, en conservant le nom « Weber » au cas où l’entreprise de barbecue prendrait feu. Cette mesure de protection lui donne la possibilité de revenir à la métallurgie. Mais ce n’était pas nécessaire, les affaires fumaient.

Depuis ses origines modestes, Weber est devenu un nom internationalement reconnu dans le monde des grillades. La société est passée d’un petit groupe d’adeptes à une entreprise de grande envergure, repoussant les limites de la technologie alimentaire à une époque où la cuisine de plein air était une mode en pleine expansion.

Le barbecue de jardin est apparu dans les années 1920 avec le début de la suburbanisation américaine, explique Robert Moss, historien culinaire et auteur de Barbecue : The History of an American Institution. Aux premiers jours des grillades, de nombreux magazines ont commencé à publier des articles sur la façon de faire un barbecue, le présentant comme un moyen amusant de se divertir, dit-il.

« Ces premiers articles contenaient des instructions pour creuser une fosse dans le sol, une petite fosse », explique Moss. Ces fosses faisaient écho aux barbecues communautaires du 19e siècle qui ont fini par devenir les grillades modernes dans les jardins.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ruée vers les banlieues a pris son essor et les gens ont commencé à quitter en masse les villes. Une aura plane sur les loisirs de plein air. « L’Amérique est passée d’un pays rural où l’on vivait à la ferme à un pays urbain où l’on se sentait coupé du monde », explique Moss. Les loisirs de plein air sont devenus « une soupape d’échappement » à la vie moderne, dit-il. Ce même désir d’évasion a donné naissance à la culture Tiki, une adaptation de ce qui était perçu comme un style de vie tropical.

C’est également à cette époque que l’Amérique est devenue folle de viande, explique Paula Johnson, commissaire de l’exposition « FOOD : Transforming the American Table, 1950-2000« , présentée au National Museum of American History du Smithsonian. La viande a été rationnée pendant la guerre et, avant cela, pendant la Grande Dépression, la viande et les autres options alimentaires étaient limitées. « Dans les années 1950, les gens étaient prêts à apprécier un autre type de nourriture », explique M. Johnson.

Les appareils en forme d’œuf écrasé sont apparus sur le marché à une époque où le style de vie de la classe moyenne américaine était en train de changer, où la technologie du barbecue était à la traîne et où les gens avaient faim de viande.

Stephen était prêt à tout servir – grillé, rôti et grillé.

Laisser un commentaire