Quelle surface de barbecue choisir ?

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Faire un barbecue est très amusant, mais c’est encore mieux si vous avez un barbecue de la bonne taille qui vous permet de tout cuire rapidement et efficacement.

De quelle taille de barbecue ai-je besoin si je veux organiser un grand rassemblement tout en étant capable de cuire les aliments correctement ?

De nombreuses personnes choisissent un barbecue plus petit que nécessaire, souvent pour des raisons financières. Les aliments prennent alors trop de temps à cuire, puisqu’il faut faire plusieurs tours.

D’un autre côté, ceux qui ont un barbecue plus grand que nécessaire trouvent qu’il est difficile à entretenir. En outre, la cuisson n’est pas aussi efficace ou consomme trop.

Il faut noter que la question de la taille se pose surtout pour les modèles au gaz, ceux au charbon étant le plus souvent disponibles uniquement en 2 tailles, à l’exception des Kamado, qui disposent de leur propre taille.

De quelle taille de barbecue ais-je besoin ?

Le choix de la taille du barbecue dépend de nombreux facteurs.

Elle dépend du nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner en même temps, ainsi que du nombre de plats que vous souhaitez préparer.

Avant d’essayer de déterminer la taille du barbecue qui vous conviendra le mieux, réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Prévoyez-vous de recevoir de la famille et des amis ? Voulez-vous seulement pouvoir cuisiner un petit repas intime ?

Les réponses à ces questions influeront sur la taille finale du barbecue, il est donc essentiel de tenir compte de ces facteurs dès le début du processus.

Pour le charbon, les fumoirs sont souvent plus grands que les barbecues.

Règle générale pour choisir la taille du barbecue

Nous allons entrer dans les détails du choix de la taille, mais commencez par ce calcul simple : Pour chaque personne pour laquelle vous souhaitez cuisiner, prévoyez environ 72 pouces carrés d’espace de grill (0,04 mètres carrés).

Cela signifie que vous devez choisir un appareil ayant au moins les dimensions minimales suivantes :

  • Trois personnes : 216 pouces carrés
  • Quatre personnes : 288 pouces carrés
  • Cinq personnes : 360 pouces carrés
  • Six personnes : 432 pouces carrés

Dans de nombreux cas, les gens arrondissent à la centaine supérieure pour s’assurer qu’ils ont suffisamment d’espace.

Si les grilles sont trop encombrées, les résultats seront moins savoureux et les problèmes de cuisson plus nombreux. L’espace supplémentaire est un facteur essentiel qu’il faut envisager d’ajouter.

Taille standard d’une grille de barbecue

La plupart des personnes qui souhaitent faire cuire des hot-dogs et des hamburgers optent pour des barbecues de taille standard.

Ces barbecues ont généralement une surface minimale de 360 pouces carrés. Ceux qui veulent être en mesure de cuisiner pour une plus grande foule pourraient augmenter à environ 400 pouces carrés.

Les barbecues grands modèles peuvent atteindre une taille de plus de 1 200 pouces carrés.

Cependant, la plupart des ménages se contenteront d’un barbecue dont la taille se situe entre 400 et 550 pouces carrés.

Calculer la surface du barbecue

Des ribs dans un fumoir

Pour déterminer la taille dont vous avez besoin, il est préférable de prêter attention à la surface du barbecue plutôt qu’à des facteurs de mesure abstraits.

La mesure par d’autres facteurs, comme le nombre de hamburgers pouvant tenir sur un gril, est très dépendante de facteurs externes et doit être évitée.

Il est préférable de prêter uniquement attention à la surface de cuisson.

Surface de cuisson

La surface de cuisson est égale à la largeur de la zone de grill multipliée par la longueur. Cela vous donne la mesure en pouces carrés.

La plupart des grils à gaz mesurent entre 400 et 500 pouces carrés. C’est une taille courante pour un ménage moyen.

Pour ceux qui ont une grande famille ou qui veulent recevoir des invités, il est bon de choisir un barbecue plus grand, jusqu’à au moins 600 pouces carrés.

Qu’en est-il des grilles supérieures ?

Lorsque vous calculez ou lisez les surfaces des grills, assurez-vous de vérifier si le nombre inclut les grilles supérieures dans le calcul.

Ces étagères ajoutent un espace de cuisson supplémentaire, mais elles grillent de manière très différente de l’étage inférieur. En bref, elles sont incroyablement utiles pour la cuisson à deux chaleurs ou la cuisson indirecte.

Étant donné que la plupart des gens utiliseront chaque zone du barbecue pour des choses différentes, vous devez savoir combien d’espace est consacré à chaque section.

Sans cette connaissance, vous pourriez accidentellement prévoir de cuire trop de choses à la fois sur la chaleur directe, même si l’espace n’est pas disponible.

Si vous avez besoin d’un barbecue avec 400 pouces carrés d’espace de cuisson actif et chaud, les modèles avec un niveau supérieur ne sont pas idéaux, à moins d’opter pour un modèle plus grand.

Un barbecue à plusieurs étages pourrait mettre 200 pouces carrés d’espace sur un niveau supérieur qui cuit plus lentement, et cela changerait votre plan de grillage.

Combien de brûleurs doit avoir un barbecue ?

Lorsqu’on utilise un barbecue à gaz, la structure comporte une variété de brûleurs qui peuvent chacun être réglés à une température différente.

Selon le type et la disposition des brûleurs, vous pouvez les utiliser pour créer différentes zones de chaleur dans le barbecue.

Les brûleurs peuvent être en aluminium, en fonte, en acier inoxydable ou en laiton.

Il existe également des brûleurs infrarouges et des brûleurs de saisie, qui sont des types de brûleurs spécialisés. Ils sont très populaires auprès des pitmasters qui aiment cuisiner des steaks.

Un barbecue à deux brûleurs est-il suffisant ?

Lors de l’achat d’un barbecue à gaz, deux brûleurs sont le nombre minimum à considérer.

Le fait d’avoir deux brûleurs vous permet d’en avoir un allumé et un éteint, ce qui vous permet de contrôler la chaleur selon vos besoins.

Les deux brûleurs offrent également suffisamment de flexibilité pour effectuer toutes les opérations de base que vous souhaitez réaliser.

Si vous êtes novice en matière de grillades ou si vous aimez garder les choses relativement simples, deux brûleurs devraient suffire à vos besoins, mais pensez à 3 si vous avez le budget.

Ai-je besoin d’un barbecue à 3 ou 4 brûleurs ?

Tout le monde n’a pas besoin d’un barbecue avec plus de deux brûleurs, mais beaucoup trouveront utile d’avoir plus de brûleurs. Plus un grill a de brûleurs, plus il est polyvalent.

Bien sûr, le fait d’avoir plus de brûleurs signifie que vous devez vous habituer à les faire fonctionner ; il y a une courbe d’apprentissage pour le grillage.

Avec trois ou quatre brûleurs, vous pourrez créer des zones basses, moyennes et chaudes.

Toutes ces zones vous permettent de cuire les aliments de manière très spécifique, même lorsque vous faites cuire plusieurs aliments.

Trois ou quatre brûleurs sont parfaits pour de nombreuses personnes, mais ils ne sont pas nécessaires.

Vous voulez être en mesure de créer un magnifique repas grillé composé de viande, de légumes et autres ? Que diriez-vous de brochettes pour cinq ou six personnes ?

Si c’est le cas, vous voudrez rechercher des grills avec trois brûleurs ou plus pour vous assurer que vous avez la flexibilité nécessaire pour le faire.

De plus, le fait d’avoir plus de brûleurs facilite la mise en œuvre de tactiques de cuisson saines !

Qu’en est-il des brûleurs latéraux ?

En parlant de brûleurs supplémentaires, de nombreuses personnes se demandent si elles ont besoin de brûleurs latéraux ou non. Vous pouvez les trouver sur certains barbecues, et ils sont utiles pour chauffer les sauces, les plats d’accompagnement, les fromages, et plus encore.

Les maîtres du barbecue très détaillés adoreront avoir ce brûleur supplémentaire, mais tout le monde ne l’utilisera pas.

Si vous trouvez un gril qui vous plaît sans brûleur latéral, vous pouvez toujours utiliser un brûleur latéral portable à la place.

Les brûleurs latéraux ne sont en aucun cas une obligation pour une bonne grillade, mais beaucoup les considèrent comme un avantage utile.

Un problème potentiel avec les brûleurs latéraux est que la chaleur peut être difficile à contrôler. C’est pourquoi de nombreux cuisiniers sérieux préfèrent utiliser un barbecue séparé et portable pour les aliments d’accompagnement.

Il existe néanmoins des modèles dont les brûleurs latéraux sont plus faciles à contrôler.

Quoi qu’il en soit, il est bon de décider si vous êtes intéressé par un grill doté d’un brûleur latéral ou non. Rappelez-vous simplement qu’il n’est pas indispensable pour faire de bonnes grillades à la maison.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix de la taille du grill

Bien que les brûleurs et la surface de cuisson soient un facteur crucial pour la cuisine, il existe quelques autres facteurs à prendre en compte pour déterminer la taille du gril dont j’ai besoin.

L’alignement des brûleurs, la diffusion de la chaleur et la conception du couvercle ont également une incidence sur la cuisson.

Alignement des brûleurs et diffusion de la chaleur

Les brûleurs alignés verticalement sont généralement plus faciles à utiliser pour créer des zones de chaleur spécifiques.

Les grils sont également dotés d’un type de diffuseur de chaleur au-dessus des brûleurs, ce qui permet de répartir la chaleur de manière uniforme.

Dans certains cas, il s’agit d’un diffuseur de chaleur en métal qui protège également les brûleurs des gouttes. Dans d’autres cas, la chaleur peut être diffusée par des pierres de lave ou de céramique.

Quel que soit le type de diffusion du gril, il devra être nettoyé ou remplacé périodiquement pour assurer un chauffage correct.

Les brûleurs sont importants, mais ils ne sont pas la seule partie du gril à laquelle il faut prêter attention.

Fermeture du couvercle et espacement des têtes

Enfin, il est également important de tenir compte de la qualité de la fermeture du couvercle et de l’espace libre à l’intérieur du barbecue.

Si le couvercle du gril ne ferme pas bien, la chaleur s’échappera du gril pendant que vous cuisinez.

L’infiltration de chaleur fera fluctuer la température pendant la cuisson, ce que les maîtres du gril doivent éviter.

Recherchez un couvercle qui s’ouvre facilement mais qui reste fermé hermétiquement pour vous assurer une expérience de cuisson optimale.

De plus, tenez compte de l’espace libre à l’intérieur du couvercle lorsqu’il est fermé.

Pour pouvoir cuire un poulet rôti ou une dinde entière sur le gril, vous devez disposer d’un espace de tête suffisant.

Certains petits barbecues domestiques ont très peu de place sur le dessus. Vous devez donc déterminer si l’expansion de l’espace de tête est importante pour vous ou non.

En général, vous devez rechercher un bbq avec un espace libre d’au moins 30 cm.

Vérifiez si les grilles de maintien au chaud incluses sont également amovibles ; si elles ne le sont pas, elles réduiront l’espace disponible.

Taille du barbecue

Lorsque vous réfléchissez à l’espace dont vous disposerez pour vos grillades, tenez compte de l’encombrement du BBQ.

De nombreux barbecues ont des tablettes qui peuvent se replier pour donner plus d’espace de préparation ou de refroidissement. D’autres ont un couvercle qui doit être entièrement ouvert à l’arrière.

Enfin, il est toujours important d’avoir quelques pieds de chaque côté du gril afin de ne pas surchauffer quoi que ce soit d’autre sur votre patio.

Qu’est-ce que cela signifie pour le choix d’un BBQ ? Cela signifie que vous devez tenir compte de l’encombrement total du gril et de la façon dont il s’intégrera dans votre vie.

Certains barbecues peuvent avoir l’espace idéal pour vous et vos besoins en matière de grillades, mais l’encombrement sera trop important pour votre espace.

Considérez l’espace dont vous disposez et assurez-vous que le grill que vous choisissez reste en place. Après tout, un modèle avec beaucoup d’espace de grillade qui ne peut pas s’adapter à votre cour ne vous apportera rien de bon.

Restrictions des copropriétés et des associations de propriétaires

Si vous envisagez d’acheter un grill pour l’utiliser sur votre balcon, dans un espace partagé ou dans une zone où il existe des règles de copropriété, soyez prudent.

Parfois, ces règles limitent ce que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser dans cet espace. Dans ces cas-là, vous pouvez envisager d’utiliser des BBQ portables pour les fêtes d’avant-match et le camping.

En raison des dangers liés à l’utilisation d’un grand grill, de nombreuses régions limitent la taille du grill ou le type de combustible pouvant être utilisé. Ces règles existent pour réduire le risque de blessure autour d’un grand grill.

Avant de prendre une décision ou de faire un achat important, vérifiez que votre nouveau grill sera autorisé.

Laisser un commentaire