Quel combustible de barbecue choisir ?

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Lorsqu’il s’agit de cuisiner au barbecue, le débat sur les grillades au gaz ou au charbon de bois est vieux comme le monde et les gens se rangent souvent fermement dans un camp. L’un est-il vraiment meilleur que l’autre ? La fumée ne provient-elle que d’un bon charbon de bois, et qu’est-ce qu’un « bon » charbon de bois ? Laissez-nous vous éclairer.

Pourquoi acheter un barbecue à gaz ?

Pratique, efficace et prêt en un clin d’œil. Les barbecues à gaz ont mauvaise réputation, mais en réalité, et pour la plupart des gens qui veulent simplement cuisiner en plein air avec une relative facilité, ils font l’affaire et vous permettent de cuisiner en un clin d’œil (le charbon de bois est un peu – mais seulement un peu – plus salissant, comme nous l’expliquons ci-dessous).

Un barbecue Napoleon bien rempli

Les avantages d’un barbecue à gaz

La facilité d’utilisation et la rapidité sont les maîtres mots ici, car vous pourrez commencer à cuisiner en moins de 10 minutes (selon le barbecue à gaz que vous choisissez).

La précision d’un bon barbecue à gaz vous permettra de régler les températures avec précision, permettant un meilleur contrôle global.

La chaleur est très directe et constante, provenant généralement de 2 ou 3 ensembles de brûleurs, ce qui vous permet de saisir facilement, ce qui est parfait pour les aliments de base du barbecue.

La vitesse et l’adaptabilité instantanée sont parfaites pour la cuisine estivale en milieu de semaine, ainsi que pour préparer des plats pour des groupes plus importants.

La surface de cuisson est en général plus grande sur un barbecue au gaz, ce qui peut être un besoin pour vous.

Les inconvénients d’un barbecue à gaz

Cette précision a ses inconvénients, car elle réduit la chaleur rayonnante globale (sauf si le couvercle est fermé).

Parce qu’ils n’ont pas la chaleur homogène d’un barbecue traditionnel au charbon de bois, de nombreux barbecues à gaz tentent de compenser en ajoutant de la technologie (pierres de lave, plaques de céramique, etc.). Cependant, vous aurez toujours du mal à obtenir le même goût sur les gros morceaux.

De plus, le gaz brûle plus froidement que le charbon de bois, ce qui limite l’efficacité de la chaleur.

Il sera également un peu plus difficile d’obtenir de la fumée de bois, les copeaux de bois au-dessus des flammes étant votre seule véritable option.

Quel est le meilleur barbecue à gaz ?

Parmi les éléments clés à prendre en compte, citons la durée de fabrication, les options de rangement, la polyvalence et la robustesse.

Pourquoi acheter un barbecue à charbon de bois ?

Un kettle avec du charbon

Un barbecue au charbon de bois est polyvalent, il vous permet de cuisiner très chaud ou très froid. Cependant, vous devrez faire preuve d’assiduité et de patience pour obtenir les meilleurs résultats et les plus savoureux.

J’ai fait un focus sur ce combustible : Quel barbecue au charbon choisir ?

Les avantages d’un barbecue au charbon de bois

La polyvalence est vraiment la clé ici, avec la chaleur rayonnante constante qui vous aide tout au long du processus. Vous pouvez saisir à feu vif et rapidement (plus rapidement qu’avec le gaz), cuire lentement les gros morceaux (poitrines, côtes, etc.) indirectement et placer les produits directement dans les charbons ardents.

La cuisson indirecte, qui consiste à cuire lentement avec la source de chaleur sur le côté du produit (la clé du fumage), est également plus viable grâce à la chaleur radiante. La simplicité et l’espace du gril vous permettront de jouer avec la fumée de bois, en choisissant des morceaux entiers de bois dur, ou des morceaux, ainsi que les copeaux plus conventionnels.

Le charbon de bois lui-même n’apporte pas grand-chose en termes de fumée supplémentaire (il est composé à 99 % de carbone, une source de combustible, tout comme le gaz – voir ci-dessous), mais la saveur provenant des résidus (huiles, sucres, protéines) qui frappent la source de chaleur et fument au-dessus des aliments est incomparable au gaz.

Les points négatifs d’un barbecue au charbon de bois

La mise en route est toujours plus difficile avec le charbon de bois, mais ne vous sentez pas obligé d’utiliser des allume-feu ou de l’essence à briquet (qui ajoutent tous deux un goût d’essence désagréable à vos aliments).

Investissez dans une cheminée à charbon de bois abordable, qui vous permet de les allumer avec quelques feuilles de papier journal, en faisant passer l’oxygène à travers les charbons. Il vous suffit ensuite de les verser sur le gril et vous serez prêt à cuisiner en 20 à 30 minutes (lisez mon guide sur l’utilisation d’une cheminée d’allumage).

Le contrôle de la chaleur est plus difficile avec le feu vivant et il faudra faire preuve d’attention, d’intuition et de beaucoup de pratique. Avec le temps, vous serez en mesure de cuire presque tout grâce à la chaleur élevée et rayonnante du charbon de bois.

Les barbecues à charbon de bois peuvent être légèrement restrictifs en termes de taille. Ils peuvent avoir des zones de cuisson plus petites et souvent pas de niveaux supplémentaires. Ajoutez à cela un temps de démarrage un peu plus long et une régulation délicate de la chaleur (le charbon de bois s’épuise et doit être rechargé à l’avance), et vous constaterez rapidement que vous passez plus de temps à gérer la cuisson qu’à vous détendre avec vos invités (ceci est surtout vrai début).

Comment utiliser le charbon de bois

La question est presque aussi controversée que celle de savoir ce qui fonctionne le mieux : le charbon de bois « correct » fait-il vraiment une différence ? Comme nous l’avons expliqué plus haut, les barbecues à charbon de bois vous permettent de cuisiner de manière plus polyvalente, en vous permettant de créer des croûtes savoureuses et de cuire à feu doux pendant des heures (voire des jours).

Cependant, si vous n’optez pas pour l’utilisation de bois véritable pour la combustion ou le fumage, le charbon de bois en morceaux allumé naturellement ne donne que peu ou pas de saveur supplémentaire à ce que vous cuisinez.

En revanche, les briquettes, fabriquées à partir de biomasse comprimée, notamment de la poussière de charbon, des restes de charbon de bois, du papier et de la sciure de bois, sont souvent mélangées à des additifs pour faciliter leur combustion, ce qui peut conférer un goût chimique désagréable à vos aliments pendant la cuisson. Cependant, elles sont pratiques, faciles à trouver, rapides à allumer et offrent une combustion longue et régulière.

En gardant tout cela à l’esprit, il est utile d’acheter la meilleure qualité de charbon de bois que vous pouvez vous permettre, et de l’adapter à votre cuisine. Les morceaux de bois bon marché sont souvent plus petits et brûlent donc trop vite pour autre chose que les hamburgers, tandis que le charbon de bois plus cher (recherchez « qualité restaurant ») est plus gros et convient mieux aux cuissons lentes (lisez mon guide sur la cuisson indirecte).

Quel est le meilleur barbecue au charbon de bois ?

Lorsque vous achetez un barbecue au charbon de bois, pensez à la capacité, aux options de stockage, à la durée de construction, à la longévité et à la qualité des matériaux. Les barbecues au charbon de bois peuvent être moins chers que ceux au gaz, les petits barbecues au charbon de bois portables étant particulièrement raisonnables.

Cependant, les grands barbecues des marques spécialisées dans les barbecues peuvent être coûteux.

Gaz ou charbon de bois : le verdict

En fin de compte, tout dépend des préférences de chacun. Si vous êtes un cuisinier invétéré qui souhaite s’exercer et apprendre à cuisiner avec soin au bois ou au charbon de bois, alors profitez-en, sortez et impressionnez vos amis. Essayez de cuisiner une poitrine de bœuf, un poulet sur cannette de bière ou des pommes de terre au charbon de bois super fumantes.

Cependant, si vous souhaitez simplement cuisiner pour une foule, en faisant griller des hamburgers et des saucisses (et peut-être un kebab) avec un minimum de préparation et de planification, ou si vous souhaitez simplement faire des grillades rapides en plein air, alors investissez dans un barbecue à gaz solide qui vous durera longtemps.

Cet article pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire