Quel barbecue au charbon choisir ?

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Un barbecue au charbon, c’est souvent le point d’entrée dans le monde de la grillade et du fumage. Mais quel barbecue au charbon choisir ?

Il existe en effet tellement de produits et de modèles différents que l’on peut facilement être perdu lorsqu’on n’est pas familier avec le monde du barbecue.

La cuisson charbon de bois, c’est vraiment quelque chose qui renvoie dans le passé aux racines des hommes, à l’époque le seul moyen de consommer de la viande de manière sécuritaire était de la faire griller sur un feu de bois qui était conservé comme un trésor (il existe d’autres combustibles pour barbecue cependant).

De nos jours, bien entendu, nous ne sommes plus dans ce besoin ultime de cuire la viande pour pouvoir la manger sans risque de maladie, il s’agit bien là d’une passion que tous les amateurs de barbecue partagent, peu importe le modèle qu’ils utilisent.

Pour vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles existants, et pour vous éviter d’avoir à vous baser uniquement sur les évaluations Amazon afin de choisir les meilleurs, j’ai rédigé un guide de sélection de barbecue au charbon, ainsi que mes propres recommandations concernant certains modèles dans les gammes de prix dont disposent habituellement les gens pour acheter un barbecue.

Si vous avez encore une question à la suite de la lecture de cet article, n’hésitez pas à me la poser en commentaire. Si vous avez une question concernant les marques de barbecue, lisez l’article lié.

Points de réflexion

Un weber kettle dans un jardin

Conception

Kettle

Le Kettle est le classique américain par excellence que vous trouverez dans la majorité des arrière-cours du pays – et pour cause. Il n’a peut-être pas l’air très sophistiqué, mais quand vous le mettez au travail, il n’y a pratiquement rien qu’il ne puisse faire.

Le kettle moyen est de forme sphérique et mesure environ 22 pouces de diamètre, ce qui se traduit par une surface de cuisson d’un peu plus de 380 pouces carrés. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus grand, il existe des modèles de 26 et 36 pouces. Ils sont également dotés d’un couvercle en forme de dôme et d’orifices d’aération qui sont idéaux pour le fumage et qui retiennent la chaleur à l’intérieur pour garantir une cuisson uniforme des aliments.

Les kettle sont parfaits pour les grillades à haute température à feu direct, mais peuvent également être utilisés pour les viandes et les légumes à feu doux. Ils sont assez faciles à nettoyer et à entretenir, surtout si vous en prenez un qui possède un réceptacle à cendres amovible.

Si vous vous lancez dans le barbecue, c’est le meilleur BBQ pour commencer, surtout si tout ce que vous prévoyez de faire avec lui est de griller des aliments. Le prix des meilleurs grils à kettle varie globalement entre 80 et 400 euros, selon la taille et le modèle.

Hibachi / Barbecue ouverts

Les barbecues ouverts, qui peuvent être très simples comme un bidon de métal coupé en deux et monté sur pied, ou un peu plus évolués comme les barbecues japonais Hibachi, n’ont qu’un seul but : griller.

Sachant qu’ils n’ont pas de couvercle, vous ne pourrez pas faire de cuisson longue avec eux, et l’aspect fumé sera plutôt au second plan.

Sachant qu’on peut griller sur un kettle ou tout autre type de BBQ, je ne vous recommande pas personnellement ce type de modèle manque d’applications.

Barbecues en céramique

Le barbecue en céramique ou Kamado, comme on l’appelle communément, a gagné sa place en tant que mère de tous les barbecues au charbon de bois. C’est le genre de barbecue qui dit : « Je suis un maître-grilleur et je comprends tout ce que les grillades ont à offrir ». C’est le genre de barbecue qui vous donnera une saisie de qualité restaurant, difficile à reproduire avec n’importe quel autre barbecue. Ce sont les plus chers du lot, avec des prix allant de 300 € à beaucoup plus.

Ces types de barbecues à charbon de bois sont conçus avec des parois épaisses en céramique qui les rendent parfaits pour les grillades à haute température, même lorsque la température est basse comme en hiver.

Quelle température peuvent-ils atteindre ? Plus que vous n’en aurez jamais besoin ! Ils peuvent conserver la chaleur pendant des heures, ce qui permet de fumer sans effort avec un contrôle de la température inégalé. Si vous recherchez ce qui se fait de mieux en matière de grillades au charbon de bois, les barbecues en céramique sont le Saint-Graal du barbecue.

Taille

Les surfaces de cuisson varient entre 273 pouces au carré et 1000 pouces au carré. Le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez régulièrement vous aidera à déterminer la taille idéale pour votre famille. Faites le calcul suivant : environ 60 pouces au carré par portion, multiplié par le nombre de personnes.

Si vous voulez en savoir plus, consultez le guide pour savoir de quelle surface de barbecue vous avez besoin.

Grilles

Grilles en acier recouvertes de porcelaine : faciles à entretenir, vous pouvez les nettoyer une fois qu’elles ont refroidi. Les grilles en acier sans porcelaine ont tendance à rouiller. De plus, comme l’acier ne retient pas aussi bien la chaleur, les brûleurs doivent être tournés plus haut afin de maintenir une chaleur suffisante pendant la cuisson.

Grilles en fonte revêtues de porcelaine : Faciles à entretenir, vous pouvez les nettoyer une fois qu’elles ont refroidi.

Grilles en fonte : Ces grilles très résistantes retiennent beaucoup de chaleur et continuent à cuire les aliments même lorsque le brûleur n’est utilisé qu’à une fraction de sa capacité.

La fonte est un matériau très durable, mais les grilles ont tendance à rouiller si elles ne sont pas recouvertes de porcelaine. Enduisez les grilles d’huile végétale pour les protéger, et nettoyez-les lorsqu’elles sont encore chaudes.

Grilles en acier inoxydable : Plus difficiles à nettoyer, ces grilles doivent être grattées avec une brosse lorsqu’elles sont encore chaudes. Elles ne rouillent pas, conservent longtemps la chaleur et sont très résistantes. Choisissez une grille de qualité supérieure qui ne se décolore pas avec le temps.

Matériau

Des étincelles dans la nuit

La plupart des barbecues que vous trouvez – au charbon de bois, au gaz, pour fumer, électriques – ont un boîtier en acier. C’est le matériau le plus fiable pour supporter la chaleur et les contraintes élevées qu’exige la cuisson.

Les modèles traditionnels sont revêtus de poudre noire sur un acier de moindre qualité, tandis que les barbecues plus modernes et haut de gamme sont entièrement construits en acier inoxydable. Les meilleurs barbecues du marché sont fabriqués en acier inoxydable 304 de qualité commerciale et sont faciles à nettoyer (lisez le guide à ce sujet pour tout savoir).

Lors de vos achats, prêtez attention à la construction du boîtier du barbecue. Comment le corps du barbecue est-il fabriqué ? Il doit être entièrement scellé par une soudure de haute qualité et fabriqué en acier. Vous devez également prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque matériau de barbecue :

  • Aluminium moulé : Bien que l’aluminium ne rouille pas, il se décolore avec le temps.
  • Fonte d’acier : La fonte est extrêmement durable et lourde, mais elle peut rouiller si elle n’est pas bien peinte.
  • Acier émaillé : Comme la fonte, l’acier émaillé ne rouille pas, sauf s’il est ébréché. Inspectez-le minutieusement pour détecter toute entaille.
  • Acier inoxydable : L’acier ne restera pas éternellement brillant, mais il vous durera des années. Vérifiez la composition de l’alliage des métaux, car cela aura un impact sur la rétention de la chaleur du barbecue. L’acier inoxydable laisse facilement apparaître la poussière, la graisse et les taches.

Très petit budget : -100€

Weber Go Anywhere

weber go anywhere

Pensez à la plage… au camping… aux fêtes d’après-match. Vous avez besoin d’un barbecue à charbon portable offrant une surface de cuisson suffisante pour préparer des repas pour une foule, mais qui soit aussi raisonnablement petit et léger. Voici le Weber Go Anywhere.

Il est la meilleure recommandation en terme de barbecue au charbon portable, car il possède des caractéristiques tout aussi bonnes que celles des grands, comme un revêtement émaillé de porcelaine, des évents réglables et un espace de cuisson très respectable de 160 pouces carrés.

Tout cela pour seulement 6 kilos, ce qui signifie que vous pouvez « aller partout » avec lui… en le portant d’une seule main. C’est un barbecue parfait pour le camping et les séjours de courte durée.

Ce que j’aime

Avec le Weber Go Anywhere, vous bénéficiez de toute la qualité de construction et de l’assistance de ce fabricant renommé, mais dans une taille intelligente, compacte et maniable.

Les pieds en acier plaqué qui se relèvent pour verrouiller le couvercle et la poignée à saisir et à emporter en font le barbecue idéal à glisser à l’arrière de votre voiture.

Il dispose également d’une zone de cuisson impressionnante qui peut accueillir quatre steaks de grande taille à la fois, de sorte que vous ne faites pas trop de compromis sur l’espace.

J’aime aussi l’efficacité de ce modèle. Les pieds pivotants servent également à verrouiller le couvercle, de sorte que, lorsque vous le transportez, tout est bien fixé, sans cliquetis ni chute.

La poignée du couvercle, dotée d’un déflecteur de chaleur, est formidable et reste froide au toucher pendant la cuisson.

Et les deux évents vous permettent de contrôler la chaleur et le temps de cuisson d’une manière qu’il est rare de voir dans un BBQ aussi compact.

Les supports de couvercle intégrés sont très utiles en cas de vent, car vous pouvez poser le couvercle sur le côté pour créer une barrière contre le vent.

Et le revêtement en porcelaine émaillée empêche la rouille et la décoloration, ce qui permet à votre jeu de rester beau !

En raison de sa taille, c’est un choix économique lorsqu’il s’agit d’utiliser du charbon de bois, ce qui est bien. Oh, et le fait qu’il ne nécessite pas d’assemblage est également très appréciable !

Les plusLes moins
  • La forme carrée et le couvercle verrouillable sont idéaux pour l’emballage et le voyage.
  • Peut cuire jusqu’à 4 steaks, malgré sa taille compacte.
  • Les 2 volets du couvercle inférieur et supérieur permettent un contrôle précis de la température.
  • Le crochet intégré au couvercle fait office de coupe-vent.
  • Il est JUSTE assez grand pour une cuisson indirecte et même pour fumer !
  • Plutôt petit – mais il doit l’être pour être portable.
  • Un peu instable sur ses pieds minces, alors tenez-le éloigné des enfants et des animaux domestiques !
  • Pas de système pour le vider. Vous devez le laisser refroidir, puis le vider.

En résumé

À ce prix, ce barbecue est un gagnant. Ce n’est pas le barbecue de votre méga barbecue d’été, mais il est simple, efficace et tellement facile à emporter en voyage.

Si vous n’êtes pas à la recherche d’améliorations et de fantaisies, et que vous recherchez un appareil portable, compact et la qualité de barbecue de premier ordre que l’on attend de Weber, vous l’avez trouvé avec le Go Anywhere.

Petit budget : 200 à 500€

Weber Kettle Original & Mastertouch

kettle weber original premium e-5730

C’est un crime de passer sa vie sans avoir jamais possédé un Weber Kettle. Cette icône américaine de l’arrière-cour se distingue par la simplicité de son design (pensez-y : facile à assembler), sa fiabilité et ses résultats constants auprès des utilisateurs, qui apprécient son produit final délicieux. En effet, il permet de griller un excellent hamburger et même plus !

Grâce à son excellent contrôle de la température, ce barbecue peut même être utilisé comme un fumoir.

Et la fameuse forme sphérique permet une convection de la chaleur inégalée, ce qui explique pourquoi le design n’a pas beaucoup changé depuis toutes ces années !

Le design noir classique et élégant du Weber Original a quelque chose d’indémodable, et la mise à niveau offerte par le Mastertouch ajoute des fonctions qui améliorent la facilité d’utilisation et le plaisir de cuisiner.

Dès sa sortie de l’emballage, ce barbecue semble être d’un design assez basique, mais vous savez qu’il a résisté à l’épreuve du temps précisément parce qu’il fait le travail, et le fait incroyablement bien.

Ce barbecue de 57 cm de diamètre, durable et performant, offre une surface de cuisson de 363 pouces carrés et est livré avec une garantie limitée de 10 ans.

Vraiment polyvalent… il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez faire sur ce barbecue, de la cuisson à chaleur directe élevée ou indirecte faible au fumage (voir mon guide sur cuisson directe vs cuisson indirecte).

J’adore le fait que la grille de cuisson articulée vous permette d’accéder aux charbons (pour les ajuster, en rajouter, etc.) sans avoir à retirer toute la grille ou les aliments (disponible sur les modèles mastertouch).

Les deux roues permettent de déplacer facilement le Kettle dans la cour, ce que j’apprécie car parfois je cherche à me mettre à l’abri du vent ou du soleil, et cela me permet de la déplacer où je veux.

Facile à nettoyer. Une fois que le barbecue est refroidi, il suffit d’actionner le levier de nettoyage à touche unique d’avant en arrière pour secouer les cendres dans le collecteur de cendres (sur mastertouch, sinon c’est une coupelle), et vous pouvez utiliser les charbons restants pour la prochaine fois.

Excellente circulation de l’air et contrôle de la température grâce aux évents du couvercle, qui vous permettent de régler la chaleur à la hausse ou à la baisse selon vos besoins. Lorsque vous avez terminé, il suffit de fermer les évents pour éteindre le feu, ce qui empêchera également les charbons restants de continuer à brûler et vous pourrez les utiliser pour votre prochaine cuisson.

Les plusLes moins
  • La grille de cuisson articulée permet d’accéder aux charbons sans avoir à retirer la grille ou les aliments. (mastertouch)
  • Deux roues permettent de le déplacer facilement
  • Facile à nettoyer et à vider les cendres grâce au système de nettoyage intégré à une touche
  • Excellent débit d’air et contrôle de la température
  • Excellente garantie
  • Beaucoup d’accessoires disponibles
  • La conception à 3 pieds (un fixe, deux sur roulettes) peut être instable sur une surface irrégulière
  • Peut être trop petit pour certaines coupes de viande comme le brisket ou des ribs (utilisez un rack à ribs dans ce cas)
  • J’apprécierai une plus grande distance entre la grille et les charbons par défaut

En résumé

Dans l’ensemble, cette petite beauté noire (ou une autre couleur) est fortement recommandée et constitue, à mon avis, le meilleur barbecue à charbon de bois en termes de prix et de performances pour son budget.

Il s’agit peut-être de votre première incursion dans le monde des grillades, ou de l’un des nombreux modèles de votre arsenal de grillades, ou peut-être qu’après de nombreuses années de grillades au gaz, vous êtes revenu à ce classique comme à un vieil ami de confiance ?

Quelle que soit votre raison, vous ne regretterez pas cet achat car il s’agit certainement de l’un des meilleurs barbecues à charbon de bois (il fait en tout cas clairement parti des meilleurs barbecues weber).

Budget moyen : 500€ à 1000€

Je ne mettrai rien dans cette catégorie, parce qu’à mon sens c’est une gamme de prix qui « n’existe pas » pour les BBQ à la différence des fumoirs. Je ne vous propose donc pas de référence, car vous pourrez rester toute votre vie content avec un kettle, et si vous voulez changer, vous passerez soit aux barbecues à pellets, soit aux Kamados que je présente juste après.

Budget élevé : +1000€

Kamado Joe Classic III

kamado joe classic III

En matière de barbecues en céramique, Kamado Joe a véritablement apporté qualité et innovation à cet ancien style de barbecue. Avec une gamme « d’œufs » bien pensée, il n’y a pratiquement rien que vous ne puissiez cuire sur l’une de ces beautés. De la pizza traditionnelle au steak saisi, en passant par les ribs, la poitrine de boeuf fumée, le pain et même le dessert, un barbecue kamado offre une flexibilité ultime en matière de barbecue.

Le Kamado Joe Classic est sans conteste l’un des kamados les plus populaires du marché.

Pour commencer, Kamado Joe a conservé les parois traditionnelles en céramique à haute température du kamado traditionnel. Ce matériau de haute qualité est tout simplement le meilleur choix disponible pour retenir l’humidité, la chaleur et la fumée afin d’obtenir un barbecue parfait à 360°. Grâce à une coque en porcelaine émaillée, l’extérieur restera froid au toucher pendant toute la durée de la cuisson, vous n’aurez donc pas à craindre de vous brûler les doigts.

Mais c’est ici que la marque Kamado Joe commence vraiment à briller !

Joint en fibre de verre grillagée

Le joint utilisé sur la gamme Kamado Joe est une première dans l’industrie. Fabriqué en fibre de verre grillagée, il maintiendra votre gril bien étanche pendant au moins 10 ans de plus que le kamado moyen. Il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter de faire des modifications dès la sortie de la boîte ou de devoir remplacer des pièces au bout d’une saison ou deux.

Charnière Air Lift

Parce que les couvercles de kamado sont sacrément lourds, Kamado Joe a révolutionné leur conception en ajoutant ce qu’ils appellent une charnière Air Lift. Ce mécanisme enlève 95 % du poids, ce qui vous permet de soulever le couvercle d’un seul doigt si vous le souhaitez. Plus facile pour tout le monde et plus sûr pour les enfants qui donnent un coup de main, c’est un réel plus.

Tour Kontrol

Une autre innovation remarquable de la gamme Kamado Joe est la tour Kontrol. Fini les évents qui fuient et gaspillent votre précieuse chaleur et votre fumée. Cette bouche d’aération en aluminium résistant à la rouille se place sur le dessus de votre kamado et peut être réglée pour perfectionner le flux d’air et contrôler précisément la température. Il est également conçu pour empêcher la pluie de pénétrer et reste en place même lorsque le couvercle du gril est soulevé.

AMP Firebox

L’une des pièces les plus fréquemment remplacées sur un kamado est la chambre de combustion elle-même.

Alors que la plupart des kamados sur le marché sont équipés d’une chambre de combustion en une seule pièce qui est naturellement susceptible de se fissurer dans des conditions de chaleur élevée, le nouveau Kamado Joe Classic II est équipé d’une chambre de combustion AMP (advanced multi-panel) brevetée.

Cette conception ingénieuse est composée de cinq pièces de céramique qui peuvent se dilater et se contracter sans se fissurer, ce qui vous permet de faire monter la chaleur pour griller un steak ou une pizza sans avoir à vous soucier de l’achat de pièces de rechange.

Système de cuisson

Êtes-vous prêt pour une autre caractéristique géniale qui, à mon avis, révolutionne complètement la cuisson sur un kamado ?

Le système de cuisson ingénieux et breveté Diviser et Conquérir de Kamado Joe vous permet de diviser les grilles en deux et de les utiliser à des hauteur différentes.

Vous voulez que votre steak soit cuit à haute température et rapidement tandis que votre poulet fume à basse température et lentement ? C’est possible avec un Kamado Joe.

Il n’est pas non plus nécessaire d’essayer de cuire séparément votre viande et vos accompagnements, il suffit de jeter les steaks plus près du feu tout en gardant les légumes en hauteur.

Mais ce qui est également incroyable avec le Diviser et Conquérir, c’est que vous pouvez combiner une gamme de surfaces de grillage et de cuisson en option pour transformer votre kamado en un barbecue ultime.

Vous pouvez obtenir une grille en fonte, une plaque réversible, une pierre à pizza, de la pierre ollaire, de l’acier inoxydable découpé au laser et des déflecteurs de chaleur, le tout dans des tailles de demi-rack afin de personnaliser votre environnement de cuisson comme vous l’aimez.

Autres caractéristiques du Kamado Joe Classic III

Une autre chose que j’aime à propos de la gamme Kamado Joe, c’est qu’ils n’ont pas seulement jeté dans les caractéristiques flashy tout en oubliant les bases.

Pour un prix abordable, vous obtenez également un thermomètre intégré de qualité, un loquet en acier inoxydable pour maintenir ce bébé bien fermé, un support en fonte avec des roues en métal verrouillables, des étagères latérales pliantes pour contenir vos sauces, vos ustensiles et votre bière glacée, une pince à grille et le tiroir à cendres coulissant breveté qui rend incroyablement facile le nettoyage de la forme d’œuf autrement difficile d’accès.

Kamado Joe ne plaisante pas quand il parle d’innovation et de qualité.

Les plusLes moins
  • La grille de cuisson articulée permet d’accéder aux charbonLe système de cuisson Divide and Conquer augmente la capacité et vous permet de cuisiner comme vous le souhaitez
  • La tour Kontrol facilite le contrôle de la température tout en empêchant la pluie de pénétrer
  • La boîte à feu AMP réduit les risques de fissures
  • La charnière Air Lift réduit le poids du dôme de 95 %
  • Joint d’étanchéité de pointe avec loquet en acier inoxydable pour un ajustement sûr
  • Livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à fumer et à griller
  • Les Kamados sont l’un des types de barbecues les plus chers
  • Met du temps à redescendre à température
  • Plus fragile que le métal selon moi

Weber Kamado Summit

weber summit kamado

Le barbecue à charbon et fumoir Summit de Weber fait passer la méthode éprouvée de Weber au niveau supérieur en ajoutant une isolation à double couche pour transformer la marmite standard en un kamado. Et, l’effet est brillant ! Ce barbecue et fumoir combiné se compare aux kamados en céramique comme un barbecue polyvalent et étonnamment grand qui est assez durable pour supporter des années et des années de cuisson.

Caractéristiques

  • Conception en acier émaillé de porcelaine à double couche avec un espace d’air isolant pour une excellente rétention de la chaleur et une efficacité optimale.
  • Système d’allumage automatique au charbon de bois, alimenté au gaz.
  • Grille de combustible à deux positions
  • Grille de cuisson à charnière
  • Diffuseur de chaleur en acier inoxydable à charnière
  • Deux clapets en acier inoxydable
  • Couvercle à charnière
  • Grand collecteur de cendres séparé et amovible
  • Support robuste avec roues

Le Weber Summit Charcoal Grill (ou kamado, comme il s’agit en réalité), est la première mise à jour majeure d’un barbecue Weber depuis des années. Et on peut dire sans se tromper que la seule raison pour laquelle ce bébé existe est qu’il constitue une amélioration de ce qui était déjà un produit haut de gamme.

Pour faire simple, le Summit Charcoal prend le meilleur des deux mondes, en combinant les deux chevaux de bataille, le barbecue kettle et le kamado en céramique, en un combiné barbecue-fumoir durable, efficace et performant. Grâce à sa conception en acier émaillé de porcelaine à double couche, le Weber Summit Charcoal utilise une couche d’air isolante pour emprisonner la chaleur dans ce barbecue en forme de bouilloire, le transformant en un puissant fumoir lent et lent qui peut également cuire et rôtir à peu près tout ce que vous désirez.

Et si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité d’un corps en acier et isolé de l’air, n’ayez crainte ! Ce barbecue peut fonctionner pendant environ 10 heures avec une charge de charbon de bois avant de commencer à perdre de la chaleur. Vous n’avez pas non plus besoin de la surveiller.

Une fois que vous avez obtenu la bonne température (il faut un peu de bricolage jusqu’à ce que vous appreniez ce qui fonctionne), il suffit de charger votre viande et de vous détendre. L’avantage d’avoir un kamado en acier plutôt qu’en céramique, c’est que si vous dépassez votre température cible, il est beaucoup plus indulgent et ne mettra pas autant de temps à refroidir.

L’autre avantage du corps du kamado en acier est que le Weber Summit Charcoal ne pèse qu’une fraction du poids d’un kamado en céramique. Cela permet non seulement de le déplacer dans votre jardin sans risquer de casser la délicate céramique. Mais il est également facile de soulever le couvercle.

Même dans ce cas, Weber a inclus un couvercle à charnière et à ressort pour faciliter l’accès et vous n’avez même pas besoin de penser à l’endroit où vous laisserez l’appareil lorsque vous l’enlèverez.

En ce qui concerne la cuisson proprement dite, le Weber Summit Charcoal Kamado offre un espace de cuisson étonnamment généreux de 452 pouces carrés sur sa grille de 24″. C’est assez pour cuisiner pour 6-8 personnes en une seule fois et c’est assez grand pour y jeter une épaule de porc, un poulet ou même une petite poitrine de boeuf.

Pour vous mettre en place pour le succès, Weber ont inclus un manuel pratique qui a des instructions assez détaillées sur la façon de fumer sur ce barbecue. Il indique essentiellement la quantité de charbon de bois à utiliser, comment régler les registres pour obtenir la température souhaitée et combien de temps il faut laisser le tout à l’intérieur. Tout dépend de ce que vous cuisinez. Et, même si vous ne le suivrez probablement pas à la lettre, c’est un bon guide pour vous aider à vous familiariser avec le Summit Charcoal, surtout si vous êtes novice en matière de fumage.

En ce qui concerne les grillades sur le charbon de bois Summit de Weber, l’expérience est assez similaire à celle des grillades sur un kettle Weber. La grille de charbon de bois peut être réglée sur deux positions : une plus haute et une plus basse, en fonction de la chaleur souhaitée. Veillez simplement à répartir les charbons aussi uniformément que possible. Sinon, vous obtiendrez des points chauds et devrez déplacer la viande pour obtenir une cuisson uniforme.

Comme l’accès aux charbons est difficile sur un kamado, Weber a ajouté une charnière à la grille de cuisson et à la plaque de diffusion en acier. Cela signifie que si vous avez besoin d’ajouter plus de charbon ou de copeaux de bois à mi-fumée, vous n’avez pas besoin de déplacer votre nourriture et de retirer les plaques chauffantes. Au lieu de cela, il vous suffit de vous déplacer sur le côté et d’utiliser des pinces pour accéder à l’endroit où vous en avez besoin.

Mais ce n’est pas tout ce que le Weber Summit Charcoal Grill and Smoker a à offrir !

Vous détestez le temps qu’il faut pour allumer le charbon de bois ? Weber a résolu ce problème en ajoutant un allumage alimenté au propane. Maintenant, il suffit d’appuyer sur le bouton et d’attendre que vos charbons chauffent.

Si vous avez déjà nettoyé un kamado ordinaire, vous apprécierez également cette fonctionnalité… Le Summit Charcoal Kamado dispose d’un grand collecteur de cendres amovible, tout comme leurs bouilloires. Ainsi, au lieu d’essayer de gratter tout ce qui se trouve au fond d’un œuf, il vous suffit de retirer et de verser le contenu dans la poubelle.

Et, parce qu’il s’agit d’un Weber, le Summit Charcoal Grill fonctionne toujours avec leur système d’accessoires de qualité GBS. Cela signifie que vous pouvez étendre la polyvalence de votre Weber Kamado en ajoutant la pierre à pizzas verrouillable, un wok en fonte émaillée pour les sautés ou une rôtissoire à volaille.

En termes de prix, le Weber Summit Charcoal Kamado est dans la lignée des autres kamados de haute qualité sur le marché. Certains pourraient dire qu’il s’agit d’une amélioration par rapport aux grils à marmite ordinaires de Weber. Et, bien que vous puissiez toujours fumer sur un barbecue à marmite, le Summit Charcoal a été spécifiquement conçu pour ce double usage. Il est ainsi beaucoup plus facile d’obtenir d’excellents résultats en fumant sur le Weber Kamado. Il s’agit également d’un appareil polyvalent plus grand, plus performant et plus efficace.

Ainsi, si vous recherchez un barbecue offrant une grande polyvalence ainsi que la durabilité et la fiabilité de la marque Weber, le Summit Charcoal Grill est vraiment le seul appareil dont vous avez besoin dans votre jardin.

Les plusLes moins
  • Barbecue et fumoir combinés qui font un excellent travail dans les deux cas.
  • Capacité de cuisson étonnamment grande pour un barbecue en forme de bouilloire.
  • Le système d’allumage à jet instantané facilite l’allumage du charbon de bois.
  • La cuve et le couvercle en acier doublement isolés de l’air assurent une excellente isolation.
  • Utilisation efficace du combustible
  • La grille de charbon de bois à double position permet une plus grande flexibilité en termes de chaleur de grillage
  • La grille de cuisson à charnière permet d’ajouter facilement du combustible et/ou des copeaux de bois à mi-cuisson.
  • Le diffuseur de chaleur à charnière permet également d’alimenter facilement le feu à mi-cuisson.
  • Le corps en acier est léger et durable, il est donc facile à déplacer et ne se fissure pas en cas de chute, de choc ou de chaleur excessive.
  • Acier enduit de porcelaine résistant à la rouille et accessoires en acier inoxydable pour plus de durabilité.
  • Le grand collecteur de cendres amovible facilite le nettoyage du kamado.
  • Garantie Weber, la meilleure de l’industrie.
  • Compatible avec la large gamme d’accessoires Weber GBS
  • Vous devrez éventuellement remplacer la bonbonne de gaz dans l’auto-allumage si vous voulez continuer à utiliser cette fonction pratique.
  • Il est cher par rapport à un barbecue kettle standard. Mais, si vous voulez aussi fumer, c’est un bon rapport qualité-prix pour un barbecue combiné fumée et grillades de très haute qualité.

Laisser un commentaire