Quel fumoir choisir ? le guide complet

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Il ne fait aucun doute que l’achat d’un fumoir ouvre un tout nouveau monde d’expériences et d’expérimentations culinaires, avec des résultats très savoureux. Cependant, ce premier pas dans le monde du barbecue peut s’avérer délicat. Dès le départ, vous devez faire un choix important : quel type de fumoir allez-vous acheter ?

Le choix est vaste et il est facile de s’embourber dans une paralysie d’analyse et d’abandonner l’idée d’un fumoir.

Pour vous aider, voici un guide des types de fumoirs les plus courants, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Choisir le bon fumoir est aussi simple que de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins

Fumoirs à gaz/propane

Un fumoir au propane

Les fumoirs au gaz, surprise, utilisent du gaz naturel ou du propane pour produire de la chaleur.

Les termes « gaz » et « propane » sont utilisés de manière assez interchangeable lorsqu’il s’agit d’alimenter ces fumoirs. Le propane est aussi parfois appelé gaz de pétrole liquéfié (GPL).

À moins que vous ne disposiez d’un raccordement direct au gaz à la maison, ce gaz proviendra probablement d’une bouteille de gaz rechargeable. Heureusement, celles-ci sont relativement faciles à obtenir et se trouvent dans la plupart des stations-service et des magasins de plein air.

Comment fonctionnent-ils ?

La plupart sont construits en forme d’armoire, avec le brûleur et les évents en bas et la cheminée et les volets en haut. Le gaz circule de la bouteille à travers un collecteur et descend vers la section de cuisson. Il est ensuite allumé lorsqu’il sort des valves du brûleur.

Tout comme leurs cousins électriques, ils ne produisent pas naturellement de fumée, c’est pourquoi des copeaux de bois sont utilisés pour créer le goût fumé.

Avantages

  • Ils sont aussi simples à utiliser que les fumeurs électriques et le propane est un combustible largement disponible.
  • La température d’un fumoir à gaz est facile à contrôler, et il est beaucoup plus facile de modifier la chaleur qu’avec un brûleur à charbon de bois ou à granulés.
  • Vous pouvez démarrer votre fumoir à gaz beaucoup plus rapidement qu’un fumoir à charbon de bois. Vous pouvez passer du froid à la cuisson en 15 minutes environ, ce qui est excellent si vous êtes pressé par le temps.

Inconvénients

  • Bien que le gaz produise plus de produits chimiques de combustion, et donc plus de saveur qu’un fumoir électrique, certaines personnes se plaignent qu’il donne un goût de bacon à tout.
  • Pour plus de sécurité, vous aurez probablement besoin de deux bouteilles de gaz, juste pour vous assurer que vous ne manquerez pas de gaz avec une bouteille à moitié remplie. Si votre réservoir est faible, vous devrez également le vérifier toutes les 30 minutes environ, au risque de découvrir que votre fumoir est mort en sortant.

Qui devrait en acheter un ?

Les fumoirs à gaz sont parfaits pour les maîtres des lieux qui souhaitent bénéficier d’un peu plus de produits chimiques de combustion améliorant la saveur qu’avec un fumoir électrique, mais sans le nettoyage associé aux fumoirs à charbon de bois ni le coût d’un fumoir à granulés.

Étant donné que la source de carburant de la bouteille de gaz est assez portable et qu’ils ont tendance à être assez légers, un fumoir à gaz conviendrait également à quelqu’un qui cherche quelque chose qu’il peut emmener en camping ou à des réunions de cuisine.

Fumoirs à charbon de bois

Weber smokey mountain

Les fumoirs au charbon existent dans une gamme de formes et de tailles, du petit Weber Smokey Mountain robuste aux plus grosses versions. Sont exclus de cette appellation les Kamados, qui méritent leur propre classification.

Le charbon tend à égaler les granulés en termes de combustible qui ajoute le plus de saveur. La contrepartie de cette saveur supplémentaire est qu’ils ont tendance à être un peu plus laborieux que les fumoirs électriques ou au gaz, nécessitant plus d’installation, de surveillance et de nettoyage.

Comment fonctionnent-ils ?

Lorsque le bois est surchauffé, à plus de 1 000°F, la plupart des composés organiques autres que le carbone sont brûlés et le charbon qui en résulte brûle proprement et ne produit pas beaucoup de fumée. Ce charbon est ensuite transformé en petites briquettes que nous appelons charbon de bois.

Ce combustible fournit la chaleur nécessaire à un fumoir et les produits chimiques produits, tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et l’oxyde d’azote, ajoutent à la saveur des aliments. De la fumée supplémentaire est créée par l’utilisation de copeaux ou de morceaux de bois, qui sont généralement placés au-dessus des braises.

La quantité de chaleur créée est régulée par les prises d’air situées en bas de la cuve. Plus il y a d’air dans la chambre de combustion, plus le charbon brûle vite.

La plupart sont conçus de manière verticale, tirant la chaleur et la fumée à travers les aliments du bas au sommet.

Il est essentiel de pouvoir contrôler le flux d’air et de fumée pour utiliser ce type de fumoir.

Avantages

  • Ils sont considérés comme la référence lorsqu’il s’agit d’obtenir un goût de fumée intense.
  • Ils sont disponibles dans un large éventail de styles et de tailles, ce qui facilite la recherche d’un appareil adapté à votre espace disponible.
  • L’utilisation de ce combustible ajoute beaucoup au goût des aliments que vous cuisinez et l’oxyde d’azote qu’il libère est essentiel pour obtenir une fumée authentique.

Inconvénients

  • Ils nécessitent beaucoup plus d’attention et un peu plus de pratique et de savoir-faire que leurs cousins électriques ou à gaz. Si vous voulez une opération de fumage  » allume et oublie « , vous aurez plus de chance avec un fumoir électrique.
  • Vous devrez allumer le charbon et le laisser se recouvrir de cendres avant de l’ajouter au fumoir, ce qui peut prendre un certain temps avant de commencer à fumer (à moins d’utiliser un looflighter).
  • Les cendres et les particules produites impliquent un nettoyage beaucoup plus important une fois que vous avez fini de fumer.

Qui devrait en acheter un ?

Si vous voulez vraiment fumer des aliments à un prix correct, ce type de fumoir est fait pour vous.

Leur conception peut être aussi simple ou aussi compliquée que vous le souhaitez (vous pouvez en fabriquer un à partir d’un vieux baril de pétrole), et même si cela peut prendre un certain temps et demander des efforts pour obtenir des résultats constants, cela en vaut vraiment la peine.

Fumoirs offset

Des briskets sur un fumoir offset

Les offset ont été créés à l’origine à partir de barils de pétrole inutilisés et cet héritage est assez évident à voir dans leur forme de baril.

Grand, encombrant et disposant d’assez d’espace pour nourrir un pâté de maisons entier avec des aliments magnifiquement fumés, posséder l’un de ces monstres est sur la liste de souhaits de la plupart des pitmasters.

Comment fonctionnent-ils ?

La partie « décalée » du fumoir offset vient du fait que le foyer est décalé sur le côté et sous la chambre de cuisson principale. Lorsque du bois ou du charbon de bois est brûlé dans le foyer, la fumée et la chaleur sont aspirées à travers les aliments dans la chambre de cuisson et sortent par une cheminée.

Dans un fumoir offset standard, la cheminée est située à l’opposé de la chambre de combustion.

Certains offset utilisent un système de « flux inversé / reverse flow », qui utilise des déflecteurs pour forcer la fumée et la chaleur à passer à la fois sous et sur les aliments. Les fumeurs à flux inversé sont relativement faciles à repérer, car la cheminée est montée au-dessus, et non à l’opposé, de la chambre de combustion.

Avantages

  • La grande chambre de cuisson d’un fumoir déporté permet de cuire facilement de grandes quantités d’aliments.
  • Certains proposent une plaque de grill que vous pouvez fixer au-dessus du foyer, ce qui vous permet d’avoir un grill et un fumoir deux en un.
  • Comme le foyer est séparé de la chambre de cuisson, vous pouvez ajouter plus de combustible au feu sans laisser échapper la chaleur et la fumée.

Inconvénients

  • Les offset bon marché ne valent pas leur prix. Une mauvaise construction signifie une mauvaise rétention de la chaleur, des fuites et une consommation élevée. Cela peut coûter un peu plus cher, mais les fumeurs offset de bonne qualité valent toujours la peine de dépenser plus sur le long terme.
  • La mise en route d’un fumoir excentré est un processus long. Attendez-vous à ce qu’il vous faille une heure pour le mettre à température et commencer à cuisiner.
  • Il ne s’agit pas non plus d’un système simple  » allumer et oublier  » comme le fumoir électrique. Pour tirer le meilleur parti de votre fumoir offset, il faut beaucoup de pratique pour apprendre à l’utiliser, mais lorsque vous y arrivez, vous pouvez vous attendre à produire d’excellents aliments.

Qui devrait en acheter un ?

Le fumoir offset est un excellent achat pour quelqu’un qui veut consacrer du temps et des efforts pour obtenir le meilleur d’un fumoir fantastique, mais pas facile à utiliser.

Le fumage offset est autant une forme d’art qu’une science, mais si vous avez la patience, il peut produire des volumes massifs de nourriture fantastique.

Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de place dans votre jardin avant d’en acheter un. Ils ne sont pas petits !

Fumoirs à granulés / Pellet smokers

Un fumoir à granulés

Les modèles à granulés sont une combinaison relativement high-tech de four et de fumoir. Ils combinent la saveur fumante supplémentaire de la combustion réelle avec la commodité suprême d’un fumoir électrique.

L’un des grands avantages d’un fumoir à granulés est que vous pouvez l’utiliser comme un four, un gril et un fumoir, c’est donc une solution de cuisson tout en un.

Comment fonctionnent-ils ?

Les pellet smokers utilisent de la sciure de bois comprimée dans ce qui ressemble à de la nourriture pour poulets.

Ces granulés se trouvent dans une trémie sur le côté du fumoir et sont introduits dans un foyer par une tarière. À l’intérieur du foyer se trouve une tige métallique chauffée qui provoque la combustion des granulés, créant ainsi de la fumée et de la chaleur dans la chambre de cuisson située au-dessus.

Ils utilisent des thermomètres intégrés pour maintenir la température stable, en modifiant le flux d’air et la quantité de granulés introduits dans la chambre de combustion pour créer une chaleur constante.

Avantages

  • Les pellets smokers combinent l’amélioration de la saveur de la fumée de bois réelle avec un système de cuisson que vous pouvez régler et quitter.
  • Ils sont polyvalents et font office de fumoir, de grill et de four en même temps.
  • Les granulés se réduisent à presque rien, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de nettoyage à faire, à part vider le foyer, généralement amovible.

Inconvénients

  • Ils ne sont pas bon marché ! Attendez-vous à payer au moins 500 € pour un fumoir d’entrée de gamme qui en vaut vraiment la peine.
  • Tous les éléments fonctionnent à l’électricité, vous aurez donc besoin d’une prise de courant à proximité.
  • Les granulés ne sont pas aussi faciles à trouver que le charbon ou le gaz, il vous faudra donc constituer un stock, juste au cas où.

Qui devrait acheter un fumoir à granulés ?

Si vous êtes un fumeur sérieux mais que vous souhaitez une solution high-tech qui vous permette de brûler du bois sans avoir à vous occuper d’un fumoir à charbon, le fumoir à granulés est une excellente option.

Il est également agréable et polyvalent. Si vous n’avez de place que pour un seul appareil de cuisson, celui qui peut cuire, fumer et griller est idéal.

Fumoirs électriques

Fumoir électrique Masterbuilt

Les fumoirs électriques sont la solution parfaite pour fumer en un clin d’œil. Vous n’avez pas à vous soucier de brûler quoi que ce soit, de transporter une bouteille de propane ou de faire le ménage après l’avoir utilisé.

L’utilisation d’un fumoir électrique implique de régler la température, potentiellement à partir d’une application Bluetooth sur certains modèles haut de gamme, de fixer une heure, puis de prendre une bière pendant que le travail se fait pour vous.

Comment fonctionnent-ils ?

Les smokers électriques utilisent un élément chauffant, plutôt qu’une forme de combustible, pour créer de la chaleur. Comme il n’y a pas de combustion réelle, la fumée provient de copeaux de bois, qui sont suspendus au-dessus de l’élément chauffant.

La plupart des modèles électriques sont construits verticalement, avec l’élément chauffant en bas et les bacs à bois et à eau entre celui-ci et les grilles à aliments.

La cuvette à eau a deux fonctions.

Premièrement, elle crée de la vapeur d’eau, ce qui stabilise la température et aide à hydrater la viande.

Deuxièmement, elle crée un environnement de cuisson indirecte, protégeant la viande d’une partie de la chaleur directe de l’élément.

Avantages

  • Ils sont faciles à utiliser, ce qui en fait un excellent fumoir d’initiation pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé un fumoir auparavant.
  • Vous n’avez pas besoin d’une source de combustible supplémentaire, comme le gaz, les pellets ou le charbon de bois, ce qui réduit vos coûts et la quantité de matériel à stocker lorsque votre fumoir n’est pas utilisé.
  • On peut compter sur les modèles de bonne qualité pour conserver une température constante, et ils ne tombent pas en panne de combustible. Cela signifie que vous n’avez pas à en prendre soin et que vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches, en revenant de temps en temps pour remplir le bol d’eau.

Inconvénients

  • La saveur produite par un fumoir électrique est très différente de celle des autres fumoirs en raison de l’absence de combustion réelle et de la faible température de combustion des copeaux de bois utilisés pour créer la fumée.
  • L’absence de gaz de combustion signifie que votre viande ne formera vraisemblablement pas d’anneau de fumée, ce qui est causé par la présence de monoxyde de carbone et d’oxyde nitrique.
  • L’atmosphère humide à l’intérieur d’un fumoir électrique, qui est excellente pour fumer des aliments délicats comme le poisson, le fromage, les légumes et les saucisses, rend beaucoup plus difficile l’obtention d’une croûte croustillante sur la peau du poulet ou les ribs.

À qui s’adresse un fumoir électrique ?

Ce sont sont les mieux adaptés aux personnes qui ne peuvent pas utiliser de brûleurs à gaz, à bois ou à charbon de bois près de chez elles.

Ils conviennent également aux personnes qui préfèrent simplement mettre des aliments dans un fumoir, régler une minuterie et s’en aller, en sachant que leurs aliments ne seront pas gâchés parce qu’ils ne sont pas constamment surveillés.

Les barbecue Kamado

Toute les tailles de kamado big green egg

Lorsque je dis que les barbecues Kamado sont de la vieille école, je veux dire qu’ils sont utilisés depuis près de 3000 ans maintenant.

La plupart des gens ne reconnaîtront pas immédiatement le nom Kamado, mais ils reconnaîtront l’omniprésent Big Green Egg !

Si le Big Green Egg est la marque de Kamado la plus connue, ce n’est certainement pas la seule sur le marché. Il y a beaucoup d’excellentes marques parmi lesquelles choisir, et elles font d’incroyables fumoirs.

Comment fonctionnent les Kamado ?

La forme ovoïde distinctive du Kamado est bien plus qu’un simple choix stylistique. Inspirée des anciens fours en argile, cette forme et l’épaisseur des parois en céramique permettent de conserver la chaleur et l’humidité.

Le feu produit de la chaleur au fond de la chambre de cuisson, et les aliments sont placés sur une grille au-dessus. La quantité de chaleur produite est contrôlée par des évents situés en haut et en bas du gril.

En général, si vous fumez avec un Kamado, vous y placerez également des copeaux / morceaux de bois et une coupelle d’eau. Certains modèles sont équipés d’une plaque déflectrice qui se trouve juste au-dessus du feu et reflète une partie de la chaleur.

La fumée et la chaleur s’élèvent au-dessus des aliments et sont renvoyées sur eux par la forme du gril.

Avantages

  • Le flux d’air réduit à l’intérieur d’un Kamado signifie qu’il y a moins de chance que vos aliments se dessèchent, vous pouvez donc vous attendre à ce que votre viande reste humide et juteuse.
  • Les Kamados sont très polyvalents et, en plus de servir de fumoir, ils peuvent également servir de grill, de four et même de four à pizza.
  • Si vous vivez dans un climat froid où les grils et les fumoirs classiques ont du mal à conserver la chaleur pendant les mois d’hiver, les parois épaisses du Kamado sont un excellent moyen de garantir une température constante.

Inconvénients

  • Bien qu’ils soient excellents, les grils Kamado ne sont pas bon marché. Attendez-vous à payer environ 1 000 € minimum pour un modèle qui tient la route.
  • Comme ils n’ont que deux évents, le contrôle de la température peut être un peu délicat. Si vous la dépassez, les parois épaisses en céramique mettent un certain temps à refroidir.
  • Comme le feu se trouve sous les aliments, l’ajout de combustible et le ramassage des cendres peuvent s’avérer délicats.

Qui devrait acheter un kamado ?

Il faut un peu de temps pour apprendre à utiliser au mieux les Kamado, mais une fois que vous l’avez fait, ils constituent un système de cuisson excellent et polyvalent. Si vous voulez quelque chose qui vous permette de cuire le pain pour votre sandwich et de fumer la viande qui va dedans, alors ce fumoir est fait pour vous.

Si vous êtes dans un endroit froid et que vous avez du mal à conserver la chaleur, alors un Kamado peut vous aider à résoudre ce problème grâce à son excellente isolation.

Barbecue kettle weber

Un weber kettle dans un jardin

Bien qu’un kettle ne soit pas techniquement un fumoir, il s’agit de l’un des appareils de cuisson à feu vif les plus courants et peut être utilisé pour fumer de petites quantités de nourriture assez facilement. Ils sont bon marché, facilement disponibles et cela en fait l’un de mes types préférés de combo barbecue-fumoir (voir l’article Barbecue ou fumoir).

Si vous en avez un dans votre garage, il peut être un moyen facile de commencer à fumer des aliments.

Comment fonctionne un kettle ?

Pour transformer un kettle en fumoir, il suffit de réarranger un peu le charbon de bois à l’intérieur, d’ajouter des morceaux de bois et d’ajouter un récipient d’eau.

Il existe plusieurs méthodes astucieuses pour fumer sur un kettle, dont la méthode du serpent.

Vous disposez les charbons non allumés en forme de « C », avec deux briquettes de profondeur et deux de hauteur (la disposition exacte peut varier).

Vous allumez ensuite quelques briquettes chaudes et les placez au début du serpent.

Les charbons ardents allumeront progressivement ceux qui ne le sont pas, ce qui maintiendra une température basse et augmentera la durée de combustion.

Les morceaux de bois sont placés sur les charbons allumés pour créer de la fumée, et un récipient d’eau est placé sur la grille du gril au-dessus d’eux. L’eau ajoutée permet de réfléchir une partie de la chaleur et d’ajouter de l’humidité à l’intérieur du kettle.

Les aliments à fumer sont ensuite placés du côté opposé aux charbons allumés et le couvercle du barbecue est placé de façon à ce que l’évent du couvercle soit au-dessus des aliments.

L’air est ensuite aspiré par l’évent situé à la base, au-dessus des charbons, des morceaux de bois et du bac à eau. Cela crée de la fumée et de l’humidité qui coule sur les aliments en sortant par l’évent du couvercle, les aromatisant pendant que la chaleur indirecte des charbons les cuit.

Avantages

Inconvénients

  • Comme il n’est pas conçu pour être utilisé comme un fumoir, il peut être difficile de contrôler avec précision le flux d’air, et donc la quantité de fumée et de chaleur dans un kettle, et il est donc difficile d’obtenir des résultats cohérents.
  • Vous utilisez toujours du charbon de bois, il y a donc toujours un peu de nettoyage à faire.

Qui devrait acheter un kettle ?

L’avantage d’utiliser un kettle comme fumoir est que vous en avez probablement déjà un !

Les kettle font d’excellents fumoirs au charbon de bois et conviennent à quelqu’un qui cherche surtout un barbecue, mais qui veut avoir la possibilité de fumer des aliments à l’occasion.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un fumoir

Quel est votre budget ?

Le montant que vous pouvez dépenser va dicter le type de fumoir que vous devez acheter.

Si votre budget est inférieur à 500 €, vous devriez probablement éviter un offset, car tout ce qui est dans votre budget sera de fabrication bon marché et difficile à travailler.

Vous serez également coincé dans la fourchette budgétaire des pellets dont la qualité n’est pas forcément fantastique.

Entre 200 et 500 €, vous disposez d’un grand nombre d’options intéressantes dans la famille des modèles à charbon, au propane et électriques.

Enfin, si vous pouvez dépasser les 1 000 €, vos options s’ouvrent tout grand et vous pouvez vous tourner vers les meilleures marques de offsets, un Kamado de qualité comme le Kamado Joe ou un grand fumoir à pellets de haute technologie comme Yoder.

Type de combustible

Le budget dicte vos options, mais dans le cadre de votre budget, vous devez encore choisir la source de carburant ou le type de fumoir à utiliser.

En règle générale, je recommande un fumoir à charbon de bois à toute personne qui veut apprendre l’art du barbecue, un fumoir à pellets à quelqu’un qui veut simplement de la bonne nourriture et qui peut dépenser un peu d’argent, et un fumoir au propane pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup à dépenser mais qui veut la commodité de l’installation et la simplicité d’un fumoir à granulés.

Je vous suggère de laisser l’offset jusqu’à votre deuxième ou troisième fumoir, et enfin, un Kamado est une bonne option si vous avez un budget décent et voulez un combo barbecue/fumoir.

Le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner ?

Tous les types existent en différentes tailles, bien que certains, comme les électriques/propane, aient tendance à être de grande taille.

Vous pouvez généralement comparer la taille de la zone de cuisson en pouces carrés, et de nombreux fabricants fournissent des indications utiles sur le nombre de poulets ou de hamburgers que vous pouvez faire cuire.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un fumoir a une certaine surface en pouces carrés qu’il peut contenir ce que vous voulez cuire.

De nombreuses personnes ont été déçues lorsqu’elles ont découvert que leur « énorme » fumoir électrique ne pouvait pas contenir une poitrine de bœuf ou un slack de ribs sans le couper.

Avez-vous besoin qu’il soit portable ?

Les fumoirs ne sont généralement pas les appareils les plus portables. Cela dit, certains fabricants proposent des unités décentes que vous pouvez emmener en camping ou à l’extérieur.

Ces appareils sont presque toujours de taille compacte et se glissent facilement dans votre coffre, ce qui vous fait perdre de l’espace.

Parmi les bonnes options portables, citons les grils à charbon de bois, à l’exception des kamados évidemment.

Conclusion

Voilà, c’est fait. Les sept types de fumoirs les plus courants dans toute leur splendeur. Si l’un d’entre eux vous saute aux yeux, c’est probablement parce que c’est le fumoir qu’il vous faut.

Plutôt que de réfléchir aux détails, achetez celui qui vous semble le mieux adapté et commencez à fumer. Une grande partie de l’apprentissage de la fumaison d’aliments relève de l’axiome « apprendre en faisant » et, à la fin de la journée, vous serez récompensé de vos efforts par des aliments fantastiques.

Vous pouvez également utiliser ma méthode permettant de débuter le fumage pour pas cher.

Pensez-vous qu’il existe un « meilleur » type de fumoir ? Ou avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui commence à fumer de la viande ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire