Charbons de bois ou briquettes pour le barbecue ?

Cet article fait partie de la catégorie Commencer en barbecue

L’une des questions les plus courantes qui revient sans cesse est de savoir s’il faut utiliser du charbon de bois en morceaux ou des briquettes.

Si vous êtes novice en matière de cuisson au charbon de bois et que vous n’avez jamais été confronté au débat entre charbon de bois et briquettes, ne vous inquiétez pas. Je vais passer en revue les différences entre chaque source de combustible.

Lisez la suite pour comprendre exactement quel type de combustible est le mieux adapté à votre situation.

Le charbon de bois

Du charbon allumé

De quoi est fait le charbon de bois

Le charbon de bois en morceaux est fabriqué en brûlant lentement des morceaux de bois en l’absence d’oxygène jusqu’à ce que tous les produits chimiques naturels, la sève et l’humidité soient éliminés du bois.

Il ne reste alors que du charbon de bois en morceaux, moins nocif et doté de nombreuses qualités : il n’est guère plus que du carbone, laisse très peu de cendres après sa combustion, brûle plus fort et s’allume plus rapidement que les briquettes, en quelques minutes.

Le charbon de bois en morceaux réagit également à l’oxygène, ce qui vous permet de contrôler facilement le niveau de chaleur si votre barbecue est équipé de bouches d’aération réglables (comme il devrait l’être de toute façon).

Il ne contient pas non plus de produits ajoutés ni d’additifs, ce qui en fait l’une des façons les plus propres de faire un barbecue.

Le charbon de bois en morceaux brûle plus vite et plus fort que les briquettes, vous devez donc faire attention au contrôle de la température.

Il existe de nombreuses références sur le marché, et est souvent disponible en sac grand format ou sac petit format. Certains ne jurent que par le charbon Weber, personnellement je m’assure juste que le charbon est fait à base d’érable ou de coco, que le produit est de qualité, et que le sac ne me semble pas avoir été écrasé.

Avantages du charbon de bois en morceaux

  • Ne contient aucun additif (entièrement naturel)
  • Réglage de la température plus facile
  • Faible production de cendres
  • Brûle plus fort
  • S’allume rapidement

Inconvénients du charbon de bois en morceaux

  • Les sacs contiennent des morceaux inégaux de charbon de bois qui peuvent rendre le maintien du charbon sur la grille difficile, voir à verser dans la cheminée d’allumage
  • Il faut également un peu plus d’efforts pour cuisiner avec la méthode du serpent, bien qu’il soit possible de le faire en cassant le morceau de charbon en morceaux de la taille d’une briquette.
  • Plus cher que les briquettes (suivant les magasins – dépend des autres combustibles proposés)
  • Durée de vie potentiellement plus courte dû au niveau de chaleur dégagé

Briquettes de charbon de bois

Des briquettes BBQ qui brûlent

De quoi sont faites les briquettes ?

Les briquettes sont fabriquées à partir de sciure de bois et de résidus de bois qui sont brûlés de la même manière que le charbon de bois en morceaux. Contrairement au charbon de bois en morceaux, des additifs entrent dans le processus de fabrication des briquettes, ce qui n’en fait pas du bois pur.

Les additifs sont principalement utilisés pour maintenir les matériaux ensemble afin d’obtenir de petits blocs propres, souvent de forme ronde ou carrée, ce qui les rend plus faciles à empiler (on peut même trouver des cubes).

Bien que les briquettes brûlent plus longtemps, elles ne brûlent pas aussi fort que le charbon de bois. Vous ne pourrez donc pas atteindre des températures aussi élevées.

Elles sont parfois fabriquées à l’aide de produits chimiques ou d’autres fluides plus légers pour faciliter le démarrage. Dans certains cas, vous finirez par goûter ce que vous brûlez en raison des additifs utilisés lors de la fabrication des briquettes.

De nombreux utilisateurs de briquettes ont affirmé sentir les additifs lorsqu’ils cuisinent et parfois même les goûter dans des aliments plus légers comme le poulet ou le poisson.

Mais cela ne doit pas vous décourager d’utiliser des briquettes si vous vous approvisionnez auprès d’une marque réputée comme Kingsford (veillez à ne pas prendre le modèle à allumage facile – riche en produits chimiques).

Regardez bien sur le sac de briquette, assurez qu’il n’y a pas trop de saletés, que le sac n’a pas été écrasé, et vous devriez vous retrouver avec un produit de qualité.

Avantages des briquettes

  • Elles maintiennent une température stable pendant une période plus longue.
  • Moins chères que le charbon de bois en morceaux.
  • Brûle plus longtemps.

Inconvénients des briquettes

  • Production importante de cendres.
  • Dégage une odeur chimique.
  • Il faut plus de temps pour les allumer, même en cheminée.

Charbon de bois en morceaux ou briquettes – que disent les experts ?

De la viande qui grille avec une flamme

La plupart des experts ayant un avis sur la question peuvent affirmer que chacun des deux choix présente des avantages et des inconvénients.

Voyons donc ce que les experts ont à dire sur les avantages de l’utilisation du charbon de bois en morceaux ou des briquettes.

Meathead, l’un des plus grands experts en BBQ au monde, affirme que la rumeur sur le goût des additifs est erronée.

“Il n’existe pas de preuves suffisantes que les additifs contenus dans les briquettes aient un impact sur les aliments que l’on cuisine.”
Meathead Goldwyn
Expert en BBQ

Par exemple, Kingsford, le plus grand producteur de charbon de bois aux États-Unis, parle rarement de ce que contiennent ses briquettes.

Mais sur leur site Web, ils indiquent qu’ils utilisent de l’amidon de maïs, du borax, du calcaire et du charbon.

“J’ai vu beaucoup d’experts qui préfèrent le charbon de bois en morceaux aux briquettes, simplement parce que le charbon de bois peut avoir un aspect régional et culturel.

Si vous utilisez du charbon de bois en morceaux fabriqué à partir de pin, alors il brûlera rapidement et chaudement – et il est génial pour saisir un steak

Mais vous pouvez utiliser du charbon de bois fabriqué à partir de bois de densité plus élevée comme le hickory ou le chêne si vous souhaitez une cuisson plus lente.

Le charbon de bois génère plus de fumée que les briquettes, ce qui pourrait être un problème dans le cas de règles strictes comme les appartements, les communautés de retraités ou même les condo.”
Jeff Allen
Directeur exécutif de la National Barbecue Association

Mon avis personnel

Je vais être honnête, ça fait bien longtemps que je n’ai pas mis une briquette dans l’un de mes barbecues Weber, ou même mon fumoir Weber.

J’en ai utilisé quand j’ai débuté car c’est plus simple à gérer au niveau de la combustion, et je voulais tester. Maintenant, étant au Canada, je n’ai jamais eu de problème de stock à gérer, et les nombreux érables présents permettent d’avoir des charbons locaux de qualité qui peuvent aller à une haute température pour un grill tout comme à basse température pour un barbecue.

Je n’ai aussi plus d’utilité pour les briquettes parce que j’ai été convaincu par la méthode de cuisson Hot and fast qui permet vraiment de gagner du temps pour un résultat identique, et que je trouve plus simple à gérer avec du charbon pur.

Voici un tableau qui pourrait vous aider à choisir :

CritèreCharbonBriquettes
Pour barbecue sans couvercle
Doit dégager une forte chaleur
Doit produire peu de cendres
Pour débutants
Sans additifs ou produits chimiques

Si vous maîtrisez votre combustion, le charbon durera aussi longtemps que les briquettes, et les deux peuvent être utilisés pour des cuissons indirectes.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire