Comment nettoyer son barbecue ?

Cet article fait partie de la catégorie Commencer en barbecue

L’été approchant à grands pas, il est temps de préparer votre barbecue pour une nouvelle saison de grillades, de hamburgers et de fumages. La toute première étape consiste à nettoyer votre grille de tous les restes des aventures culinaires de l’été dernier.

Même si vous avez nettoyé votre barbecue avant de le ranger pour l’hiver, frotté bien comme il faut avec une éponge, de l’huile de coude et du bicarbonate de soude, il est important de commencer chaque nouvelle saison de grillades par un nettoyage complet. Alors, comment nettoyer votre barbecue ?

Les dépôts noirs

Les techniques de cuisson qui permettent d’obtenir ces marques de cuisson savoureuses et parfaites sur vos hamburgers et vos steaks produisent également des dépôts de carbone sur pratiquement toutes les surfaces de votre barbecue, y compris les grilles, la cuve, les barres d’aromatisation et les tubes des brûleurs (sur les barbecues à gaz).

Ces dépôts de carbone ne sont pas seulement laids ; la graisse et les sauces sucrées peuvent s’y coller et abriter des bactéries. L’accumulation excessive de carbone peut faire en sorte que votre barbecue chauffe de façon inégale, qu’il n’atteigne pas sa température maximale de fonctionnement et que les tubes du brûleur à gaz tombent en panne prématurément.

Pour faciliter le nettoyage du barbecue au début de chaque nouvelle saison de grillades, suivez ces conseils et astuces tout au long de l’été :

  • Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les grilles après chaque session de cuisson.
  • Si vous faites des barbecues fréquemment, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, nettoyez soigneusement les grilles tous les deux mois.
  • Et deux fois par saison de grillade, vous devriez donner à votre barbecue un nettoyage complet, y compris la cuve, ce qui l’aidera à mieux cuire et à durer plus longtemps.

À propos, les procédures de nettoyage de base présentées ici sont essentiellement les mêmes pour les barbecues à gaz ou à charbon de bois, et ce peu importe la marque, que ce soit Weber, Napoléon ou autres.

Équipement nécessaire pour nettoyer le barbecue

En ligne ou dans votre magasin de barbecue préféré, vous trouverez des dizaines d’outils, de gadgets et de bidules pour nettoyer les grils, mais rien ne vaut une brosse métallique à long manche, un seau d’eau chaude et de l’huile de coude.

Le seul gadget que je puisse vous recommander à ce sujet est la grill daddy pro, qui permet de stériliser la grille tout en la nettoyant. C’est réellement un produit merveilleux, efficace et non électrique.

⚠️ Évitez d’utiliser des produits chimiques toxiques pour nettoyer votre grille, car ils peuvent donner un mauvais goût aux aliments.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ordinaire, dont l’acidité est d’environ 5 %, pour nettoyer votre gril, mais pour un pouvoir dégraissant supplémentaire, essayez du vinaigre de nettoyage formulé à 45 % d’acidité.

Ce vinaigre fonctionne très bien lorsqu’il est lié à du bicarbonate de soude, qui dispose d’une action de nettoyage et d’entretien très utile.

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression de type Karcher est parfois donnée dans les conseils. C’est une recommandation qui est valable, mais qui nécessite de la prudence afin de ne pas endommager le matériel, surtout sur les barbecues au gaz.

Étapes de nettoyage

Purge du barbecue

Pour nettoyer un barbecue à gaz, commencez par l’allumer, fermez le capot et laissez-le atteindre sa température maximale.

Attendez au moins 30 minutes pour que la température extrême permette d’éliminer toute trace de nourriture ou de graisses. Ensuite, plongez la brosse métallique dans un seau d’eau chaude savonneuse et enlevez toute trace de carbone sur les grilles. Ensuite, éteignez le gaz et laissez le barbecue refroidir complètement.

Pour les grils à charbon de bois, jetez simplement les vieilles briquettes de charbon de bois dans un récipient en métal. Ensuite, grattez les poussières, les résidus et les débris de charbon de bois agglomérés à l’aide d’un couteau à mastic ou un ustensile similaire.

Si votre bbq au charbon est très sale, et avec de nombreux résidus, vous aurez besoin de les brûler avant de nettoyer. Comment ? En lançant une demi-cheminée de charbon allumée, et en ouvrant tous les évents.

⚠️Si vous n’êtes absolument pas certains que les charbons sont totalement froids et éteints, jetez dans une poubelle en métal.

Retrait des pièces

Une fois que le barbecue est froid, retirez toutes les grilles et les barres d’aromatisation et immergez-les totalement dans un bac d’eau chaude savonneuse. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes.

Retirez tout ce que vous pouvez facilement enlever du barbecue, comme les boutons de commande des brûleurs, les grilles de maintien au chaud et les bacs à graisse.

Préparation

Une fois les grilles du gril et les barres d’aromatisation retirées, l’intérieur de la chambre de combustion (la cuve) est exposé et prêt à être nettoyé. Commencez par placer un seau vide sous le foyer, directement sous l’ouverture du bac à graisse, pour recueillir l’eau savonneuse et les débris évacués. À l’aide d’un couteau à mastic en plastique, grattez l’intérieur de la chambre de combustion pour enlever la crasse qui s’y est déposée.

Une fois le foyer propre, rincez-le avec un tuyau d’arrosage.

Frottez tout

Une fois que les grilles et les panneaux ont trempé dans l’eau et le savon (ou le liquide vaisselle), sortez-les et frottez-les avec la brosse métallique.

Pour les saletés vraiment tenaces, mélangez une pâte de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et appliquez-la directement sur les morceaux de nourriture les plus incrustés. Laissez ce mélange d’entretien agir pendant au moins une heure avant de frotter à nouveau.

Rincez toutes les surfaces, en veillant à bien sécher les grilles en fonte pour éviter la rouille. Vous aurez besoin de rappliquer une couche de graisse protective dessus par la suite.

C’est également le moment d’inspecter les grilles en porcelaine pour vérifier qu’elles ne sont pas ébréchées, ce qui pourrait entraîner de la rouille. Réparez les éclats éventuels avec de la peinture de retouche pour porcelaine.

Inspectez vos brûleurs pour voir s’ils présentent des signes de corrosion ou si quelque chose bloque la rangée de trous émettant des flammes. Les tubes des brûleurs sont des endroits où les araignées peuvent pondre des œufs si votre barbecue n’est pas utilisé pendant un certain temps.

Prenez une brosse métallique et passez-la d’avant en arrière sur la rangée de trous.

Lavez et essuyez

Videz le seau d’eau sale, puis remplissez-le d’eau propre et de quelques gouttes de savon à vaisselle. Frottez maintenant tout l’extérieur du gril à l’aide d’une grande éponge de cuisine.

⚠️ Sachez que l’utilisation de laine d’acier, d’une éponge métallique et les tampons à récurer grossiers peuvent provoquer des rayures, évitez donc de les utiliser sur des surfaces finies

Après avoir lavé l’extérieur du barbecue, utilisez des serviettes en microfibres super absorbantes pour essuyer et sécher toutes les surfaces. N’utilisez pas de papier, qui n’absorbera pas assez et déchirera.

Dernières retouches

Le nettoyant pour acier inoxydable est un produit très efficace pour la touche finale, mais il ne doit pas être utilisé pour éliminer les accumulations importantes ou les saletés cuites. Vaporisez le nettoyant, attendez quelques minutes, puis essuyez-le avec un chiffon propre et sec. Vous en trouverez de nombreuses références, dont Weber ou BBQ Québec si vous êtes au Québec.

Si vous n’avez pas de nettoyant pour acier inoxydable, essayez d’utiliser du vinaigre blanc non dilué ; il est également efficace pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable.

Une fois que le BBQ est étincelant de propreté et parfaitement sec, remontez toutes les pièces que vous avez retirées et frottez les grilles du gril en fonte avec une légère couche d’huile végétale.

Enfin, fermez le capot et allumez le gril ; laissez-le chauffer pendant au moins 15 minutes, puis éteignez-le.

Le premier allumage permet de brûler les résidus de nettoyage, d’assaisonner les grilles en fonte et de confirmer que vous avez tout réassemblé correctement. Il ne vous reste plus qu’à préparer des hamburgers, des hot-dogs et des steaks, et à inviter quelques amis.

Amusez vous avec votre Weber !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire