Comment placer son charbon dans son barbecue

Cet article fait partie de la catégorie Comment fumer avec un barbecue

Lorsqu’on fume des aliments sur une longue durée, il devient important de savoir comment placer son charbon dans son fumoir ou son barbecue. Grâce à ce guide, vous saurez quelle méthode vous conviendra le mieux.

Le fumage étant forcément lié à la combustion de bois, il faut que ça brûle. Au fur et à mesure des années, différentes méthodes de placement dans le fumoir ont été testées, avec plus ou moins de réussites.

Il en existe beaucoup, mais on en utilise principalement 4, que je vous présente ici. Alors testez ces techniques de placement pour le fumage, et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Avec un allume feu

Tas de charbon avec un allume feu

Répartissez des copeaux ou des morceaux de bois non trempés parmi un tas charbon de bois non allumé dans votre fumoir. Placez un allume-feu en paraffine au centre et placez 3 charbons au-dessus. Allumez l’allume-feu. Une fois les 3 morceaux de charbon de bois allumés, fermez le couvercle et réglez les évents pour obtenir la température souhaitée (environ 110°C/225°F pour une cuisson slow and low).

Les charbons allumés dans le fumoir enflammeront progressivement les charbons et le bois non allumés, vous offrant une combustion lente et régulière et des heures de fumage.

Je dois préciser que je n’utilise pas cette méthode, car je la trouve plus longue à démarrer, et elle nécessite d’avoir un allume feu.

En tas

Voici une excellente façon d’obtenir une combustion prolongée, qui fonctionne aussi bien avec du charbon de bois en morceaux qu’avec des briquettes. Disposez les trois quarts du charbon de bois dans la chambre de combustion du fumoir (ou le bas de votre fumoir si vous n’avez pas de chambre de combustion), en l’intercalant avec des morceaux ou des copeaux de bois non trempés.

Allumez les charbons restants dans une cheminée d’allumage. Versez les braises allumées sur les charbons non allumés situés dans le fumoir, en disposant quelques morceaux ou copeaux de bois supplémentaires par-dessus. Les braises allumées vont progressivement allumer les braises restantes de haut en bas, et le fumage commencera.

La méthode Minion

Similaire à la méthode en tas ci-dessus, la méthode Minion est associée à un pitmaster de compétition nommé Jim Minion. Il utilise toujours des briquettes pour un poids total d’environ deux kilos.

Remplissez le foyer de votre fumoir avec des charbons non allumés, en les intercalant avec des copeaux ou des morceaux de bois non trempés.

Créez une dépression dans les briquettes au milieu, un peu comme quand vous vous amusiez à faire un volcan dans la purée quand vous étiez petits.

Disposez quelques braises allumées (quatre à six) sur le dessus. Les brûlages utilisant cette méthode peuvent durer de 8 à 12 heures.

La méthode du serpent / Snake method

Du charbon en snake chain

Je dois préciser que cette technique fonctionne mieux avec des briquettes, mais peut être faite avec de beaux morceaux de charbon de bois classique.

Disposez votre charbon de bois en un épais serpentin en forme de C autour de la périphérie de la grille de charbon de bois de votre barbecue kettle ou de votre fumoir s’il a une cuve ronde. Le serpentin doit avoir une épaisseur d’environ deux à trois charbons.

Placez des morceaux de bois sur le serpentin à intervalles réguliers. À l’aide d’un allume-feu électrique, d’une cheminée d’allumage ou d’un chalumeau, allumez trois ou quatre charbons à une extrémité. (Vous pouvez également placer les charbons allumés à une extrémité à l’aide de pinces).

Une variante de la méthode du serpent est la méthode du domino ou du fusible, qui consiste à former un cercle ou une bobine de briquettes en une seule rangée ordonnée, chaque briquette étant posée sur le bout et s’appuyant sur la suivante dans la série (comme une rangée de dominos) avec des copeaux de bois parsemés sur le dessus ou des morceaux de bois disposés à intervalles.

Conseils pour faire un feu de charbon de bois

N’empilez pas le charbon de bois trop profondément dans le foyer du fumoir, car les cendres pourraient étouffer le feu. Une profondeur de deux charbons est suffisante.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, sachez qu’un certain nombre de facteurs influencent la durée de combustion. Parmi eux, le vent, la température extérieure, l’épaisseur des parois de votre barbecue / fumoir et le type de combustible que vous utilisez (alors charbon de bois ou briquettes ?).

Les briquettes de charbon de bois sont généralement formulées pour brûler pendant environ 1 heure à une température constante, généralement plus froide que celle du charbon de bois classique. Il existe des différences entre les marques, donc dans l’intérêt de la gestion du feu, il est utile de trouver une marque qui vous convient et de vous y tenir. Idem pour le charbon de bois en morceaux, qui, étant un produit naturel, est moins prévisible.

Une fois que vous avez installé votre barbecue ou votre fumoir à l’aide de l’une des méthodes décrites ci-dessus, réglez les évents, puis fermez le couvercle. Évitez la tentation de vérifier constamment le feu ou de rechercher sans cesse des températures spécifiques avec les évents. Soyez patient. N’effectuez des ajustements que lorsqu’il est clair que la température est trop élevée ou trop basse.

Un thermomètre à distance à longue portée, de préférence avec Bluetooth, est un outil pratique si vous faites régulièrement de longues cuissons.

Et le fumage à froid ?

Si vous voulez faire un fumage à froid, sachez que vous n’aurez pas besoin d’allumer du charbon dans la quasi totalité des cas.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire