Les accessoires indispensables pour votre barbecue

Cet article fait partie de la catégorie Choisir son barbecue

Les gens passent tellement de temps à se demander quel fumoir acheter ou quel type de charbon de bois utiliser qu’ils ont tendance à oublier les accessoires. Investir dans les bons accessoires pour votre barbecue ou votre fumoir ne vous facilite pas seulement la vie, mais améliore aussi la qualité de votre barbecue !

Vous regretterez de ne pas avoir investi plus tôt dans ces accessoires !

Un thermomètre à viande sans fil de qualité

Le meilleur accessoire pour le barbecue est une évidence.

Si vous avez déjà essayé de faire un barbecue sans thermomètre, je suis désolé pour vous !

Si votre fumoir est équipé d’un thermomètre intégré au couvercle, vous n’êtes pas à l’abri non plus. Ils sont notoirement imprécis.

La meilleure solution est un thermomètre de barbecue à double sonde qui vous permet de mesurer la température de votre cuve et celle de votre viande à partir du même appareil.

Il est inconcevable aujourd’hui d’en prendre un sans fonctionnalité sans fil, ce qui permet de vérifier vos températures depuis le confort de votre canapé.

N’oubliez pas que la cuisson lente est une question de température constante.

Choix des connaisseurs : Inkbird IBT-4XC

inkbird ibt 4xc

La première chose que l’on remarque après avoir ouvert la boîte est la simplicité de l’unité principale. À part l’interrupteur marche/arrêt, le seul autre bouton est un grand cercle sur l’écran LCD principal.

InkBird a déplacé toutes les commandes et la plupart des informations dans l’application compagnon que vous installez sur votre téléphone ou votre tablette. Cela leur a permis de garder l’unité principale super propre et simple.

L’appareil est en plastique et semble léger et élégant. On peut dire qu’il n’est pas aussi durable que d’autres émetteurs volumineux et qu’il n’est pas étanche, donc vous ne voudrez certainement pas utiliser ce thermomètre par mauvais temps.

Cela dit, il ne semble pas fragile non plus. Vous avez la possibilité d’installer jusqu’à 4 sondes, et l’unité est livrée avec 4 ou 2 sondes. J’opterais toujours pour 4 sondes car on ne sait jamais quand on va cuisiner plusieurs morceaux de viande à la fois.

Choix économique : Thermomètre de cuisson Cocoda

Thermomètre de cuisine Cocoda

Ce thermomètre est simple et efficace. Il ne possède pas de récepteur, et nécessite de regarder l’unité, mais peut convenir pour un début si vous n’êtes pas trop regardant.

Bien entendu à ce prix là, faut pas trop en demander, mais c’est logique. Le rétro-éclairage de l’écran LCD est très utile lors des cuissons de nuit.

Pour résumer, c’est la base, et ça fonctionne.

Plage de température de la sonde : 32˚F à 572˚F (0˚C à 300˚C), précision de ±1,5°F/0,8°C.

Choix haut de gamme : Meater +

Alors là on est dans la rolls-royce des thermomètres de cuisson, aussi j’ai fait un test dédié de cet appareil qui fait tant fantasmer les cuistos.

Lire le test du thermomètre de cuisine Meater plus.

Gants de barbecue résistants à la chaleur

Votre objectif principal lorsque vous faites du barbecue devrait être de créer une délicieuse pièce fumée.

Un bon objectif secondaire est d’éviter de brûler le cœur de vos mains.

La première fois que j’ai utilisé un démarreur de cheminée Weber, j’ai pu profiter d’une belle douche d’étincelles brûlantes sur mes mains nues.

Maintenant, j’utilise une paire de gants de barbecue résistants à la chaleur chaque fois que je manipule du charbon de bois.

Mon choix : Gants résistants à la chaleur en cuir et kevlar

Des gants en cuir et kevlar

En matière de gant, il existe un très large choix de produits. Je me méfie de ceux tressés, car la chaleur peut passer entre les mailles, et donc atteindre la peau.

Pareil, il faut éviter les gants trop courts, quand on est amenés à aller chercher des choses plus profondes ou déposer des bûches.

Le mélange de cuir et de kevlar est reconnu depuis des années dans le milieu de la soudure, voilà pourquoi je le recommande.

Une cheminée d’allumage

À moins que vous n’aimiez empiler minutieusement votre charbon de bois sur des allume-feu chimiques, c’est une évidence.

Et si vous arrosez votre charbon de bois d’essence à briquet, arrêtez maintenant !

Versez simplement votre charbon de bois dans le démarreur de cheminée, froissez quelques journaux, puis allumez.

Placez la cheminée sur la boule de journaux et vous devriez être prêt à partir dans 10 à 20 minutes.

Mon choix : Cheminée d’allumage Weber Rapidfire

Cheminée d'allumage Weber Starfire

Vous ne pouvez pas vous tromper avec le démarreur de cheminée classique de Weber. Vous obtenez la qualité Weber à un prix similaire à celui des autres marques.

Sincèrement, rien à dire, aucun reproche, ça fonctionne et c’est solide, même pour la rouille.

Dimensions du produit : 32.26 x 20.57 x 31.75 cm
Capacité : Contient suffisamment de briquettes pour un barbecue kettle

Et n’oubliez pas de lire mon article sur comment utiliser une cheminée d’allumage.

Une brosse à barbecue

Vous ne voulez pas être la personne qui dépense plus de 1 000 € pour un Kamado Joe mais qui ne veut pas dépenser 10 € pour garder sa grille propre.

Prenez l’habitude de toujours brosser votre grille après chaque cuisson et votre vie sera beaucoup plus facile.

Après une cuisson, faites monter la température pendant environ 10 minutes, puis nettoyez avec une brosse métallique pendant que toutes les saletés charnues accumulées sont fraîches.

Avant la prochaine cuisson, prenez la grille intérieure et nettoyez-la à l’eau pendant que votre fumoir ou votre gril monte en température.Remettez la grille dans le gril/fumoir et laissez-la bien chauffer avant d’y mettre les aliments.

De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y a pas de fils perdus et qui se retrouvent dans votre nourriture (c’est rare mais vous ne voulez vraiment pas que cela arrive une seule fois !)

Mon choix et de loin : La brosse Grill Daddy

Brosse Grill daddy

Ma brosse préférée, et de loin, est la Grill Daddy. C’est une brosse qui présente une particularité, elle a une réserve d’eau intégrée, qui permet de stériliser les grilles au contact de l’eau.

Le principe est très simple mais très efficace : en fin de cuisson, on pousse le barbecue à fond, on laisse bien monter en température les grilles, on ouvre la valve pour l’eau, et on brosse.

Ca fait Pschiiiiiittttttt, et hop les grilles sont nettoyées pour de vrai.

Le problème, c’est qu’en France c’est difficile à trouver actuellement, tous les modèles vendus sur Amazon sont en rupture de stock, il n’existe que des copies chinoises de dispo.

Le plan B : N’importe quelle brosse

A défaut, n’importe quelle brosse robuste fera l’affaire. Faites bien chauffer les grilles pour brûler tous les résidus, et frottez fort. Tout devrait partir, et vous ferez un nettoyage plus poussé en début ou fin de saison.

Pinces à barbecue robustes

Si vous êtes comme moi et aimez éviter de vous brûler les mains, vous apprécierez de posséder une bonne paire de pinces à griller LONGUE.

Je trouve que j’utilise mes pinces plus que tout autre outil de barbecue, mais vous pouvez également envisager d’investir dans un ensemble complet d’outils. Je vous recommande

Mon choix : Ensemble pince + spatules Weber

Weber ensemble pinces et spatules

Je recommande cet ensemble d’accessoires Weber pour leur efficacité et leur solidité.

La fonction de verrouillage (les pinces se verrouillent en position fermée) est également pratique pour maximiser l’espace de vos accessoires de gril.

La poignée antidérapante remplie très bien son but, même avec les mains mouillées.

Un thermomètre à viande à lecture instantanée

Attendez une seconde, est-ce que je n’ai déjà pas parlé de l’importance d’un thermomètre en haut de cet article ?

Un thermomètre à lecture instantanée a en fait un objectif différent. C’est crucial, en particulier pour la cuisson des steaks où quelques degrés peuvent avoir un impact important.

Je les trouve également très utiles pour la cuisson slow and low, car ils permettent de tester rapidement la température à plusieurs endroits différents.

Notre choix : Inkbird ITH-1P

inkbird IHT 1P

Le Inkbird ITH-1P n’est pas le prix le plus bas du marché pour un thermomètre à viande à lecture instantanée.

Par contre, sa rapidité de lecture et sa fiabilité sont un réel plus au quotidien.

Sachant qu’on parle d’un thermomètre à lecture instantanée, les modèles nécessitant de patienter jusqu’à 8 secondes pour obtenir une température fiable ne sont pas un très bon investissement.

Un pinceau

Certaines recettes demandent d’arroser la viande avec un pinceau ou une marinade afin d’ajouter du goût et de la garder humide. Ou encore de laquer des ribs avec de la sauce barbecue.

Il vous faut donc au moins un pinceau en silicone, résistant à la chaleur et facile à laver.

Mon choix : Pinceaux en silicone SURDOCA

Pinceaux pour le barbecue

Je ne vais pas passer des heures là dessus, ce sont des pinceaux solides, et les moins chers à l’heure actuelle.

Ca suffira amplement.

Un bloc de boucher de qualité

Un grand bloc de boucher ou une planche à découper est un accessoire essentiel pour toute cuisine de barbecue.

Même une poitrine de taille moyenne ne tiendra pas sur votre planche à découper de cuisine de taille standard.

Une planche en bois de qualité vous aidera également à garder vos couteaux affûtés.

Mon choix : Ensemble de 3 blocs à découper en bambou

Planches à découper en bambou

Cet ensemble proposant 3 planches à découper en bambou est parfait pour le barbecue, aussi bien du point de vue du design que de l’utilisation.

Ces planches sont prétraitées, elles sont donc prêtes à être utilisée immédiatement.

Vous pouvez utiliser les deux côtés de chaque planche, ce qui permet de gagner du temps quand on doit trancher des aliments différents et qu’on a pas le temps de les laver.

Bien entendu, le bambou est un excellent bois pour une utilisation culinaire, c’est solide, mais je recommande un lavage à la main.

Un couteau à désosser

De tous mes couteaux de barbecue, c’est mon couteau à désosser que j’utilise le plus souvent.

La forme de sa lame en fait un outil parfait pour découper le gras d’une poitrine de bœuf ou mettre de l’ordre dans une tranche de côtes.

Mon choix : Couteau à désosser avec lame flexible Victorinox

Couteau à désosser Victorinox

Ce couteau à désosser est non seulement très coupant, il a également une lame flexible, ce qui est très pratique quand on travaille des grosses pièces de viande.

De plus, la marque Victorinox est connue, et offre des produits solides, de qualité.

La lame de 15 cm super tranchante et elle tient bien son bord. C’est une bonne longueur pour la plupart des tâches courantes.

La poignée est d’une bonne taille et confortable.

Un Rack à ribs

Faire tenir plus de quelques racks de côtes sur le fumoir peut être un problème.

Cela peut être particulièrement problématique si vous cuisinez des côtes levées complètes sur un fumoir rond comme le Weber Smokey Mountain ou un Weber Kettle.

Plutôt que d’acheter un fumoir plus grand, vous pouvez augmenter votre capacité en investissant dans des supports de côtes à bas prix.

Mon choix : Support de cuisson pour ribs Barbecook

Rack à ribs Barbecook

Cette grille à côtes peut contenir jusqu’à 6 ribs, ce qui est plus que pas mal de concurrents. Fabriqué en acier avec un revêtement en porcelaine, le râtelier mesure 34cm sur 20cm.

Les racks sont suffisamment espacés les uns des autres pour assurer une bonne circulation de l’air.

C’est également une marque française, que demander de plus ?

De solides griffes d’ours pour le porc effiloché

Je pourrais mentionner à quel point les griffes d’ours sont utiles pour déchiqueter, soulever et transférer toutes sortes de viande. Mais tout ce que vous devez savoir, c’est qu’un bon jeu de griffes d’ours vous transformera en un vrai dur à cuire au barbecue.

C’est garanti.

Utilisez-les pour transformer des morceaux de porc en délicieux pulled pork, ou déchiqueter du poulet cuit lentement.

Vous pouvez également les utiliser pour des tâches moins badass comme tenir la viande pendant le découpage ou le transfert de viande.

Mon choix : Griffes d’ours OpaceLuuk

Réalisez vos fantasmes de Wolverine avec ces griffes d’ours élégantes (et bien conçues).

Si le manche de la griffe n’est pas très solide, il peut être très difficile de déchiqueter correctement la viande. Ces griffes sont super durables et solides et peuvent facilement déchiqueter tout ce que vous leur lancez.

Il faudra cependant les tenir éloignées des enfants…

Conception : Les poignées ergonomiques restent froides, ce qui les rend sûres pour la manipulation de la viande chaude.
Température : Résiste à des températures de 450F

Papier de boucher

papier de boucher

Afin de devenir un professionnel complet du barbecue, vous devez commencer à utiliser du papier de boucherie rose pour emballer votre viande.

La technique consistant à utiliser du papier de boucherie au lieu de papier d’aluminium a été rendue célèbre par Aaron Franklin.

L’idée est que le papier de boucherie aide la viande à développer une meilleure écorce que celle obtenue avec le papier aluminium.

N’importe quel papier de boucherie de qualité alimentaire fera l’affaire. Nous avons un faible pour ce papier non ciré fabriqué aux États-Unis et approuvé par la FDA.

Panier à grillades

Un panier à grillades est une excellente option pour cuire des légumes ou tout autre objet petit ou délicat sur un grill.

Le panier empêche les petits objets de tomber à travers les grilles du gril, tout en permettant à vos aliments de développer le goût du gril.

Gants en nitrile

gants pour le barbecue en nitrile

Tout comme le papier de boucherie rose, les gants jetables noirs font partie de « l’uniforme du barbecue ».

Vous les avez probablement repérés si vous avez vu des émissions de barbecue à la télévision ou regardé YouTube.

Ils sont pratiques à chaque fois que vous manipulez de la viande, appliquez de la sauce ou des rubs.

Ils ont aussi un look cool et cachent bien les taches de graisse.

Ceux en nitrile sont beaucoup plus résistants que le latex et ne contiennent pas de poudre. Vous pouvez en acheter une boîte de 100 pour un prix assez bas.

Laisser un commentaire