Essai du meater plus : Thermomètre de cuisine

Les thermomètres sans fil pour grillades sont de petits outils pratiques qui permettent de s’assurer que votre viande est grillée ou cuite à la perfection.

Le thermomètre entièrement sans fil Meater plus est-il à la hauteur de sa réputation ? Voici tous les détails que vous recherchez sur ce produit haut de gamme.

Nom du produitPlus
MarqueMeater
PrixCliquez ici
Poids390 grammes
Dimensions157 x 37 x 28 mm
CouleurBois et métal
Garantie1 an
MatériauAcier inoxydable et céramique
Support bluetoothConnexion sans fil LE 4.0
Support smartphoneApplications iPhone et iPad pour iOS 10.3 et ultérieur ; application Android pour les versions 5.0 et ultérieures.
Portée sans-fil50 mètres
Nombre de sondes1

Conception : Vraiment sans fil

Alors que la plupart des thermomètres sans fil ne sont pas entièrement sans fil, le MEATER Plus l’est. Il n’y a pas de fil entre le thermomètre et une unité de base – et il n’y a en fait aucune unité de base du tout – juste la sonde et le support en bois et une application. C’est magique et troublant à la fois !

Un énorme avantage de la conception sans fil était évident lorsque j’ai utilisé MEATER Plus dans un poulet au four, en surveillant la température tout au long de la cuisson. Lorsque la cuisson était terminée, je n’ai pas eu à m’embêter avec des aliments en même temps qu’une unité de base attachée par des fils.

La sonde MEATER Plus elle-même est principalement en acier inoxydable avec une ligne gravée qui marque la profondeur minimale à laquelle la sonde doit être insérée. L’extrémité opposée comporte une courte section noire avec un embout en acier inoxydable.

L’étui de rangement en bois fourni est attrayant et maintient le MEATER Plus en toute sécurité. Mais elle n’est pas seulement destinée au rangement. Lorsque le MEATER Plus est en place, la base le charge. L’aimant situé à l’arrière permet de l’accrocher facilement au four, au gril ou au réfrigérateur.

Lorsque le MEATER est retiré de son étui en bois, celui-ci étend la portée du signal du MEATER vers l’application, jusqu’à 50 mètres / 165 pieds. Si cela ne suffit pas pour descendre le pâté de maisons, c’est suffisant pour s’éloigner du barbecue.

Le MEATER Plus est en fait deux thermomètres en un. Celui qui mesure la température interne de l’aliment est sûr jusqu’à 100°C/212°F, c’est pourquoi il doit être inséré à la bonne profondeur. La température interne de l’aliment ne dépassant pas le point d’ébullition de l’eau, la sonde ne présente aucun danger lorsqu’elle est insérée dans l’aliment.

Le reste de la sonde peut supporter des températures ambiantes allant jusqu’à 275°C/527°F, ce qui signifie que les températures normales du four et la plupart des températures du gril ne posent aucun problème. Mais ce thermomètre est intelligent, de sorte que si les températures s’approchent de leur maximum, il envoie une alerte.

Au moment du nettoyage, MEATER Plus a été testé par le fabricant dans des lave-vaisselles sans effets néfastes, mais il est également facile à nettoyer à la main. Comme il est petit, je trouve ça plus sûr de le laver à la main pour pas l’égarer.

Une côte de boeuf au meater plus

Application : Elle dit quand c’est fini

Comme MEATER Plus n’a pas d’unité de base qui indique la température, tout repose sur l’application. Donc si vous n’avez pas de smartphone, vous êtes marrons.

L’application propose des températures suggérées pour une grande variété d’aliments, et son utilisation est intuitive. Il suffit de choisir une des catégories : bœuf, porc, volaille, agneau, poisson ou autre. Ces catégories offrent de nouveaux choix qui descendent jusqu’à ce que des températures soient proposées, y compris celles approuvées par l’USDA ainsi que les températures recommandées par MEATER. Si ces températures ne correspondent pas à vos préférences, vous pouvez les ajuster (en général elles sont trop élevées pour les français).

Lorsque la cuisson commence, MEATER Plus affiche la température actuelle de l’aliment ainsi que la température ambiante. Directement sorti du réfrigérateur, mon rôti de porc était en toute sécurité vers les 3°C. Lorsque la température interne a commencé à augmenter, l’application a calculé le temps de cuisson restant estimé. Le calcul a pris peu de temps, mais a laissé suffisamment de temps pour planifier les plats d’accompagnement.

Contrairement aux thermomètres qui alertent lorsque la température finale est atteinte, MEATER Plus signale que l’aliment est prêt un peu plus tôt. Comme il connaît la vitesse de la montée en température, il sait de combien la température va continuer à augmenter après que l’aliment a été retiré du feu, ce qui permet d’éviter la surcuisson due à la chaleur résiduelle.

Ca permet également de préparer le glaçage avec une sauce barbecue ou les accompagnements.

Lorsque la cuisson est terminée, MEATER Plus n’a pas fini. Il continue à surveiller la température pendant que les aliments reposent, et annonce quand les aliments sont suffisamment reposés pour être servis.

Une sonde meater plus dans un poulet

Mais ce n’est pas tout. Il enregistre un résumé de la cuisson, y compris la date et l’heure, la durée et le degré de cuisson de la viande, et il affiche un graphique de la température de la viande et de la température de cuisson ambiante. Il est possible de les enregistrer comme favoris ou de les supprimer complètement.

A vous de frimer en postant sur les groupes de barbecue vos plus belles courbes.

L’application peut être réglée en degrés Fahrenheit ou Celsius, mais ce n’est qu’un début. Différents sons peuvent être définis pour différentes alertes : prêt pour le repos, prêt pour la cuisson, alerte et surcuisson. Ces notifications peuvent être réglées pour expirer au bout de 10 secondes, ou elles peuvent être diffusées et rester à l’écran jusqu’à ce que le cuisinier les fasse taire.

Pour encore plus de moyens de vérifier la température, l’application peut se connecter à tout appareil utilisant Alexa. Une autre fonctionnalité intéressante qui n’est pas évidente est que MEATER Plus obtient ses paramètres de langue à partir de l’appareil, et il ajuste les descriptions de la viande pour correspondre à ce qui est disponible dans ce pays. Pas de configuration à faire donc.

Si l’utilisation du thermomètre et de l’application était facile, il y a également un site Web complet et la possibilité de contacter le service clientèle.

Performances : Précision

Une application sophistiquée ne rendra pas un thermomètre utile s’il n’est pas précis. J’ai testé le MEATER Plus avec d’autres thermomètres pour les mêmes aliments, je l’ai comparé à un thermomètre à lecture instantanée très précis, j’ai testé sa capacité à détecter la température ambiante de la maison et je l’ai testé dans de l’eau bouillante. À chaque fois, la température était précise.

Prix : Cher, mais qui en vaut la peine

Il n’y a aucun doute : ce thermomètre est cher. Cependant, il rendra la cuisine plus facile et plus sûre. Compte tenu du coût des aliments, si le MEATER Plus permet de sauver quelques steaks ou rôtis, il sera rentabilisé. Le fait qu’il puisse estimer le moment où la cuisson sera terminée le rend encore plus précieux.

Il est important de préciser que le meater plus n’a pas plusieurs sondes mais bien une seule, qui fait à la fois température interne de la pièce de viande et température externe. Si vous souhaitez avoir plus de sondes (4 pour être précis), il existe un modèle meater BLOCK qui répondra à vos besoins.

Personnellement, ça ne me dérange pas tellement, car j’ai rarement fait des cuissons longues de pièces différentes en même temps. Mais si vous aimez faire plein de viandes différentes simultanément, l’option plusieurs sondes est là pour ça.

Maintenant, d’autres thermomètres rempliront les mêmes fonctions à un prix bien moins élevé, mais avec des fils. Alors si vous voulez enfin vous débarrasser de ces fils de métal qui vous embêtent, c’est l’occasion.

Les plusLes moins
  • Fiabilité
  • Design
  • Simplicité
  • Faut recharger
  • Faut pas perdre la sonde
  • Le prix

Laisser un commentaire