Qu’est-ce que le créosote en BBQ

Cet article fait partie de la catégorie Comment fumer avec un barbecue

Qu’est-ce que la créosote ? C’est un sous-produit dangereux qui provient de la combustion du bois et qui reste dans votre barbecue jusqu’à ce qu’il soit éliminé. Découvrez les dangers de la créosote et ce que vous pouvez faire pour la combattre.

Qu’est-ce que la créosote exactement ?

Lorsque vous brûlez du bois, du charbon ou des combustibles fossiles, votre objectif est de les brûler aussi complètement que possible. Cependant, si le flux d’air vers votre feu n’est pas franc, le feu est affamé, ce qui entraîne une combustion incomplète.

Lorsque les huiles contenues dans le bois ne sont pas complètement brûlées, elles s’échappent sous forme de gaz volatils et se propagent dans la fumée. La fumée se refroidit en montant et finit par se condenser avec de l’eau et d’autres produits chimiques à l’intérieur de votre barbecue, et plus spécifiquement dans votre couvercle. Ce résidu est appelé créosote.

La créosote dans votre barbecue passe par trois stades différents :

  • Étape 1 – La créosote commence comme un dépôt lâche et floconneux qui peut être facilement éliminé par brossage. (je vous recommande d’ailleurs mon guide sur comment nettoyer son barbecue).
  • Étape 2 – Elle se transforme ensuite en un dépôt semblable à du goudron qui peut être difficile à enlever, nécessitant souvent des brosses ou des grattoirs spécialisés.
  • Étape 3 – La créosote se durcit et est beaucoup plus difficile à enlever. À ce stade, elle commence également à couler comme de la cire de bougie lorsqu’elle atteint une température suffisamment élevée. (et elle tombe sur la bouffe)
Du créosote dans une cheminée

Quelles sont les causes de l’accumulation de créosote dans un barbecue ?

Les barbecues sont bien entendus faits pour faire des feux. Cependant, on ne les utilise pas toujours avec les entrées d’air ouvertes à fond, comme dans le cas par exemple de la cuisson slow and low.

Bien que ces appareils soient conçus spécifiquement pour les feux, limiter l’entrée d’air pour garantir une température basse a un effet secondaire : ça limite la circulation de l’air.

Le fait qu’un barbecue ou un fumoir empêche une circulation d’air forte entraîne la formation de créosote qui commence à s’accumuler.

Ces dépôts peuvent se développer et recouvrir l’intérieur de votre barbecue plus rapidement que vous ne le pensez. Même de petites quantités de combustion incomplète de bois ou de charbon peuvent amorcer ce processus, ce qui signifie que presque tous les barbecue auront de la créosote un jour où l’autre. Si vous n’avez pas nettoyé votre barbecue récemment, vous avez probablement des dépôts visibles en ce moment même !

Et pour les barbecues électriques ou au gaz ?

Les barbecues électriques ou au gaz sont partiellement épargnés, car ils ne brûlent soit rien, soit un gaz. Nous sommes donc loin de la combustion de bois et de charbon des barbecues « classiques ».

Cependant, la cuisson des aliments va elle créer une fumée, qui sur le long terme, va faire des dépôts de créosote. Vous n’êtes donc pas exempté de nettoyer votre barbecue au gaz sur le long terme.

Pourquoi la créosote est-elle dangereuse ?

Elle est dangereuse pour votre santé :

La créosote est toxique

L’exposition à la créosote peut avoir un large éventail d’effets sur votre santé. Si certains sont simplement irritants, d’autres peuvent être graves. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés à l’exposition à la créosote :

  • Peau irritée – Si vous entrez en contact physique avec la créosote, vous pouvez observer des éruptions cutanées ou d’autres réactions.
  • Yeux irrités – La créosote peut provoquer une sensibilité à la lumière, voire des symptômes de brûlures chimiques dans les yeux.
  • Problèmes respiratoires – Sans surprise, si vous respirez des particules de créosote, vous risquez fort de développer des problèmes respiratoires au fil du temps.

C’est aussi un risque d’incendie

Que fait la créosote dans votre barbecue ? Elle attend d’être brûlée ! La toxicité pour la santé n’est pas le risque le plus préoccupant de la créosote. C’est aussi l’une des principales causes de feux non souhaités dans les barbecues. Les dépôts qui restent dans votre cheminée sont inflammables, et lorsqu’ils s’enflamment, ils créent un feu brûlant.

Des morceaux de bois de rails

Comment se débarrasser de la créosote dans son barbecue ?

Il est heureusement assez facile de retirer la créosote de son barbecue ou son fumoir, puisqu’à la différence d’une cheminée, on a la totalité du matériel devant les yeux.

Passez régulièrement une brosse sur les parois de votre barbecue, et grattez les dépôts que vous observez. Si vous êtes sur un nettoyage plus sérieux, vous pouvez également utiliser de l’eau à haute pression, en prenant soin de bien tout décoller.

Enfin, si votre barbecue est trop encrassé, vous pouvez également faire un bon gros feu dedans, en laissant toutes les aérations ouvertes, pour brûler et « attendrir » la créosote avant de la frotter une fois le barbecue froid.

Comment limiter la formation de créosote dans son barbecue

Comme nous l’avons vu, il est impossible d’éviter totalement la formation de créosote dès lors que l’on brûle du bois ou du charbon.

Cependant, on peut la limiter en s’assurant que l’on fume correctement. Une des astuces pour s’assurer que l’on brûle le mieux possible son bois ou son charbon est de vérifier la couleur de la fumée qui sort par l’évacuation.

Une belle couleur bleutée garantira un goût optimal de nourriture fumée, et une limitation de la vaporisation des huiles et des éléments contenus dans le bois.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire