Qu’est ce que le jerky

Le bœuf séché / jerky est un en-cas à base de viande riche en nutriments qui a été cuit et déshydraté afin de pouvoir être conservé. En retirant l’humidité de la viande, le bœuf séché peut survivre pendant de longues périodes sans se détériorer. C’est pourquoi le bœuf séché est un excellent en-cas à emporter.

Ingrédients

La plupart des produits de viande séchée sont marinés avec un mélange d’assaisonnements et d’ingrédients liquides. L’ingrédient principal de tout produit de viande séchée est le sel, qui agit comme un conservateur naturel. La viande séchée est un produit prêt à consommer qui ne nécessite aucune préparation supplémentaire. Il est entièrement cuit, peut être conservé et ne nécessite aucune manipulation particulière. Le bœuf séché n’est pas cru, mais plutôt entièrement cuit et prêt à être consommé.

Le jerky est généralement riche en protéines maigres et pauvre en graisses. Il existe toute une gamme de produits à base de viande séchée sur le marché, avec différents degrés de « santé ». Dans sa forme la plus pure, le jerky n’est rien d’autre que de la viande déshydratée – ce qui en fait une collation saine et une excellente source de protéines maigres (si vous choisissez bien votre morceau).

Cependant, certains producteurs chargent le jerky d’ingrédients artificiels et de sucres. Il est important de lire la liste des ingrédients pour déterminer si un jerky particulier convient à votre régime alimentaire et à votre mode de vie sain.

Consommation

Le bœuf séché est le plus souvent consommé comme en-cas. Parce qu’il se conserve à 100 %, le bœuf séché est très pratique et portable. Dans le commerce, la plupart du bœuf séché est emballé dans des paquets et des sachets refermables de 57 à 133 grammes (2 à 4 onces).

De nombreuses personnes apprécient le bœuf séché lors de voyages en voiture, de sports de plein air, d’événements sportifs et d’activités sur le pouce. Si vous cherchez une collation saine, portable et pratique, il n’y a pas mieux que le boeuf séché. Si le bœuf séché est idéal pour les collations sur le pouce, il a aussi sa place dans le garde-manger de la cuisine et au bureau.

Origine

C’est aux États-Unis que l’on trouve le plus souvent du jerky moderne, mais cet en-cas se répand dans le monde entier à mesure que le comportement alimentaire moderne évolue pour inclure davantage d’en-cas sur le pouce. 

La déshydratation de la viande est l’une des méthodes de conservation des aliments les plus anciennes et les plus populaires au monde. En fait, on trouve différentes variantes du jerky dans le monde entier, de l’Égypte à l’Amérique du Nord, en passant par l’Afrique. L’origine du mot « jerky » remonte au mot « ch’arki » d’une tribu sud-américaine, le Quechua.

Le processus de fabrication du bœuf séché peut être assez simple. Les étapes les plus importantes du processus de fabrication du boeuf séché sont la découpe de la viande, la marinade de la viande, la pose de la viande sur des grilles, la cuisson et la déshydratation du boeuf séché mariné, et l’emballage du boeuf séché fini.

gros plan jerky

Saveur

Le jerky peut être fabriqué à partir d’une grande variété de protéines. Les sources de protéines les plus courantes sont le bœuf, le porc et la dinde. Il existe également du jerky fabriqué à partir de viandes exotiques comme l’alligator, le buffle, le canard, l’élan, le poisson (saumon, thon) et la venaison. J’ai même vu des types de viande séchée super exotiques comme l’alpaga, l’autruche, le kangourou et même la viande séchée végétalienne !

Il existe un large éventail de styles de viande séchée, allant de la viande séchée simple et traditionnelle à la viande séchée gastronomique. Les producteurs de viande séchée définissent leur viande séchée différemment : viande séchée artisanale, viande séchée de bœuf véritable, viande séchée de bœuf de qualité supérieure, viande séchée la moins chère et même viande séchée artisanale.

En ce qui concerne la saveur, le bœuf séché est le plus souvent salé et sucré. Cependant, on peut trouver toute une gamme de saveurs et de styles sur le marché. Du salé au sucré, de l’épicé au doux, il y a un profil de saveur pour chacun. Pour un goût plutôt classique, suivez cette recette de jerky.

A propos de l'auteur : Bruno Hug
Bruno Hug, Team BBQ Québec

Je suis un passionné de cuisine, avec une prédilection pour le barbecue, m'inspirant des techniques des Pitmasters américains et atteignant un niveau d'expertise en matière de barbecue et de fumage.

Mon aventure culinaire m'a conduit en 2018 à participer à l'American Royal de Kansas City, où mon équipe et moi-même nous sommes distingués dans plusieurs épreuves.

Certains me reconnaîtront peut-être grâce à un site que je gère depuis plus de 10 ans, "www.recette-americaine.com", et pour lequel j'ai également publié un livre disponible sur Amazon.

Cliquez ici pour en savoir plus.