Quelle viande pour son steak de hamburger ?

Cet article fait partie de la catégorie Comment faire le meilleur hamburger

Le bœuf est généralement la viande la plus utilisée pour les galettes de hamburger, mais ne vous sentez pas limité à cette viande.

Le porc, le poulet, la dinde et même des viandes plus exotiques comme le gibier sont tout à fait valables. Vous pouvez également mélanger et assortir les viandes pour créer votre propre mélange de hamburgers (et surtout le meilleur steak pour votre hamburger).

Plutôt que de nous concentrer sur le type de viande, nous allons examiner trois facteurs qui peuvent être appliqués à n’importe quel type de viande que vous souhaitez utiliser : pourquoi utiliser de la viande fraîchement hachée, le pourcentage de graisse et le degré de régularité de votre hachage.

Options végétariennes

Les deux premières solutions proposées sont à base de très nombreux produits transformés, et ne sont donc selon moi pas bons pour la santé et donc pas une bonne option alternative.

Je vous en parle quand même parce que vous faites ce que vous voulez, mais je vous recommande plutôt les options aux haricots noirs, quinoa ou pois.

Impossible Burger

hamburger impossible meat

Prenant d’assaut le marché des burgers en 2019, l’Impossible Burger s’est fait un nom unique en tant que burger végétal pas si végétal que ça. Avec le soutien de la chaîne de restauration rapide Burger King, la popularité de l’Impossible Burger a rapidement augmenté, devenant aimé à la fois par les herbivores et les omnivores. Les clients qui commandent un Impossible Burger peuvent s’attendre à retrouver la couleur rose de la viande, le jus et la saveur fumée assaisonnée d’un vrai burger de viande.

Les Impossible Burgers offrent ces avantages :

  • Fait de protéines de soja, mais contient tout de même 19 grammes de protéines par portion.
  • Viennent en paquets hachés pour une plus grande polyvalence de cuisson
  • Ne contient pas de cholestérol

Le Beyond Burger

steak beyond burger

Le Beyond Burger, créé par le producteur d’aliments à base de plantes Beyond Meat, a fait ses débuts en 2016 et a récemment reçu beaucoup plus d’attention en raison des similitudes entre lui et l’Impossible Burger. Le Beyond Burger peut être acheté sous la forme de galettes de burgers préfabriquées, ce qui accélère le temps de préparation avant la cuisson.

Le Beyond Meat Burger est composé de protéines de pois, par opposition aux protéines de soja, et contient également une variété d’arômes naturels qui lui donnent le goût du vrai bœuf.

Les burgers Beyond Meat offrent ces avantages :

  • Peut être acheté sous forme de galette de hamburger ou de bœuf haché.
  • Contient de l’extrait de jus de betterave pour obtenir une couleur viande.
  • Composé de protéines de pois et d’autres ingrédients certifiés sans OGM

Burgers aux haricots noirs

La texture dense des haricots noirs en fait un excellent substitut de viande. Essayez des recettes aux haricots noirs qui incorporent des légumineuses, des légumes et une variété d’épices séchées et fraîches pour une variante savoureuse du hamburger traditionnel.

Voici quelques avantages des haricots noirs :

  • Favorise une meilleure santé digestive
  • Aide à stopper les pics de glycémie
  • Combat les maladies cardiovasculaires

Burgers au quinoa

Le quinoa est une graine apparentée à des légumes comme la bette à carde et les épinards. Utilisez ce « super aliment » comme base afin de créer un repas qui regorge de nutriments.

Découvrez les avantages du quinoa :

  • Fournit les 9 acides aminés essentiels
  • Riche en fibres
  • Riche en antioxydants
hamburger quinoa

Burgers aux pois chiches

Les haricots Garbanzo (également connus sous le nom de pois chiches) sont faciles à écraser pour obtenir une galette consistante. De plus, les pois chiches sont un complément savoureux à une grande variété d’ingrédients, vous pouvez donc personnaliser comme vous le souhaitez.

Voici quelques avantages des pois chiches :

  • Bonne source de protéines
  • Faible teneur en graisses saturées
  • Riche en fibres

Un conseil général, les steak végétariens ont souvent besoin d’un peu d’amour, aussi n’hésitez pas à abuser des garnitures, dont je vous donne quelques idées.

A base de viande

Burgers à la dinde

La dinde est l’une des options de burgers sans bœuf les plus populaires et les plus savoureuses.

Cuisinez-le comme un burger ordinaire en ajoutant des épices, des sauces et des garnitures pour lui donner le goût d’un vrai burger. De plus, la viande de dinde pour hamburger peut être achetée pré-moulue pour gagner du temps lors de la préparation.

La dinde offre les avantages suivants pour la santé :

  • Bonne source de protéines
  • Riche en vitamine B6
  • Faible teneur en matières grasses

Burgers au saumon

hamburger saumon

Le saumon est l’une des alternatives les plus complètes sur le plan nutritionnel. Vous pouvez déguster des burgers de saumon sous forme de filet ou combiner du saumon haché avec des légumes, de l’aïoli et des épices.

Voici quelques avantages que procure le saumon :

  • Combat l’inflammation grâce aux acides gras oméga-3
  • Favorise la santé cardiovasculaire
  • Favorise une pression artérielle saine grâce au potassium

Burgers de bison

La popularité du bison commence à monter en flèche en raison de leur viande maigre. La viande de bison favorise une meilleure santé cardiaque et fournit des vitamines et des minéraux essentiels comme le fer et le zinc.

Le bison peut être cuit comme n’importe quel burger de bœuf ordinaire et garni de laitue, de tomates, de mayonnaise, de ketchup, de moutarde ou de toute autre garniture de votre choix.

En savoir plus sur les avantages de la viande de bison :

  • Teneur élevée en protéines
  • Contient moins de graisses et de calories
  • Fournit des acides gras oméga 3

Burgers de poulet

Cette protéine maigre et pauvre en graisses est une excellente alternative au bœuf. Lorsque vous achetez du poulet, n’achetez pas de poulet pré-moulu. Choisissez plutôt des poitrines de poulet désossées et sans peau et utilisez votre propre hachoir à viande pour une meilleure texture.

Le poulet présente les avantages suivants pour la santé :

  • Contient des vitamines qui réduisent le cholestérol
  • Soutient les os et les dents grâce au phosphore
  • Teneur élevée en protéines

Burgers de porc

Le porc est une excellente source de protéines, et il se marie particulièrement bien avec les saveurs sucrées et acidulées. Essayez de faire griller des burgers de porc et de les garnir de sauce barbecue ou de sauces asiatiques comme l’hoisin et le teriyaki.

Voici quelques avantages du porc :

  • Soutient le système immunitaire grâce aux vitamines du zinc
  • Excellente source de fer
  • Favorise les fonctions cérébrales grâce aux vitamines B12

Pourquoi utiliser de la viande fraîchement hachée ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la viande fraîchement hachée est la meilleure solution pour vos hamburgers.

Tout d’abord, comme nous le verrons plus loin, il existe un rapport magique entre la graisse et la viande maigre pour faire des hamburgers qui ont bon goût et tiennent bien en place. En hachant votre propre viande, il est beaucoup plus facile d’atteindre le pourcentage de graisse idéal qu’en essayant d’utiliser de la viande hachée achetée en magasin.

Vous avez également un meilleur contrôle sur ce qui entre dans votre viande hachée et vous pouvez éviter certaines parties du bœuf, tels que l’œsophage ou le diaphragme, qui font souvent partie du bœuf haché acheté en magasin.

Enfin, le fait de hacher votre propre viande vous permet de contrôler exactement ce qui entre dans votre hamburger. Vous pouvez combiner les viandes, utiliser une mouture différente et simplement expérimenter avec votre mélange de hamburgers jusqu’à ce que vous trouviez la recette parfaite pour vous.

Si vous n’utilisez que du bœuf, vous savez exactement ce que contient votre hamburger et vous pouvez également le cuire saignant ou à point, ce qui, comme pour le steak, est la meilleure façon de le manger.

Quels morceaux de bœuf dois-je hacher pour les hamburgers ?

Lorsqu’il s’agit de hamburgers de bœuf, l’humble paleron de bœuf prend tout son sens. En effet, contrairement à l’aloyau maigre ou aux côtes courtes grasses, le paleron présente un taux de graisse magique de 15 à 20 %.

Grâce à ce rapport d’or entre la graisse et la viande maigre, vos hamburgers garderont leur goût de bœuf, mais ne s’écrouleront pas dès que vous les aurez croqués.

Vous pouvez utiliser des morceaux comme l’aloyau ou la côte, mais vous devrez ajouter plus de graisse ou de viande maigre pour essayer d’obtenir ce mélange parfait de 80/20.

Laisser un commentaire