Quel fromage pour son hamburger

Cet article fait partie de la catégorie Comment faire le meilleur hamburger

Vous cherchez à préparer les meilleurs cheese burger sur VOTRE barbecue ? Trouvez votre propre recette de burger au fromage en utilisant une des variétés présentées dans cette liste pour des burgers gastronomiques parfaits à chaque fois.

Le hamburger, et plus particulièrement le cheeseburger, est un plat américain tellement classique que des milliers de restaurants, petits et grands, sont consacrés à ce burger bien-aimé. En fait, l’ensemble de la catégorie des burgers représente une industrie de 40 milliards de dollars !

Il y a même une journée nationale du cheeseburger le 18 septembre de chaque année. Bien sûr, c’est amusant de sortir pour manger un hamburger de temps en temps, mais un cheeseburger est si facile à faire à la maison qu’il vaut la peine d’expérimenter avec différents choix de fromages et de condiments qui vous permettront d’économiser de l’argent et d’avoir un bon goût parce que vous l’avez fait.

Pour moi, c’est d’autant plus une bonne idée car on peu expérimenter avec les produits locaux, où que l’on soit dans le monde. Et on peut parfois tomber sur des bonnes surprises et de bonnes recettes.

Ces conseils fonctionnent bien entendu pour n’importe quel sandwich chaud, même toasté à la poêle, et avec des ingrédients comme des tomates ou de la salade (voyez quoi mettre dans votre hamburger).

Commencez par un fromage classique

La clé d’un excellent cheeseburger est, bien sûr, le fromage ! Oubliez les tranches américaines oranges et choisissez un délicieux fromage laitier provenant de la ferme que vous pouvez trouver dans n’importe quelle épicerie, magasin de fromage en ligne ou magasin d’alimentation spécialisée.

En commençant par les classiques, vous pouvez construire un cheeseburger avec du cheddar, du suisse ou du bleu.

Cheddar

Un hamburger avec des graines de sésame

L’une des aides les plus populaires pour les cheeseburger est le cheddar, qui donne à un cheeseburger un bon « piquant » avec une saveur prononcée. Les variétés de cheddar blanc ou jaune vont du doux au fort (ou vieilli).

En général, les cheddars jeunes (doux) sont ceux qui fondent le mieux. Bien qu’ils soient délicieux, gardez les cheddars aigus de quatre ans ou plus pour votre assiette de fromage et de craquelins.

Suisse

tranches fromage suisse

Le fromage suisse est un autre fromage super fondant qui a un goût très particulier lorsqu’il est associé à du bacon ou à des champignons sautés, comme dans le célèbre burger suisse aux champignons. Ce fromage au goût de noisette et de beurre a une saveur très particulière mais douce, ce qui en fait un excellent choix pour agrémenter un hamburger.

Le suisse traditionnel, ou emmental, a une saveur plus prononcée que le baby-suisse, mais comme pour les cheddar, il est préférable de réserver le fromage vieilli de qualité supérieure pour le plateau de fromages. Le baby-suisse est affiné moins longtemps et a une saveur plus douce et beurrée.

Bleu

hamburger au fromage bleu

Que l’on « farcisse » un hamburger de fromage bleu ou qu’on le fasse fondre sur le dessus, ce fromage agréablement piquant et extrêmement crémeux rend un cheeseburger vraiment décadent.

De nombreux restaurants de steaks haut de gamme proposent souvent du fromage bleu sur leurs hamburgers, car l’effet combiné de ce « blue cheese » associé au gras de la viande crée l’un des goûts de hamburger les plus riches qui soient.

Un des classiques aux US est le hamburger « Black and Blue », dont la galette de bœuf haché est noircie avec un assaisonnement cajun et recouverte de fromage bleu émietté. La quantité de fromage bleu que vous ajoutez au hamburger doit donc dépendre de votre degré d’amour pour ce fromage !

Faites preuve de créativité dans le choix des fromages

Avec des centaines de fromages parmi lesquels vous pouvez choisir, élargissez votre choix de cheeseburger en incluant des fromages de spécialité originaux. Tous ces fromages sont merveilleux simplement fondus sur un cheeseburger de base… mais pour aller plus loin, les recettes ci-dessous mettent en valeur ce que ces fromages ont de mieux à offrir sur des burgers juteux et gastronomiques.

Brie

hamburger fromage brie

Fromage de lait de vache à pâte molle développé en France, le brie se trouve souvent sur un plateau de fromage ou est servi chaud, enveloppé dans une pâte feuilletée, pour un apéritif élégant.

Cependant, un cheeseburger garni de brie fondu est exceptionnel, notamment dans une recette de burger au brie et au bacon.

Gouda

morceau gouda

Fromage traditionnel néerlandais désormais fabriqué par de nombreux fromagers aux États-Unis, il n’est pas surprenant que le gouda soit l’un des fromages les plus populaires au monde. Il est crémeux et doux et se présente habituellement sous une croûte de cire rouge… et il fait un fabuleux cheeseburger.

Monterey Jack

tranches fromage monterey jack

Le fromage Jack est l’un des meilleurs pour fondre, ce qui le rend parfait pour un cheeseburger gluant.

Sa saveur douce en fait également un partenaire idéal pour les saveurs fortes. Ajoutez des assaisonnements mexicains ou italiens à votre viande hachée et garnissez-la de fromage Jack.

Si vous le souhaitez, augmentez la saveur en utilisant du fromage Jack jalapeño ou habanero (c’est mon choix personnel car j’aime la touche végétale apportée par le piment jalapeño).

Fromage de chèvre

hamburger au fromage de chevre

N’ayez pas peur de vous éloigner du lait de vache pour trouver l’ultime cheeseburger.

Un fromage de chèvre à pâte molle (chèvre), comme le Montrachet, ajoute un goût délicieusement crémeux pour accompagner le bœuf saisi. Vous pouvez aussi essayer un fromage à lait mixte combinant du lait de chèvre, de brebis et/ou de vache pour plus de complexité.

Mais si vous utilisez l’un de ces fromages fins, oubliez le ketchup et devenez gourmet en le garnissant d’oignons caramélisés ou de confiture d’oignons maison.

Fromage à raclette

tranches de fromage à raclette

Certaines recettes de burger font appel à du fromage à raclette, et je ne suis personnellement pas convaincu.

Le fromage à raclette est assez gras par définition, et gagne selon moi à être cuit longtemps, pour devenir l’espèce de pâte semi-liquide que l’on met sur ses patates ou ses charcuteries lors d’une soirée bien réconfortante en hiver.

Dans un burger, il n’est pas possible d’atteindre ce niveau de fondu, car vu qu’il n’y a rien pour le retenir, il partirait tout simplement de la galette de steak haché.

Donc oui si vous voulez, mais ça sera sans moi.

Cheeseburger in Paradise

Jimmy Buffett a connu un grand succès avec la chanson « Cheeseburger in Paradise » de son album de 1978, Son of a Son of a Sailor.

Buffett a déclaré qu’il avait réellement mangé un cheeseburger dans les îles Vierges après avoir eu des problèmes de bateau et ne pas avoir mangé correctement pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils accostent.

Dans la chanson, Buffett chante qu’il aimerait son hamburger « à point avec du Münster… ». Perso, je trouve que le Münster est très savoureux fondu sur un hamburger grillé, mais l’odeur pourrait rebuter certains convives malheureusement.

Et n’oubliez pas que même si le fromage est bon, il se pose sur un bon pain à hamburger, et qu’il ne sera rien sans le meilleur steak pour hamburger.

Laisser un commentaire