Quel type de pain choisir pour son hamburger

Cet article fait partie de la catégorie Comment faire le meilleur hamburger

Le choix du pain pour son hamburger influencera pour beaucoup le résultat final en bouche, puisqu’il s’agit de ce qui va toucher en premier notre palais. Découvrez les pains utilisés les plus fréquemment, et faites votre choix.

Il y a tellement d’options de nos jours ! On a l’impression qu’il n’y a pas si longtemps, vous n’aviez que deux ou trois choix.

Fini le temps où l’on trouvait toujours le même type de pain pour les hamburgers. Pour vous faciliter le choix du meilleur petit pain pour un hamburger, j’ai dressé une liste de la majorité des pains disponibles aujourd’hui et leurs avantages / inconvénients respectifs.

Nature

  • Avantages : simplicité
  • Inconvénients : trop simple ?

C’est le pain de base pour un hamburger. Tout le monde a déjà mangé ce pain d’une manière ou d’une autre. Il n’y a pas de fioritures avec ce petit pain, c’est certain, mais il est efficace. Et c’est à peu près tout.

Il manque de substance et de durabilité et il est peu probable qu’il puisse tenir le coup s’il doit supporter à la fois une galette de hamburger, plusieurs condiments et de nombreuses garnitures.

Graines de sésame

Un hamburger avec des graines de sésame
  • Avantages : il y a des graines de sésame
  • Inconvénients : c’est la même chose que le nature avec des trucs dessus

Dans quelle mesure les graines de sésame peuvent-elles vraiment améliorer un petit pain ?

Oui, elles ajoutent une touche de croustillant et peut-être un soupçon de saveur, mais si l’on considère que le sésame n’est pas une saveur forte à la base et que les graines se détachent assez facilement, elles sont surtout là pour améliorer l’apparence du pain. L’apparence ne correspond pas toujours au goût.

Pomme de terre

  • Avantages : son goût est plus complexe
  • Inconvénients : peut être trop amidonné

Les pains de pommes de terre sont fabriqués avec – vous l’avez deviné – des pommes de terre.

Pour fabriquer un pain à la pomme de terre, une partie de la farine de blé nécessaire est remplacée par de la farine de pomme de terre. Le résultat est plus ou moins similaire au pain blanc standard, mais avec une couleur plus jaune et une texture plus dense.

Parfois, il a aussi un léger goût de pomme de terre. Les pains de pommes de terre constituent un support plus solide pour une galette et des condiments, mais risquent d’être un peu trop riches en amidon.

Muffin anglais

lot muffin anglais
  • Avantages : ça change
  • Inconvénients : bah ça change quoi

C’est un des mes pains préférés lorsqu’il s’agit de sandwichs de petit-déjeuner !

Les pains à muffins anglais offrent une touche plus croustillante à votre burger, à condition qu’ils soient grillés. Bien sûr, ils sont définitivement hors des pains à burger classiques, mais si vous voulez être différent – et il n’y a rien de mal à être différent – le muffin anglais pourrait satisfaire votre désir.

Bretzel

hamburger pain bretzel
  • Avantages : il peut résister à la viande et tout son jus
  • Inconvénients : il peut être trop dur à mordre

Si le petit pain bretzel relève avec succès un défi présenté par les hamburgers (le jus), il en introduit un autre.

Le petit pain bretzel peut supporter l’épaisseur de n’importe quelle galette de hamburger, ce qui signifie que vous n’avez pas à craindre que votre petit pain devienne détrempé par les jus de viande.

Malheureusement, l’épaisseur et la densité de ce petit pain peut faire glisser votre galette de viande hachée en dehors lorsque vous prenez une bouchée.

Pain tranché

  • Avantages : on en trouve partout
  • Inconvénients : c’est vraiment pour dépanner

C’est l’origine des pains pour hamburgers. Avant les petits pains, il y avait les toasts.

Le pain tranché est peut-être la raison pour laquelle nous considérons le burger comme un sandwich. Le sandwich burger au pain tranché a ses avantages. Comme le sandwich lui-même est très plat, vous n’avez jamais à vous demander si vous pouvez le faire entrer dans votre bouche à chaque bouchée !

Mais le pain de mie a un gros inconvénient : il est trop fin pour retenir tous les jus de viande sans devenir détrempé ! Y a-t-il quelque chose de pire qu’un pain mou et détrempé ?

Ciabatta

hamburger ciabatta
  • Avantages : bonne saveur et texture du pain
  • Inconvénients : je vois pas

Le pain ciabatta en tant que petit pain est définitivement le résultat de l’engouement pour les burgers artisanaux.

Habituellement réservé aux sandwichs de type traditionnel (à base de charcuterie comme la dinde et le jambon), le ciabatta a offert aux amateurs de burgers une autre façon de déguster ce sandwich juteux.

Comme le pain bretzel, le ciabatta est parfaitement adapté pour résister à l’assaut des jus et des condiments qui peuvent finir par couler sur le pain. L’intérieur moelleux d’un pain ciabatta peut absorber même la plus juteuse des galettes sans craindre une destruction imminente grâce à son extérieur dur. Cet extérieur de pain dur sert en fait à retenir les jus perdus dans l’intérieur moelleux.

Cependant, tout comme le petit pain bretzel, la dureté du petit pain peut entraîner le même redoutable effet de retour en arrière, mettant ainsi tout votre sandwich en danger.

Laitue

  • Avantages : c’est un légume, pensons santé et calories
  • Inconvénients : ce n’est pas techniquement un « petit pain »

Hé, nous vivons dans le 3ème millénaire ! De nos jours, les végétariens ont toujours une option.

Le burger n’est pas différent lorsqu’il s’agit d’accommoder les végétariens. Peut-être qu’ils rempliront leur enveloppe de laitue avec une sorte de burger végétal ou de viande alternative au lieu d’une galette traditionnelle. Dans tous les cas, le lettuce wrap offre un choix plus sain à la place du petit pain et peut offrir un véritable burger végétal si on le souhaite !

Le plus ? C’est un peu mieux pour votre santé. L’inconvénient ? La laitue n’absorbe pas, ce qui signifie que vous pouvez avoir une flaque de jus de hamburger dans votre assiette à la fin de votre repas.

Kaiser roll

pains kaiser roll
  • Avantages : texture douce et feuilletée
  • Inconvénients : encore assez ordinaire

Le kaiser roll est un choix intéressant pour un pain à hamburger, ne serait-ce que parce qu’il a déjà sa place en tant que pain de remplacement par rapport au pain classique.

Il s’agit en quelque sorte d’un petit pain aux graines de sésame légèrement amélioré (les boulangers qui vont plus loin vont garnir un petit pain kaiser de graines ou de pavot). Il n’offre pas beaucoup de saveur mais, contrairement au pain standard, il résiste un peu mieux à une galette de viande.

La texture d’un bon petit pain kaiser est plus feuilletée que celle des autres petits pains énumérés ici. Cela laisse beaucoup d’espace pour que les jus de viande soient absorbés sans compromettre l’intégrité du petit pain. Mettez cela dans la colonne « pro » du petit pain kaiser. Mais comme pour le pain standard, le petit pain kaiser est un pain au goût plutôt ordinaire.

Brioche

hamburger pain brioche
  • Avantages : saveur et texture dynamiques
  • Inconvénients : vous finirez par en manquer

Si l’on en croit les sondages en ligne, le meilleur pain pour un hamburger est le pain brioché ! Je pense aussi que c’est le meilleur type de pain, et pas seulement parce que c’est français !

Le pain brioché a des allures « gourmet » et a plusieurs atouts.

Pour commencer, elle offre plus de saveur que toutes les autres brioches énumérées ici. C’est parce qu’elle contient plus d’œufs et de beurre que tous les autres pains. Le pain brioché ajoute une autre dimension de saveur à n’importe quel hamburger, cheeseburger ou burger végétarien.

La dynamique d’une savoureuse galette de hamburger et de votre choix de condiments (Quoi mettre dans son hamburger ? et 32 idées de garnitures), ainsi que la richesse moelleuse du pain brioché, se combinent comme un concert de Mozart dans votre bouche (ou quel que soit votre compositeur/artiste préféré, moi j’aurais dit Slipknot).

Laisser un commentaire