Comment fait-on du barbecue en Australie

Cet article fait partie de la catégorie Le barbecue à travers le monde

La bonne nourriture, le bon barbecue, la bonne ambiance – ce sont les ingrédients importants pour un barbecue parfait dans le jardin. À l’approche de l’été, voici un guide rapide pour organiser un barbecue classique dans la plus pure tradition de cuisine australienne.

Pour les habitants de l’Australie, le barbecue est bien plus qu’une simple réunion occasionnelle : c’est une tradition séculaire. Il n’y a pas de meilleure façon de passer Pâques, Noël ou le jour de l’Australie que d’allumer le barbecue et d’inviter quelques amis devant cette cuisine extérieure. Les grillades dans le jardin ne sont pas une activité propre à l’Australie, mais ils ont leur propre version.

Selon l’Australian Food Timeline, les barbecues dans les jardins n’ont pas pris racine dans le pays avant le début des années 1900. Ce n’est que dans les années 1950 que l’idée d’un barbecue privé dans une cuisine extérieure s’est imposée, et il n’y a pas eu de retour en arrière.

Qu’est-ce qui rend le barbecue en Australie différent ?

Certaines personnes se contentent de griller et de manger à leur barbecue, mais ce n’est pas ainsi que les Australiens procèdent.

Voici quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un barbecue australien :

Des activités

Les sports de plein air comme le cricket et le football sont monnaie courante lors des barbecues australiens. Après tout, vous allez manger beaucoup de nourriture – et quel meilleur moyen de se mettre en appétit que quelques minutes de jeu ?

Code vestimentaire décontracté

Il s’agit d’une fête de jardin, alors ne vous attendez pas à ce que l’étiquette soit très formelle. La seule règle est qu’il n’y a pas de règles ! Portez ce que vous porteriez dans votre propre jardin. Les tongs, les shorts et les maillots de bain sont tout à fait acceptables pour un barbecue dans un jardin. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez porter, demandez à votre hôte, c’est le meilleur moyen de le savoir.

Aliments fumés et grillés

les barbecues sont axés sur la viande. Vous pouvez soit apporter quelque chose pour le barbecue (si vous êtes un invité), soit faire préparer une sélection de viandes (si vous êtes l’hôte). Il est possible d’organiser des barbecues végétariens, mais cela nécessite généralement un barbecue distinct de celui utilisé pour les viandes.

A l’opposé du barbecue américain, qui est riche en sauce barbecue de toutes sortes, les Australiens ont tendance à préférer leurs viandes grillées, plutôt natures. L’utilisation massive de plaques de cuisson plutôt que de barbecues classiques ou de fumoirs y est pour quelque chose, mais cela vient aussi de leur approche simple et naturelle de ce type de cuisine.

Quels aliments puis-je apporter à un barbecue au Australie ?

La viande rouge est omniprésente dans les barbecues australiens, mais il ne faut pas hésiter à élargir votre palais en cuisinant d’autres choses !

Voici une liste pratique d’aliments qui ont tendance à être populaires lors des barbecues australiens :

  • Steaks
  • Côtelettes d’agneau (très très bon en Australie grâce à la proximité de la Nouvelle-Zélande)
  • Saucisses
  • Brochettes de viande (boeuf, porc, poulet, kangouru, autruche, crocodile)
  • Bacon
  • Crevettes
  • Calmar
  • Champignons
  • Aubergines
  • Oignons
  • Betteraves rouges
  • Piments rouges et forts
  • Choux de Bruxelles

Quels sont les accompagnements à servir ou à apporter à un barbecue australien ?

Voici quelques accompagnements que vous pouvez amener à un barbecue en Australie, en plus de la viande et des légumes qui passeront sur le grill :

  • Rouleaux de saucisses
  • Tartes et pâtés
  • Pizzas
  • Pain sans gluten
  • Rouleaux salés
  • Gâteaux

L’emblématique « barbie » d’Australie

D’où vient-il et pourquoi est-il si bon ?

Les snags (et le Vegemite) sont aussi proches de la nourriture classique d’Australie qu’il est possible de l’être. « Shrimp on the barbie » (crevettes sur la barbie) est une autre expression marquante que l’on entend lorsque des étrangers rencontrent des Australiens. Le barbecue australien n’est pas seulement de la nourriture, c’est une expérience qui est ancrée dans le tissu du pays d’en bas !

Ils ont de grands jardins, un été enviable et un esprit de plein air avec une philosophie axée sur le style de vie. Pas étonnant que la « barbie » soit si populaire. Il suffit de se rendre au supermarché avant le jour de l’Australie, ou devant n’importe quel magasin Bunnings, pour voir à quel point les chicots sont populaires.

On ne peut pas le nier. Les Australiens font bien les barbecues. Mais depuis quand le barbecue australien est-il devenu un phénomène ?

Un climat qui se prête aux repas en plein air

Les peuples indigènes d’Australie ont toujours fait cuire leurs aliments à l’extérieur. Bien sûr, Ils ne sont pas le seul pays à maîtriser l’art du barbecue, mais il y a quelque chose de réconfortant dans la simplicité du barbecue d’Australie. En fait, c’était le point central d’une publicité nationale de 1984 avec Paul Hogan qui a cimenté cette fameuse phrase : « Jeter une autre crevette sur le barbie. »

Il existe certes des crevettes, des saucisses gastronomiques, des steaks et des brochettes, mais rien n’est comparable à l’humble snag australien dans du pain et du beurre, arrosé de sauce tomate – où même l’ajout d’oignon est une extravagance.

L’histoire du barbecue australien

On dit que le barbecue en Australie remonte à 40 000 ans. Ce style de repas est important dans leur culture pour trois raisons : l’immigration culturelle, leur géographie et leur instincts. Le climat australien influence fortement leur amour pour la cuisine en plein air.

Le barbecue en Australie a été décrit comme « un événement où l’on se lèche les babines devant des plats que l’on refuserait à la maison ».

La rumeur veut que la première utilisation du terme en Australie ait eu lieu lors du Waverley Bowls Club’s Leg o’ Mutton Barbecue (barbecue de la jambe de mouton du Waverley Bowls Club) en 1903. Le barbecue était associé aux campagnes politiques et aux fêtes publiques. En 1920, les journaux de Sydney ont fait la promotion d’un barbecue public et les bouchers s’y sont mis. Il a fallu des décennies pour que les barbecues d’arrière-cour commencent, puis la consommation en groupe d’une bête entière a évolué vers des côtelettes et des saucisses pour des portions individuelles. En 1950, les Australiens cuisinaient des barbies pour eux-mêmes, mais l’idée de rassembler les gens a perduré.

Ce n’est qu’au milieu des années 1960 que le barbecue à gaz est arrivé. Et la révolution de la saucisse grésillante a commencé… à la maison, dans les parcs, les écoles, les événements communautaires et devant certaines quincailleries.

Qu’est-ce que le barbecue australien exactement ?

Le barbecue australien est particulièrement spécial, car les invités apportent une assiette de quelque chose à ajouter à la nourriture partagée. Il est donc difficile de définir le barbie, car il reflète les dîners mixtes et multiculturels de l’Australie. Les gens papotent, s’attardent, socialisent, partagent et se prélassent au soleil et à l’air frais, avec le barbecue comme pièce maîtresse.

Il n’y a pas de règles strictes lorsqu’il s’agit d’un barbecue australien et c’est ainsi que nous l’aimons. En matière de nourriture, tout est permis. La règle du « apportez ce que vous voulez faire griller » prévaut et rend les choses intéressantes. Tout hôte qui a des restes le lendemain d’une fête au barbecue le sait.

Il y a quelque chose dans leur lien avec la nature qui protège ce beau passe-temps. Si les plats additionnels peuvent évoluer, les poissons, les crevettes, les bières, les amis et la musique sont toujours là. Se tenir devant un barbecue allumé avec des amis, retourner un morceau de viande grillé avec des pinces, tandis que l’autre main s’occupe d’une boisson fraîche… c’est un rituel primitif, intemporel et profondément lié au mode de vie australien « vivre de la terre ». Oui, même en 2021 et au-delà.

Barbie australien. Le meilleur compagnon de l’été.

Aujourd’hui, l’histoire du barbie d’Australie est plus que jamais d’actualité. Alors que les régimes modernes, comme le végétalisme, ont gagné en popularité, l’emblématique hamburger avec du pain et du beurre est toujours la vedette du spectacle du barbecue. À l’approche du printemps et de l’été, vous commencez probablement à penser à des journées plus chaudes.

Ces articles peuvent également vous intéresser :