Quel vin boire avec du barbecue

La règle la plus importante à prendre en compte lors de l’association de vins est de faire correspondre les boissons aux personnes et aux lieux, et tout le reste se fera en parfaite harmonie.

Même si un hôte pense qu’une bouteille prestigieuse ou onéreuse est parfaitement adaptée à son brisket, les circonstances de l’événement peuvent en décider autrement et faire en sorte que l’accord ne soit pas parfait. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de commencer par le type d’événement et le style des invités, puis de procéder à l’association avec la nourriture dans un second temps.

L’association en fonction du style de l’événement peut être utile pour prendre des décisions.

Les invités vont-ils se promener pendant que le processus de cuisson se déroule, en sirotant du vin pour se mettre en appétit ? Si c’est le cas, assurez-vous de commencer par des vins blanc ou rosé vifs, aux agrumes et à l’acidité élevée, afin d’éveiller les papilles et de faire saliver la foule. La réunion sera-t-elle plus intime et les aliments seront-ils préparés à l’avance ? Privilégiez les accords directs avec les plats servis et augmentez la qualité pour un groupe plus restreint et plus concentré.

En général, lorsqu’il s’agit d’associer quelque chose d’aussi traditionnel que le barbecue, qui fait partie intégrante de la culture culinaire dans de nombreux pays, optez pour des styles accessibles et sans prétention, qui se marient bien avec les assiettes de ribs sucrés et fumés et la salade de chou croquante. Vous obtiendrez ainsi un résultat final sans prétention (mais toujours délicieux).

Comme pour tout autre style de nourriture, il n’y a pas de mauvaises réponses pour l’association, mais il y a certainement des options mieux adaptées que d’autres. Il existe plusieurs styles bien connus de barbecue américain, ce qui constitue le format le plus facile pour discerner les vins à choisir.

Barbecue de Caroline

Le barbecue de Caroline met traditionnellement en valeur un éventail de morceaux de porc qui sont cuits lentement sur du bois dur comme l’hickory, tout en étant arrosés d’une sauce sucrée et acidulée à base de vinaigre. Certains styles de BBQ de Caroline (Caroline du Sud, en général) incluent également de la moutarde dans la sauce.

Ce style de BBQ est particulièrement adapté aux rosé français, qu’ils soient pétillants ou non, car il fait la part belle au cochon et à la sauce piquante. Recherchez des régions du sud de la France comme la Provence ou le Languedoc pour les rosé et des crémants discrets mais délicieux de Loire, de Bourgogne ou d’Alsace pour les mousseux. Les rouges italiens moyennement corsés comme le Chianti et le Barbera accentuent également la richesse du cochon et le piquant de la sauce sans dominer le repas.

Barbecue texan

Le Texas est le pays du bétail longhorn, il n’est donc pas surprenant que le barbecue texan soit traditionnellement à base de bœuf. Les viandes sont souvent fumées en fosse sur du bois de mesquite, et une sauce non sucrée, plus fine, à base de vinaigre est servie à côté pour mouiller la viande. Contrairement aux styles de Carolina ou de Kansas City, qui comportent des sauces spécifiques, le barbecue texan est souvent servi « sec ».

Les profondeurs fumées de ce style de viande de bœuf en font un accord parfait avec des rouges plus structurés et plus audacieux comme le Zinfandel, le Malbec et le Cabernet Sauvignon de Californie, d’Argentine ou de Washington.

Barbecue de Kansas City

Ce style de BBQ se caractérise par l’utilisation large et variée de différentes viandes, dont le cochon, le bœuf, le poulet, la saucisse et parfois le poisson, qui sont fumées lentement sur une variété de bois, mais le plus souvent sur du hickory.

La sauce de type Kansas City est celle à laquelle la plupart des convives pensent traditionnellement lorsqu’ils pensent à une sauce barbecue : Il s’agit d’une sauce à base de tomates, douce et fumée, que l’on étale sur les viandes après plusieurs heures de cuisson.

Le poulet ou le poisson à la Kansas City met en valeur la richesse de la fumée sur les viandes blanches. Associez ce style à des vins blanc plus riches et structurés qui présentent une acidité vive, comme le Chardonnay de Sonoma, le Sauvignon Blanc de Napa Valley ou des styles plus riches de Pinot Gris d’Oregon ou d’Alsace.

Pour accompagner des viandes plus lourdes comme le cochon, le bœuf et la saucisse, choisissez des vins juteux mais terreux comme le Grenache d’Espagne ou du sud de la France, ou la Syrah/Shiraz de Californie ou d’Australie. Vous pouvez aussi combiner les deux cépages et choisir un mélange.

Barbecue de Memphis

La spécialité de Memphis est le cochon, en particulier les ribs de porc et les sandwichs au porc effiloché. Les côtes vont généralement dans l’une des deux directions : Elles sont soit frottées à sec avec un rub et restent telles quelles, soit « mouillées », c’est-à-dire recouvertes de sauce pendant et après la cuisson.

Ce cochon exige un vin blanc désaltérant, avec peut-être un soupçon de sucre résiduel pour atténuer les épices, comme le Riesling, le Chenin Blanc et le Gewurztraminer. Si vous préférez le rouge, optez pour les vins rouges moyennement corsés de l’Ancien Monde, comme le Rioja à base de Tempranillo ou le Chianti à base de Sangiovese.

Autres styles

Hawaï et la Polynésie sont connus pour leurs barbecues délicieux et variés, qui font souvent appel à des ingrédients locaux tels que l’ananas, le gingembre et les épices asiatiques, superposés sur du cochon et des saucisses. Les vins blancs secs et juteux, comme le Chardonnay, le Chenin Blanc, le Viognier ou le Riesling, se marient souvent bien avec les saveurs aromatiques et épicées.

Le barbecue de l’Alabama se caractérise par une sauce blanche unique faite de mayonnaise et de vinaigre, utilisée comme condiment sur le poulet fumé ou grillé. Des styles de Chardonnay croustillants, comme le Chablis ou le Chardonnay non fermenté de Californie, se marient bien avec l’acidité crémeuse de ce plat.

Le barbecue californien tire une grande partie de son profil de saveurs des cultures amérindiennes et des influences espagnoles et mexicaines ultérieures. Le plus souvent, le barbecue californien tourne autour d’un tri-tip juteux assaisonné simplement avec du sel, du poivre et de l’ail, servi avec des haricots mijotés et du pico de gallo. Pour ce style de barbecue, privilégiez les grands rosé, comme le Cerasuolo d’Abruzzo, le Tavel, ou même les rosés nationaux à forte extraction à base de Grenache ou de Pinot Noir. Si vous préférez les rouges, recherchez des vins aux tanins plus doux et à la richesse fruitée, comme le Garnacha espagnol ou le Zinfandel californien.

Les vins préférés avec le barbecue à l’international

Vins blancs populaires

Chardonnay

Le Chardonnay est un vin blanc moyennement corsé qui est cultivé dans le monde entier mais qui reste le cépage le plus populaire en Amérique. Les meilleurs types de Chardonnay sont vieillis en fût de chêne et ont un goût de beurre en bouche. Les saveurs de vergers croquants comme la pomme et la poire sont combinées à des effluves d’agrumes et à des effluves d’épices et de vanille. Buvez le Chardonnay avec des sauces crémeuses ou des plats de volaille pour un accord parfait.

Riesling

Le Riesling est le vin phare de l’Allemagne, originaire de la vallée du Rhin du pays. Le Riesling est d’abord doux et acide, mais il s’équilibre avec des saveurs de miel et une minéralité importante. Le Riesling est idéal pour accompagner les cuisines asiatiques épicées ou les aliments riches comme le cochon.

Pinot Grigio

Le Pinot Grigio est un vin blanc italien par excellence. Ce type de vin peut être décrit comme léger, sec et rafraîchissant avec des saveurs de vergers croquants comme la pomme ou la poire. Un style de culture différent produit des vins plus moyennement corsés qui ont des effluves florales et un soupçon de minéralité. Bien que les deux styles puissent être considérés comme le même vin, le dernier style porte généralement le nom de Pinot Gris plutôt que de Pinot Grigio. Le Pinot Gris et le Pinot Grigio se marient bien avec les produits de la mer, plus particulièrement avec les crustacés.

Le Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est un vin blanc léger, sec et croquant qui présente des notes d’agrumes et des notes herbacées. Lorsqu’il est vieilli en fût de chêne, le vin présente également des saveurs d’épices et de vanille. Bien qu’il soit excellent avec la volaille ou les légumes grillés, le Sauvignon Blanc se marie parfaitement avec les coquilles Saint-Jacques ou autres crustacés.

Vins rouges populaires

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le joyau de la Napa Valley. Vin rouge corsé, le cabernet peut être décrit comme étant riche et robuste. Le plus souvent vieillis en fût de chêne français, les saveurs de fruits noirs sont associées à des épices et autres arômes terreux. Un verre de Cabernet Sauvignon se marie parfaitement avec un steak juteux ou une autre forme de viande rouge.

Pinot Noir

Le Pinot Noir est un vin rouge léger à moyennement corsé dont les raisins s’épanouissent dans les climats plus froids. Décrit comme étant doux et fruité, le Pinot Noir a des effluves de baies rouges, le plus souvent de cerise, et juste un soupçon d’épices et de terre. Un grand Pinot Noir a généralement une finale longue et persistante. Le Pinot Noir se marie parfaitement avec le gibier ou le veau.

Syrah

La Syrah est un vin rouge audacieux et riche. Les effluves de fruits noirs, de poivre et d’épices sont les éléments de base de ce cépage. Le style australien de syrah est connu sous le nom de shiraz et est beaucoup plus doux que le syrah classique. Les deux versions sont riches en saveurs fruitées, tout en étant particulièrement complexes. La Syrah est parfaite pour les plats de viande copieux et riches, plus particulièrement la venaison.

Zinfandel

Le Zinfandel est l’un des seuls raisins considérés comme indigènes à l’Amérique. Cultivé exclusivement en Californie, ce vin polyvalent présente une gamme de styles différents. Le plus souvent, le Zinfandel est vieilli dans du chêne américain, ce qui donne aux saveurs de fruits mûrs semblables à de la confiture un côté terreux et épicé. Le Zinfandel est également connu pour être l’un des vins les plus alcoolisés, avec une forte teneur en alcool. Bien qu’il soit connu pour se marier avec une grande variété d’aliments, ce cépage se marie parfaitement avec les viandes fumées ou grillées.

Malbec

Le Malbec, bien que produit à l’origine en France, a été popularisé par la région de Mendoza en Argentine. Ce vin est un vin rouge profond et corsé, aux saveurs de fruits noirs et aux tanins modérés. Le Malbec se marie très bien avec le steak ou d’autres viandes grillées.

Merlot

Le Merlot est un vin populaire des régions de culture de l’Ouest américain, tout en restant l’un des raisins les plus importants de Bordeaux. Le Merlot ressemble beaucoup au Cabernet Sauvignon, mais il est plus fruité. Les saveurs et les arômes de baies rouges sont rendus complexes par des tanins doux, ainsi que par des effluves d’épices et de vanille, qui témoignent du vieillissement en chêne. Le Merlot est fabuleux lorsqu’il est associé à un hamburger ou, plus exotiquement, à de l’agneau ou du canard.

La plupart des établissements vinicoles américains proposent ces types de vins, mais il existe de nombreux autres grands cépages au-delà des dix cités ci-dessus. La région, le style de culture et le climat rendent chaque cépage différent, ce qui explique pourquoi le vin est une boisson si fascinante. Lorsque vous cherchez à vous diversifier et à essayer de nouveaux types de vins à l’étranger, je vous recommande de vous faire une idée de ce que vous aimez dans un vin et de demander des recommandations basées sur ces caractéristiques.

Laisser un commentaire