Les différents morceaux de porc

Parmi les viandes les plus consommées en France, on retrouve la viande de porc. Cette viande très tendre et protéinée est aujourd’hui cuite de différentes façons. Néanmoins, avant d’entamer une recette contenant de la viande de porc, il est nécessaire de savoir quel morceau se prête le mieux à la préparation choisie.

Vous voulez en apprendre davantage à propos des différents morceaux du porc ? Nous allons vous apporter un maximum d’informations à ce propos.

Quels sont les différents morceaux de porc ?

Chaque morceau de la viande de porc dispose de caractéristiques propres, et c’est en connaissant ces dernières que vous pourrez choisir le morceau adéquat à chacune de vos préparations.

Voici les morceaux principaux de la viande de porc :

  • Le jarret de porc
  • Les côtes filet
  • La poitrine de porc
  • La palette
  • L’échine de porc
  • L’épaule de porc

Le jarret de porc représente la viande qui recouvre le tibia de l’animal, et il existe donc le jarret avant, qui lui se trouve sous l’épaule, et le jarret arrière qui se situe sous le jambon. C’est un morceau particulièrement juteux et savoureux caractérisé par une texture gélatineuse. Il est très riche en protéines mais relativement pauvre en lipides, puisque ces derniers ne représentent que 10 % de sa masse. Si vous voulez un jarret de porc bien charnu, nous vous conseillons de choisir le jarret arrière, juste sous le jambon.

Les côtes de porc sont les morceaux les plus largement consommées par les Français, et pour cause, celles-ci peuvent être cuites de différentes manières et toujours conserver leur saveur riche et appréciable.

L’épaule est le morceau qu’on retrouve au-dessus de la patte avant du porc, et il s’agit de l’un des morceaux dont la texture est la plus fibreuse, ce qui en fait un bout savoureux et facile à cuire, en plus de pouvoir s’adapter à plusieurs recettes différentes.

Les ribs sont également une coupe à tester en cuisson longue, car elle permet à ce morceau d’atteindre son plein potentiel de tendreté et de saveur.

Une pièce de viande de porc

Quel est le temps nécessaire pour cuire chaque morceau du porc ?

Comme nous l’avons dit, les différents morceaux de porc sont très différents, que ce soit en termes de texture, de taux de lipides et de protéines et d’autres nutriments, d’épaisseur, de densité, etc. Tous ces facteurs font en sorte que le temps de cuisson de la viande de porc peut différer d’un morceau à un autre.

Si vous désirez cuire des grillades de porc, nous vous conseillons d’opter pour des morceaux riches en saveur dont la texture est assez fibreuse. Les morceaux riches en lipides sont également proscris pour cette cuisson particulière.

Vous pouvez par exemple utiliser du filet mignon, ou de l’échine. Pour bien cuire vos grillades, vous devez poêler votre viande des deux côtés avant de bien l’assaisonner, car cela lui permet de retenir tout son jus. Quant au temps de cuisson, cela dépend principalement de l’épaisseur du morceau choisi, ainsi pour les morceaux les plus fins, 5 minutes devraient largement suffire, mais pour les bouts les plus épais, le temps de cuisson peut monter jusqu’à 10 minutes.

Pour préparer un rôti, et cela peu importe la viande utilisée, il est nécessaire que le morceau choisi soit bien juteux, néanmoins il faut savoir que toutes les parties du porc sont caractérisées par une nature juteuse, cela explique donc le fait qu’on puisse utiliser n’importe quel morceau de l’animal pour préparer un rôti, en allant de l’échine jusqu’au jarret, en passant par le travers de porc, l’épaule, le filet, ou même le jambon.

Pour ce qui est du temps de cuisson, pour une quantité équivalente à 500 grammes, comptez environ une demi-heure de cuisson au four. Une fois ce temps écoulé, enveloppez votre viande d’aluminium durant un quart d’heure pour qu’elle soit bien tendre. Assurez vous dans tous les cas de tester votre viande à l’aide d’un thermomètre pour être sûr d’obtenir la cuisson voulue.

filet mignon porc

Comment conserver ses morceaux de porc ?

Une fois que vous avez acheté vos morceaux de porc, vous vous demandez peut-être combien de temps vous pouvez les conserver avant de devoir les utiliser. Sachez qu’il s’agit d’une viande qui se conserve très bien, et que vous pouvez simplement la laisser dans son emballage au réfrigérateur.

Vous pouvez également choisir de les laisser baigner dans une marinade au frais avant de les cuire pour leur donner plus de saveur.

Comment cuire chaque morceau de porc ?

Poitrine de porc

Il s’agit de la chair qui se trouve sur la partie inférieure (le ventre) du porc et qui entoure l’estomac. Il s’agit d’un long morceau de viande avec beaucoup de graisse incorporée, c’est pourquoi il est prisé pour être salé et transformé en bacon ou en pancetta. Faites de même à la maison et faites-la sécher ou braiser.

Côtelettes de longe de porc

Plusieurs coupes différentes peuvent être appelées côtelettes de porc. Toutes sont excellentes grillées, rôties ou poêlées. Notez que les côtelettes de porc coupées plus épaisses, avec l’os encore attaché, sont les plus juteuses et les plus savoureuses.

Carré de porc

Lorsque les côtes d’un rôti de côtes sont débarrassées de leur viande sur l’os, cette coupe devient un carré de porc. Un rôti de porc en couronne est constitué de deux carrés de porc attachés en une couronne circulaire, au milieu de laquelle on peut faire cuire de la farce.

Escalopes de porc

Les escalopes sont classiquement pilées plus finement, pour les rendre encore plus tendres, saupoudrées de chapelure et frites à la poêle. Elles sont délicieuses de cette façon, mais elles peuvent aussi être cuites au four ou rapidement saisies à la poêle ou sur le barbecue pour un excellent résultat.

Longe de porc

Les morceaux de longe de porc sont les plus maigres et les plus tendres. Veillez à ne pas trop cuire les morceaux de porc provenant de la longe

Les trois sections de la longe de porc sont les suivantes :

  • L’extrémité la plus proche de l’épaule a tendance à être grasse
  • L’extrémité de la surlonge est la plus proche de la croupe et a tendance à être osseuse
  • La partie centrale se trouve, évidemment, au milieu et est la plus maigre

Ribs

Qu’ils soient issus du dos ou des côtés, les ribs nécessitent une cuisson longue afin d’atteindre la tendreté qui fait leur légende.

Saucisses de porc

De nombreuses saucisses, voire la plupart, sont traditionnellement fabriquées avec du porc. Certaines sont fraîches et doivent être cuites ; d’autres sont déjà cuites, fumées ou séchées au moment de leur vente et doivent être réchauffées ou coupées en tranches. Assurez vous de bien amener vos saucisses à une température interne sécuritaire de 71°C.

Jarrets

Ils sont souvent fumés et constituent un excellent ajout aux pots de soupe ou de haricots pour donner de la saveur et du corps au bouillon.

Ils se prêtent très bien au braisage.

Épaule et palette de porc

Voici ce qu’il en est : la palette et l’épaule de porc sont toutes deux issues de l’épaule.  Présentant des différences mineures, ces deux morceaux ont besoin d’une cuisson longue et lente et sont excellents cuits au barbecue, braisés ou utilisés comme viande à ragoût ou dans la préparation du gyro.

Filet mignon de porc

Ils sont maigres, tendres et désossés. Ils sont également faciles à cuisiner – essayez-les grillés, rôtis ou grillés – mais aussi faciles à trop cuire, alors faites attention lorsqu’ils sont sur le feu ou dans le four !

Les filets mignons de porc sont parfois vendus avec une peau argentée, ou membrane argentée, encore attachée. Retirez-la avant la cuisson ou demandez à votre boucher de la retirer pour vous.