Sans le savoir, la clé d’une viande délicieusement grillée est à votre portée : l’utilisation d’un thermomètre à sonde à viande. Ces thermomètres comportent une sonde insérable reliée par un fil résistant à la chaleur à une unité extérieure (généralement magnétique).
Les thermomètres à viande affichent et émettent un signal sonore lorsque votre viande atteint une certaine température, ce qui les rend parfaits pour les grosses pièces qui prennent plus de temps à cuire, comme la dinde ou les rôtis.
Pourquoi utiliser une sonde à viande ?
Avec une sonde à viande, il est facile de savoir quand votre rôti est cuit et de le retirer juste au bon moment, laissant tous ses délicieux jus s’absorber dans l’intérieur charnu. Cela permet non seulement de gagner du temps et d’économiser des efforts, mais aussi d’assurer votre sécurité, car une température interne trop élevée peut entraîner une intoxication alimentaire ou une maladie.
Un thermomètre à sonde précis doit toujours fournir des relevés cohérents. Vous pouvez tester sa précision en immergeant sa sonde dans de l’eau bouillante, en attendant un moment, puis en inspectant les résultats à plusieurs reprises pour vous assurer qu’il donne des lectures exactes.
Il existe différents types de thermomètres à sonde sur le marché, des modèles numériques traditionnels aux versions sans fil qui communiquent les informations de température via Bluetooth à une application. La plupart d’entre eux peuvent aller au four et beaucoup sont même dotés de minuteries pour aider à atteindre les températures souhaitées.
Certains de ces appareils peuvent même être attachés à votre gril ou à votre fumoir pour surveiller plusieurs zones et vous permettre de cuire plusieurs types d’aliments en même temps, avec des alertes prédéfinies définies pour chaque repas afin qu’il n’y ait pas de risque de surcuisson ou de sous-cuisson.
Les meilleurs sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, étanches et durables – ils sont également faciles à entretenir, ce qui vous permet de gagner du temps et de passer plus de temps à savourer vos plats qu’à les nettoyer.
Si vous cuisinez de grandes quantités de viande, envisagez d’investir dans un modèle à sondes multiples. Bien qu’elles soient généralement plus coûteuses que les modèles à sonde unique, les sondes multiples vous permettront de surveiller toutes les parties d’un morceau de viande au lieu de n’en surveiller qu’une à la fois.
Pourquoi ne pas vérifier la température à l’œil ou au toucher ?
Un thermomètre à viande est un des outils essentiels pour tout grilladin sérieux. Grâce à eux, vous pouvez obtenir des résultats impeccables à chaque fois et éviter les repas gaspillés, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de préserver la santé de votre famille!
Les thermomètres pour grillades permettent également de prévenir les maladies d’origine alimentaire et de s’assurer que les convives restent satisfaits pendant les dîners. Il existe différents modèles sur le marché ; il est donc essentiel que vous sachiez lesquels fournissent des relevés fiables.
Les thermomètres numériques sont généralement le meilleur choix lorsqu’il s’agit de mesurer la température, car ils sont plus précis et plus faciles à lire que leurs homologues analogiques, et fournissent généralement des relevés en beaucoup moins de temps que les versions analogiques.
La plupart des thermomètres numériques intègrent à la fois un capteur de température et un élément chauffant infrarouge pour une plus grande précision dans la mesure et l’affichage des températures en divers points d’un morceau de viande, ce qui serait autrement difficile avec les thermomètres traditionnels.
Les thermomètres numériques peuvent vous aider à évaluer avec précision la chaleur de votre barbecue, en vous aidant à déterminer la quantité de charbon de bois nécessaire pour préparer les aliments ou en vous assurant que le feu est suffisamment chaud.
La fonction première d’un thermomètre à viande précis est d’indiquer quand vos aliments ont atteint la bonne température de cuisson – par exemple, quand votre hamburger atteint une température interne d’environ 165F ou 80C.
Pour des résultats optimaux, placez le thermomètre directement au milieu de votre viande pendant la cuisson – cela garantit une lecture régulière et des mesures de température précises sans interrompre d’autres aspects de votre plat.
Comment utiliser une sonde à viande ?
Quel que soit le cas d’utilisation de votre thermomètre – qu’il s’agisse de vérifier la température d’un rôti ou d’en ajouter un à votre barbecue – le fait de savoir comment utiliser correctement une sonde à viande vous permettra d’obtenir des mesures précises et une cuisson homogène.
Avant votre première utilisation, placez la sonde dans un petit bol d’eau glacée et vérifiez que sa lecture correspond à 32 degrés Fahrenheit ou 0 degré Celsius, selon la température à laquelle votre thermomètre est réglé. Si ce n’est pas le cas, procédez à un léger ajustement et répétez ce processus jusqu’à ce que votre thermomètre soit correctement étalonné.
Lors de l’insertion de la sonde, insérez-la aussi profondément que possible sans toucher les os, le gras ou le cartilage ; ces zones compromettent la précision de votre lecture, il est donc sage de les éviter.
Veillez à prendre plusieurs mesures de température afin de pouvoir évaluer avec précision les températures du type de viande que vous cuisinez, car les différents types de viande ont des centres thermiques distincts. Il peut être difficile de trouver le centre de morceaux de viande minces comme un steak ou une côtelette de porc, mais en prenant soin de suivre ces étapes, cela ne devrait pas être un obstacle.
Un thermomètre à lecture instantanée peut également être un moyen rapide de surveiller la température interne de la viande pendant qu’elle cuit dans votre four. Bien que les résultats ne soient pas aussi précis, ils constituent un moyen efficace de vérifier rapidement l’évolution de la viande pendant sa préparation.
Quel budget pour une sonde à viande ?
Les thermomètres à viande sont disponibles dans toutes sortes de prix et de styles, des modèles à lecture instantanée aux appareils sans fil qui suivent la température ambiante pendant toute une session de grillades. Lorsque vous achetez un thermomètre à viande, veillez à prendre en compte des aspects tels que la longueur de la sonde, la portée sans fil et la plage de température, ainsi que toute caractéristique supplémentaire susceptible de répondre à vos besoins individuels en matière de cuisine.
Le thermomètre à viande se présente généralement sous la forme de petits bâtonnets que vous insérez dans la viande pour en mesurer la température interne. Un thermomètre numérique a tendance à être plus précis que son équivalent analogique ; bien que plus coûteux, un thermomètre numérique vaux chaque centime pour les chefs sérieux qui cherchent à atteindre des températures idéales à chaque fois.
Certains thermomètres à viande comportent une sonde supplémentaire conçue pour être placée directement sur la grille de cuisson afin de surveiller sa température – cette fonction est particulièrement utile si l’on utilise un fumoir ou une deuxième grille.
L’emplacement idéal de la sonde doit être à peu près aussi profond dans la viande que sa hauteur, mais pas trop près, sinon les aliments peuvent produire une poche d’air froid qui affecte les relevés. Inkbird est une marque bien connue de thermomètres à viande, offrant des produits dans une gamme de prix et de styles variés.
Inkbird IBT-4XS Thermometre Cuisine Bluetooth Thermomètre Barbecue avec Sonde Temperature,Thermomètre Cuisson Rechargeable Magnétique pour Four Grille
- 🔥【Connexion Bluetooth】 Le thermomètre de cuisine Bluetooth avec 4 sondes, plage de mesure de la température : 0~300℃ ; le smartphone peut connecter le thermomètre via Bluetooth pour visualiser la température ; signal extérieur jusqu'à 50m.
- 🔥【Contrôle APP】 Le thermomètre de cuisson prend en charge la connexion à l'application BBQGO, sélectionnez différents aliments et définissez votre valeur de température attendue sur l'application ; équipé d'une fonction d'alarme et d'une minuterie ; le graphique de température peut être visualisé.
- 🔥【Batterie Rechargeable】 Le thermomètre numérique dispose d'une batterie intégrée en aluminium de 1000mAh qui prend en charge la charge à l'aide d'un câble USB ; consomme environ 15-20mAh ; une charge complète ne prend que 2,5 heures environ, et le thermomètre peut être utilisé pendant environ 50h après une charge complète.
- 🔥【Base Magnétique】 Le thermomètre pour barbecue contient un aimant intégré à l'arrière, qui peut être fixé à n'importe quel métal ; il peut être fixé au four ou au gril lorsqu'il est utilisé pour vérifier facilement la température ; il peut également être fixé au réfrigérateur pour un stockage facile lorsqu'il n'est pas applicable.
- 🔥【Écran LED】 Le thermomètre à viande est équipé d'un grand écran LED, même à distance, vous pouvez clairement visualiser la température ; l'écran prend en charge le double-clic sur le bouton d'alimentation pour faire pivoter l'écran afin d'éviter que le fil de la sonde n'interfère avec la connexion au gril. Veuillez noter que le câble de la sonde n'est pas étanche.
Le modèle IBT-4XS est notre choix préféré, car il offre plusieurs préréglages pour des temps de chauffage personnalisés ainsi qu’une longue durée de vie des piles. Le IBT-4XS est composé d’une unité de base seulement, la lecture se faisant sur votre téléphone intelligent. De plus, les 4 sondes fournissent des lectures précises jusqu’à une distance de 50 mètres, ce qui vous permet de surveiller de loin.
Pour terminer
Les sondes à viande sont des outils essentiels pour votre prochain barbecue ou rôti, alors investissez judicieusement. Bien que ces équipements aient tendance à être coûteux, il est encore possible de faire des affaires si vous savez où chercher – la clé est de savoir comment les régler et les utiliser efficacement. Les sondes à viande sont des outils essentiels pour votre prochain barbecue ou rôti.