Tataki de thon saisi au feu

Le tataki de thon grillé est l’une des recettes que j’adore, et je suis surpris de ne pas avoir encore fait cette recette. Inspiré par la cuisine et les recettes japonaises que j’ai mangées dernièrement, j’ai voulu faire ce plat sur le feu. J’ai saisi le thon sur le feu et l’ai arrosé d’un mélange d’agrumes et de sauce soja pour un dîner parfait !

Qu’est-ce que le Tataki ?

Le tataki est un type de plat de poisson japonais à base de thon saisi et légèrement grillé. Il est mariné dans de la sauce de soja et souvent servi sur du riz à sushi ou mélangé à une salade. Le mot « tataki » vient du verbe japonais « tataku », qui signifie « frapper ou marteler ».

Ingrédients de la recette

Pour le thon saisi :

  • Steaks de thon frais
  • Flocons de piment coréen
  • échalotes (ou oignons verts)

Pour l’assaisonnement :

  • Sel en flocons
  • Graines de sésame noir
  • Graines de sésame blanc
  • Ail haché séché
  • Oignon haché séché
  • Graines de pavot

Pour la marinade de trempage :

  • Sauce de soja
  • Sauce Ponzu
  • Miel épicé
  • Pâte de gingembre
  • Citron

Instructions étape par étape

La préparation de la recette nous prendra environ 1 h 10 minutes au total.

  • Nous commençons cette recette de Tataki de thon saisi avec trois filets de thon de qualité shashimi.
  • Placez-les sur une assiette, puis rassemblez tous les ingrédients pour l’assaisonnement du thon.
  • Mélangez ces ingrédients dans un bol et enduisez-en les trois filets.

Pour cet assaisonnement, j’ai utilisé des graines de sésame noir et blanc, de l’ail haché séché, de l’oignon haché séché, des graines de pavot et du gros sel. J’aime ce mélange, car il apporte de la couleur et de la texture au thon. Les graines de pavot et de sésame ont une saveur agréable, presque de noix, qui se marie parfaitement avec le mélange de sauce soja et d’agrumes que nous utilisons pour terminer le plat.

En parlant de sauce, mettons-nous au travail pour préparer la marinade. Comme le Tataki de thon saisi cuit très rapidement (le temps de cuisson sera de quelques minutes), il est bon d’avoir déjà préparé la sauce ou la marinade. La marinade (sauce) elle-même est assez simple à préparer. La partie la plus difficile est probablement de râper le gingembre.

Conseil de pro : commencez par éplucher votre gingembre avec une cuillère.

L’utilisation d’une cuillère facilite l’épluchage du gingembre et vous évite de couper plus de gingembre que nécessaire (comme vous le feriez avec un petit couteau). J’ai épluché le gingembre et l’ai râpé très rapidement. Puis je l’ai jeté dans le bol avec les autres ingrédients de la sauce. Fouettez tout ensemble et mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que votre thon soit prêt.

  1. Avant de placer le thon sur le gril, il est important de s’assurer que le gril et la poêle sont correctement chauffés. Le style de cuisson tataki utilise un gril très chaud pour saisir l’extérieur de la protéine.
  2. L’intérieur de la viande reste saignant ou cru. En fait, il s’agit d’une saisie rapide, que vous ne pourrez pas réaliser si le gril, la poêle, la plancha ou tout ce que vous utilisez pour cuisiner n’est pas très chaud. J’ai utilisé ma poêle en fonte pour ce Tataki de thon saisi et j’ai également versé un peu d’huile pour que le thon ne colle pas.
  3. Ayez votre spatule à portée de main lorsque vous placez le thon sur le gril pour le saisir.
  4. Lorsque vous voyez le premier millimètre de viande cuite, retournez le thon et attendez que la même chose se produise de l’autre côté.
  5. Une fois que c’est fait, vous pouvez rapidement saisir les bords du thon et le retirer du gril.
  6. Votre Tataki au thon saisi est prêt à être découpé en tranches.
  7. Créez de longues lamelles en tranchant finement le Tataki au thon saisi. Puis, transférez le tout dans un plat de service.

Conseils pour choisir le meilleur thon pour le tataki ?

Lorsque vous achetez du thon pour le tataki, recherchez un poisson de qualité sushi avec une riche couleur rouge. Le thon frais est idéal dans ce plat, car les saveurs et les textures seront beaucoup plus intenses. Si vous ne disposez pas de poisson frais, vous pouvez également utiliser du thon congelé. Veillez à le décongeler correctement avant la cuisson et à utiliser des ingrédients de haute qualité pour la marinade.

Que peut-on manger avec un tataki ?

Il existe de nombreuses recettes délicieuses pour accompagner les tatakis. Parmi les meilleurs accompagnements ou recettes, citons le riz blanc ou brun cuit à la vapeur, une variété de légumes frais de saison, une salade d’algues, une soupe miso et du gingembre mariné. Vous pouvez également servir les tatakis avec des nouilles ou des udon pour un repas plus complet.

Laisser un commentaire