Pourquoi mon barbecue au gaz ne monte en température ?

Les grils au propane constituent un moyen facile, pratique et agréable de cuisiner à l’extérieur selon vos besoins. Cependant, si votre barbecue au propane ne chauffe pas comme prévu, il peut y avoir un problème que pouvez diagnostiquer et résoudre pour que votre barbecue fonctionne à nouveau normalement.

Dans cet article, nous vous proposons des étapes qui vous aideront à diagnostiquer et à résoudre ces problèmes afin de rétablir le fonctionnement du barbecue à gaz.

Faible niveau de gaz

Si votre barbecue à propane ne chauffe pas comme prévu, il y a de fortes chances que votre réservoir manque de carburant – la plupart des réservoirs contiennent environ 80 % de leur capacité maximale (pour des raisons de sécurité face à la dilatation à la chaleur).

bbq

Un des moyens les plus simples pour vérifier le niveau de gaz dans la bouteille, c’est d’utiliser un accessoire permettant de donner un repère visuel. Ca n’empêche évidemment pas de consommer du gaz et d’en manquer, mais ça permet de prévenir. Imaginez à quel point vous aurez l’air fin si vous vous rendez compte un dimanche midi que vous n’avez plus de gaz alors que vous devez faire cuire 30 hamburgers pour une fête de famille ?

Si vous ne disposez pas de cet accessoire pourtant bien pratique, il existe deux méthodes pour vérifier ponctuellement votre niveau de bouteille :

homme bbq
  • Peser la bouteille : Loin d’être ma méthode préférée, car potentiellement assez aléatoire, vous vous doutez bien qu’une bouteille remplie pèse plus lourd qu’une bouteille vide
  • Verser de l’eau bouillante sur la bouteille : Bien plus fiable, mais pouvant faire peur de prime abord, cette technique est très facile. Faites bouillir de l’eau à l’aide d’une bouilloire, et versez sur le côté de la bouteille (débranchée évidemment).
  • Placez ensuite votre main sur la bouteille. Si vous sentez de la chaleur, c’est que cette zone est vide. Si au contraire la température est basse, c’est qu’il y a du gaz. Déduisez-en ensuite quel volume de la bouteille est encore plein, et allez faire un tour à votre magasin préférée pour la remplir si nécessaire

A noter que ces techniques fonctionnent que vous soyez au propane ou au butane, le principe de base de l’appareil étant le même. Et si vous êtes relié directement au gaz naturel, chanceux, vous ne devriez jamais tomber en panne.

Problèmes de régulateur

bbq watercolor

L’une des principales raisons pour lesquelles votre barbecue au propane n’atteint pas les températures optimales est due à un problème avec son régulateur. Les régulateurs jouent un rôle essentiel dans la gestion de la pression du gaz entrant dans les brûleurs, ce qui en fait des composants essentiels de la cuisine au gaz.

Si le régulateur de votre barbecue est cassé, il n’atteindra pas la température idéale et aura peut-être du mal à s’allumer. Votre régulateur peut avoir des problèmes pour plusieurs raisons, notamment des boutons obstrués ou des tuyaux tordus ou coudés. Veillez à y remédier immédiatement en éliminant les débris ou en redressant les tuyaux pliés ou tordus dès que vous les remarquez.

gaz propane

Votre barbecue n’atteint peut-être également pas sa température maximale en raison de problèmes liés aux électrovannes de sécurité contenues dans son détendeur. Ces électrovannes sont destinées à empêcher le propane de s’échapper lorsqu’il atteint certains niveaux, afin de vous protéger, vous et votre famille, contre tout danger ; si l’une d’entre elles est cassée, une réparation professionnelle sera probablement nécessaire. N’essayez pas des les réparer vous-même.

Obstructions des brûleurs

L’une des principales raisons potentielles pour lesquelles votre barbecue au gaz n’atteint pas des températures élevées est due à l’obstruction des brûleurs – cela peut aller de la poussière et des toiles d’araignée à des gouttes de graisse durcies. (moi c’est souvent les toiles d’araignées, le barbecue étant isolé du vent)

gaz

Pour empêcher les obstructions qui ne permettent pas aux brûleurs de votre barbecue de fonctionner de manière optimale, prenez des mesures pour débrancher et nettoyer chaque trou de brûleur avec une brosse avant de les remettre en place. Un passage au karcher est également une bonne idée si le temps n’est pas au gel.

Tubes de venturi encrassés ou bloqués

Si les températures de votre barbecue à propane ne semblent pas augmenter comme prévu, cela pourrait être dû à des tubes de venturi encrassés ou bloqués. Ces tubes de raccordement relient le brûleur à gaz et les soupapes de commande et peuvent être obstrués par des insectes, des toiles d’araignée ou des débris tels que des feuilles.

bbq viandz

Attirés par l’odeur du gaz naturel ou du propane, les insectes peuvent construire des toiles dans le tube venturi de votre barbecue et y faire leur nid, bloquant le flux de gaz vers le brûleur et produisant des flammes jaunes au lieu des couleurs prévues. Le gaz de réserve peut s’enflammer dans le tube venturi et provoquer un retour de flamme, endommageant votre panneau de commande et constituant un risque d’incendie.

cuisson avec bbq gaz

Vérifiez et réalignez l’alignement du tube si nécessaire, en vous assurant que l’orifice à tête hexagonale repose correctement sur la tige de la soupape de gaz. Si cela ne résout pas le problème, retirez le brûleur et nettoyez les tubes venturi à l’aide du goupillon fourni avec le barbecue ou d’un long cure-pipe flexible. Les goupillons à biberons fins, avec des tiges en métal, sont particulièrement adaptés pour rentrer dans les tubes et accrocher les toiles.

Brûleurs usés ou endommagés

viande bbq

La chaleur dégagée par vos vieux brûleurs usés peut ne plus être suffisante pour créer de délicieux repas et, dans ce cas, il peut être judicieux de les faire remplacer. Tout barbecue a une durée de vie maximum, bien que certaines marques haut de gamme comme Napoléon soient plutôt increvables avec un grand minimum d’entretien.

En revanche, les marques originaires de Chine pour lesquelles tout a été fait pour économiser ne dureront pas aussi longtemps. Soyez donc réalistes, et sachez prononcer l’heure de fin de vie de votre barbecue.

Problèmes de circulation d’air

La circulation d’air dans votre barbecue est essentielle pour l’allumage et le maintien d’une température idéale, et toute obstruction ou courbure dans les tuyaux menant au brûleur peut restreindre le débit de gaz et diminuer l’efficacité. Pour que le gaz circule librement, assurez-vous que tous les tuyaux menant au brûleur sont exempts d’obstructions telles que des courbures ou des plis, et que tous les raccords sont lisses.

gaz barbecue

Prenons le cas d’un barbecue au bois ou au charbon. Seriez vous étonné si aucun feu ne prenait dans une boîte entièrement hermétique ? Toute combustion, qu’elle soit faite à partir de gaz ou de bois / charbon, nécessite de l’oxygène pour brûler. C’est pourquoi si vos entrées d’air sont obstrués, votre barbecue au gaz ne fonctionnera pas correctement.

Température ambiante et vent

Si la température ambiante ou la vitesse du vent baisse de manière significative, votre barbecue au propane risque de ne pas chauffer suffisamment.

Heureusement, cela n’entraînera pas de dysfonctionnement de votre barbecue au gaz ; cependant, le préchauffage et la cuisson des aliments peuvent prendre plus de temps, ce qui signifie que si vous utilisez le barbecue pendant les mois d’hiver, vous devrez peut-être modifier vos plans de cuisson en conséquence.

Et rappelez vous, on n’utilise jamais un barbecue en intérieur, même si c’est plus pratique quand il fait -10 !

A propos de l'auteur : Bruno Hug
Bruno Hug, Team BBQ Québec

Je suis un passionné de cuisine, avec une prédilection pour le barbecue, m'inspirant des techniques des Pitmasters américains et atteignant un niveau d'expertise en matière de barbecue et de fumage.

Mon aventure culinaire m'a conduit en 2018 à participer à l'American Royal de Kansas City, où mon équipe et moi-même nous sommes distingués dans plusieurs épreuves.

Certains me reconnaîtront peut-être grâce à un site que je gère depuis plus de 10 ans, "www.recette-americaine.com", et pour lequel j'ai également publié un livre disponible sur Amazon.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire