Il est difficile de résister au plaisir de manger du poulet rôti avec une peau croustillante, car cela apporte une texture et un goût incroyables.
Cependant, obtenir une peau parfaitement croustillante peut être un défi, nécessitant un temps de cuisson précis et une température adéquate. Si la peau n’est pas cuite assez longtemps, elle peut être caoutchouteuse et peu appétissante. À l’inverse, si elle est cuite trop longtemps, elle peut être brûlée et amère.
En fin de compte, l’effort pour obtenir une peau de poulet croustillante en vaut la peine, car cela transforme un simple repas en une expérience gustative inoubliable.
Commencez par sécher votre poulet
Qu’elle soit sautée ou rôtie, la peau de l’oiseau doit être sèche avant la cuisson. Les gens mettent du beurre sur la peau du poulet avec l’idée que cela va l’aider à devenir croustillante – ce n’est pas le cas. Cela aide la peau à devenir dorée parce que les solides du beurre brunissent, mais cela ne la rend pas plus croustillante.
Au lieu de cela, utilisez de l’huile végétale après avoir soigneusement séché votre volaille. Mettez un peu d’huile végétale et comme il n’y a pas d’eau dedans, la chaleur du four commencera immédiatement à rendre la peau croustillante et vous ne vous retrouverez pas avec de la vapeur qui se dégage de la peau.
Si vous cuisinez votre poulet au four
Rôtissez lentement
Certaines personnes commenceront avec le four super-chaud, à environ 260°C (500˚F), puis le baisseront à 190°C (375˚F) après avoir introduit le poulet.
Lorsque la température baisse, la graisse sous la peau du poulet continue de fondre, mais la peau du poulet ne gagne pas beaucoup plus de couleur pendant l’heure qui suit. Si vous mettez le poulet au four à 190°C (375˚F) et que vous l’avez bien installé et qu’il est bien sec, il finira par être vraiment, vraiment croustillant.
Vérifiez la couleur de la peau
Normalement, nous voulons une belle couleur dorée pour les choses frites. Chez le poulet, ça n’est pas exactement cette couleur que nous visons. C’est presque un brun chocolat quand on pense au poulet rôti.
Ne vous laissez pas tromper par le mauvais éclairage de votre four. Parfois, le four est un peu plus sombre et les gens retirent le poulet trop tôt. Vérifiez la couleur 10 minutes avant de vous attendre à ce que le poulet soit cuit avec la recette donnée. S’il n’est pas cuit, augmentez la température de 15 degrés et finissez-le dans un four plus chaud.
Si vous cuisinez votre poulet à la poêle
Commencez par une poêle chaude
Si vous faites sauter le poulet, mettez-le côté peau vers le bas dans la poêle avec un peu d’huile – et faites attention à la température de la poêle. Si la poêle n’est qu’à température moyenne, la graisse derrière la peau du poulet va s’évaporer sans la rendre croustillante. La chaleur de votre poêle joue en fait un rôle énorme lorsque vous faites sauter du poulet – elle doit être à feu moyen-élevé.
Laissez le poulet cuire
Il est très tentant de vouloir voir ce qu’il advient de la peau de votre poulet, mais ce serait une erreur. Ne jouez pas avec le poulet.
Une fois qu’il est dans la poêle, laissez-le tranquille jusqu’à ce qu’il se soulève naturellement de la poêle. Si vous commencez à le soulever et à le remettre en place, cela retarde la réaction de Maillard et vous vous retrouvez avec un poulet certes entièrement cuit, sans une peau entièrement croustillante.