La sauce barbecue hawaïenne est très facile à préparer et donne un glaçage avec des notes de teriyaki grâce aux saveurs fraîches de l’ananas, de la sauce soja, du gingembre et de l’ail. Des saveurs tropicales qui conviennent parfaitement au poulet grillé, au porc effiloché ou aux côtes levées !
Cette recette de sauce barbecue hawaïenne est délicieuse à souhait ! Facile à préparer (en 15 minutes environ), elle est parfaite pour les brochettes de poulet hawaïen grillé, les côtes levées et vous l’ADOREREZ en tant que sauce barbecue sur le porc effiloché !
Comment ne pas l’aimer ? Cette sauce teriyaki maison est légèrement sucrée, contrebalancée par un peu de sauce soja pour l’équilibrer. Le jus d’ananas lui donne une note acidulée et brillante. Le tout dans une sauce épaisse, mais pas trop, qui sert de marinade et d’arrosage pendant la cuisson.
Quelle est l’origine de la sauce Huli Huli ?
Plusieurs magazines hawaïens racontent les origines de la sauce hawaïenne et qui l’a inventée.
En 1955, Ernest Morgado de Pacific Poultry a organisé un barbecue pour les travailleurs et a préparé du poulet Teriyaki qu’il a appelé Huli Huli Chicken.
Sa marinade et sa sauce contenaient tous les ingrédients que nous aimons dans la sauce Huli Huli : jus d’ananas, ketchup, sauce soja et sucre brun, ainsi que de l’ail et du gingembre.
Il a fait cuire le poulet sur deux grilles en l’arrosant à chaque fois qu’il le retournait. Il avait également deux grilles sur lesquelles il l’a fait cuire, donc il a fait des allers-retours.
Ce qui m’amène à la question suivante : quel est le rapport entre Huli et cette sauce bbq ?

Que signifie Huli ?
« Huli » est le mot hawaïen pour « tourner ». Il le tournait souvent, alors il l’a appelé Huli Huli Chicken.
Qu’est-ce qui entre dans la sauce barbecue hawaïenne ?
- De la sauce de soja
- Jus d’ananas (frais ou en conserve !)
- Ketchup
- Vinaigre ou jus de citron
- Du sucre brun
- Sauce chili à l’ail
- Gingembre
- Ail
- Flocons de piment rouge (facultatif pour plus de chaleur)
Cette recette de glaçage teriyaki se prépare en quelques minutes seulement. Elle est meilleure si vous la faites chauffer pendant 5 minutes seulement pour permettre à la cassonade de se dissoudre et de réduire un peu sa consistance.
Le ketchup et la sauce chili à l’ail lui donnent une belle consistance, mais si vous la portez à ébullition pendant quelques minutes pour la réduire, elle prend une texture riche et délicieuse. C’est tellement bon que vous traînerez les morceaux de poulet tout le long de votre assiette pour en avoir jusqu’à la dernière goutte !
Recettes pour lesquelles utiliser la sauce Teriyaki hawaïenne :
- Brochettes de poulet
- Côtes levées
- Ailes de poulet
- Porc effiloché
- Côtelettes de porc grillées
Conseil pour utiliser la sauce Huli Huli
Vous pouvez utiliser la sauce Huli Huli comme marinade pendant la nuit avant la cuisson. Vous obtiendrez ces délicieux morceaux foncés caramélisés lorsque vous les ferez griller, alors surveillez-les de près pour éviter qu’ils ne brûlent.
J’arrose généralement mes grillades et mes côtes levées à la toute fin pour qu’elles aient une belle croûte épaisse sans pour autant brûler.
Si vous voulez cuire le poulet dans une mijoteuse, vous pouvez verser la sauce dans la mijoteuse sur le poulet et laisser cuire toute la journée. Pour obtenir la caramélisation croustillante que l’on obtient sur un barbecue, vous pouvez les mettre à griller pendant 5 à 10 minutes en les surveillant pour vous assurer qu’ils ne brûlent pas.

Ingrédients
- 80 ml – 1/3 tasse de ketchup
- 65 g – 1/3 de tasse de cassonade
- 60 ml – 1/4 tasse de sauce soja
- 60 ml – 1/4 de tasse de jus d’ananas
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 4 gousses d’ail, râpées sur une microplane ou hachées finement
- 1 morceau gros comme un pouce de gingembre frais, râpé sur une microplane
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sambal oelek
Instructions
- Râpez l’ail sur une rape microplane ou hachez-le très finement.
- Épluchez un morceau de gingembre frais de 1 pouce, puis râpez-le sur une microplane. Voir les notes sur la conservation du gingembre frais.
- Placez tous les ingrédients dans une casserole et remuez pour bien les mélanger.
- Portez à ébullition et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et réduise, environ 5 minutes après l’ébullition.
- Conserver dans un récipient hermétique jusqu’à une semaine.
- Peut être utilisée comme marinade ou badigeonnée pendant la cuisson au gril ou au four.
- Réservez un peu de sauce pour servir sur le côté afin que les gens puissent l’appliquer eux-mêmes à table.