Jerky au jalapeno et Dr Pepper

Si vous êtes un amateur de saveurs fortes et épicées, vous allez adorer cette recette de bœuf séché au Dr Pepper et au piment jalapeno. Cette viande séchée est pleine de saveur grâce à une marinade faite de Dr Pepper, de piments jalapeño, d’ail et d’un mélange d’épices savoureuses.

C’est l’en-cas idéal pour tous ceux qui recherchent un peu de chaleur et beaucoup de saveur. De plus, il est plus facile que vous ne le pensez de faire votre propre bœuf séché à la maison, et c’est un excellent moyen d’utiliser les restes de viande que vous avez dans votre congélateur. Alors si vous êtes prêt à épicer vos collations, essayez cette recette – vos papilles gustatives vous remercieront !

Ingrédients

  • 1 rôti de boeuf de 1 à 2 kg (2 à 4 livres)
  • 500ml de Dr. Pepper (2 tasses)
  • 2 jalapenos (tranchés)
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • 2 cuillères à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 cuillère à café de poudre d’oignon

Conseils pour le Jerky de boeuf au jalapeño et Dr Pepper

Comme promis, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment faire ce super bœuf séché. De la sélection de la bonne viande à l’obtention d’une viande séchée parfaite, vous obtiendrez un délicieux en-cas en un rien de temps !

cannette dr pepper

ÉTAPE 1 : SÉLECTIONNER LA VIANDE

Commençons par les meilleurs morceaux de bœuf pour la fabrication du jerky. Il est préférable de choisir un beau rôti avec très peu de marbrures de graisse. Le premier choix est un rôti d’œil de ronde ou de filet de boeuf. Tout morceau maigre similaire fera l’affaire.

Cette recette nécessite un morceau de viande entre 1kg et 2kg.

ÉTAPE 2 : DÉCOUPER LE BOEUF

Une fois que vous avez choisi votre viande, il est temps d’obtenir la tranche fine parfaite pour le jerky. La première option est de demander à votre boucher de trancher la viande pour vous. Je vous recommande de demander quelques tranches d’échantillon pour vous aider à déterminer l’épaisseur ou la finesse de votre viande séchée.

Au niveau de l’épaisseur en elle-même, vous ne voulez pas des tranches trop fines pour ne pas que le jerky soit comme du papier de cigarette, ni trop épaisses pour galérer à sécher.

Si vous tranchez vous-même votre viande à la maison, mettez votre rôti au congélateur pendant 30 à 60 minutes avant de le trancher. La viande refroidie sera plus facile à trancher. Ensuite, prenez un couteau bien aiguisé et commencez. Faites de votre mieux pour trancher la viande de façon régulière afin que le jerky sèche uniformément.

À ce stade, vous pouvez choisir de trancher votre viande dans le sens du grain ou à contre-courant. Je préfère trancher ma viande séchée dans le sens contraire du grain, car cela rend la viande séchée plus facile à mâcher et à manger.

Si vous tranchez dans le sens du grain, vous obtiendrez ces longs fils de boeuf séché que vous pourrez déchirer et travailler. Si vous aimez la texture plus dure et plus filandreuse de votre viande séchée, choisissez de la trancher dans le sens du grain.

tranches jalapenos soda

ÉTAPE 3 : FAIRE MARINER LE BOEUF

Parlons maintenant des marinades !

Il existe des millions de marinades pour bœuf séché, certaines que vous pouvez acheter prêtes à l’emploi et verser sur votre viande tranchée. Il y en a des bonnes et des moins bonnes, et au final, je préfère la faire maison.

Les saveurs sucrées, salées et piquantes de cette marinade Dr. Pepper Jalapeno sont un équilibre parfait. La base de toute bonne marinade, à mon avis, est une bonne combinaison de saveurs. Vous obtiendrez tout cela et plus encore avec cette marinade.

Pour cette marinade, je tiens à souligner l’importance de l’étape de réduction. Prenez le temps de réduire la marinade correctement. Si vous ne le faites pas, le résultat final peut être un peu fade. De plus, ce plat n’est pas super épicé tel que préparé. Si vous voulez plus de saveur de jalapeño, coupez vos jalapeños en tranches très fines ou ajoutez même un troisième jalapeño à la marinade.

Certaines personnes ont substitué des piments habanero pour augmenter le degré d’épice.

Tranches de bœuf destinées au jerky séchées à l’aide d’une serviette en papier.

tranches jerky deshydrateur

ÉTAPE 4 : DÉSHYDRATER LE BOEUF SÉCHÉ

La dernière étape de la fabrication de la viande séchée consiste à la faire sécher dans un fumoir, un four ou un déshydrateur. J’ai plusieurs fumoirs à ma disposition et c’est ma solution préférée car c’est efficace tout en donnant plus de goût. Je peux maintenir des températures autour de 160°F/70°C. Cela permet au bœuf séché de cuire lentement tout en fumant.

Autres méthodes de déshydratation

Si vous ne voulez pas faire ce bœuf séché dans le fumoir, il y a deux autres méthodes que vous pouvez essayer !

  • Le four : Si vous n’avez pas de fumoir, vous pouvez quand même déshydrater votre viande séchée au four en la disposant sur une grille de refroidissement avant la cuisson. Respectez le temps et la température indiqués dans la recette, mais laissez la porte du four légèrement entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper et que votre viande séchée puisse sécher correctement.
  • Déshydrateur : Si vous utilisez un déshydrateur, suivez les instructions fournies avec votre appareil. Chaque déshydrateur fonctionne différemment et la chronologie sera propre à votre appareil.

Instructions détaillées

  1. Préparez la marinade : Dans une casserole moyenne, combinez tous les ingrédients de la marinade. Portez à ébullition et réduisez le feu pour laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Réfrigérez complètement la marinade.
  2. Faites mariner le boeuf : Transférez le bœuf coupé en tranches dans un sac ziploc et versez-y la marinade. Massez la viande avec la marinade et réfrigérez pendant 8 à 12 heures, ou toute la nuit.
  3. Préchauffez le fumoir : Préchauffez votre fumoir ou votre four à environ 170°F / 71°C. Je recommande le bois de pommier, de cerisier ou encore d’érable pour cette recette.
  4. Fumez la viande : Retirez la viande de la marinade et séchez soigneusement chaque bande en la posant sur du papier absorbant ou en la tapotant. Transférez les lanières sur la grille du fumoir, la grille à viande séchée ou la grille de refroidissement et fumez/cuisez pendant 2 à 3 heures (selon l’épaisseur de vos tranches, certains morceaux plus épais peuvent prendre 4 à 5 heures). Vérifiez souvent après la première heure pour vous assurer que votre viande séchée sèche uniformément. La viande séchée doit être ferme et encore légèrement souple, mais pas molle. Si vous pliez votre viande séchée et qu’elle se brise, vous l’avez cuite un peu trop longtemps.
  5. Réservez : Placez la viande séchée finie dans un sac ziploc pendant qu’elle est encore chaude. Ne fermez pas le sac à fond. La viande séchée va légèrement cuire à la vapeur dans le sac et cette étape va rendre la viande séchée humide. La viande séchée se conserve 3 à 4 jours à température ambiante ou 2 semaines au réfrigérateur.

Informations nutritionnelles

Calories : 242kcal | Glucides : 1g | Protéines : 38g | Lipides : 8g | Graisses saturées : 3g | Cholestérol : 105 mg | Sodium : 96 mg | Potassium : 602mg | Fibres : 1g | Sucre : 1g | Vitamine A : 40 UI | Vitamine C : 4 mg | Calcium : 36 mg | Fer : 4 mg

Laisser un commentaire