C’est bien beau de profiter de son barbecue au charbon pour faire griller de délicieuses viandes et légumes, mais il faudrait déjà l’allumer. Voici un guide sur l’ensemble des méthodes que nous allons passer en revue suivant leur praticité.

Lorsque vient le moment de lancer un barbecue, tout le monde a son idée quand à la meilleure technique pour l’allumer. Certaines sont bonnes, d’autres désastreuses

Allume feu liquide

Allume feu liquide

Alors là, je pense que la pire solution, puisqu’on cumule les inconvénients :

  • Ca pue lorsque ça brûle
  • Ca donne un goût désagréable à la viande
  • C’est potentiellement dangereux si mal manipulé (ou alcoolisé)
  • Quand y’en a pu, on peut plus allumer

Je reconnais que sur le papier, ça fait rêver. On ouvre la bouteille, on asperge le charbon, une allumette et zou, c’est parti. Mais tout ça n’est qu’un rêve.

Résultat : non

Le sopallin recouvert d’huile

Pour être honnête, je n’ai jamais vu personne utiliser cette technique en vrai, mais les vidéos de démonstration ne manquent pas sur Youtube.

Cette solution a l’air de bien fonctionner, mais nécessite tout de même 2 éléments en plus d’une source de feu et elle me semble très volatile, ce qui peut représenter un danger.

Résultat : non

Le coton démaquillant avec de la vaseline

Je sais que cette méthode peut faire rire, mais elle m’a été donnée par un expert en survie qui entraîne les spetnaz, elle est donc validée.

Il suffit avant de préparer un ziploc de coton démaquillant (les plats ou les petites boules) trempés dans de la vaseline, d’en placer un ou deux sous le charbon et de l’allumer. C’est extrêmement rapide et efficace.

Vous allez peut-être me demander pourquoi cette solution me semble recommandable alors que d’autres similaires non ? Il y a plusieurs raisons :

  1. La vaseline va coller au charbon et le coton présente donc moins de risques de s’envoler
  2. Le coton s’enflamme même si le temps est humide, qu’il neige ou autres
  3. C’est très peu coûteux
  4. Un ziploc prend très peu de place dans un sac
  5. La vaseline ne donne pas de goût aux aliments si l’on attend bien qu’elle soit entièrement consumée
Résultat : Oui, en plan B

Le carton, les journaux ou le petit bois

Je regroupe ensemble ces deux solutions, qui consistent à placer quelque chose d’extrêmement inflammable sous le charbon, en essayant de laisser le maximum d’air qui puisse passer.

Ca fonctionne, mais encore une fois ça nécessite d’en avoir sous la main, et ça peut laisser des résidus ou des petits flocons qui volent et vont se coller sur la viande.

Je ne parle pas de l’éventuelle urine d’animaux si le petit bois a été ramassé par terre, ou encore des produits chimiques (ancres, agglomateurs) dans le carton et le papier.

Résultat : non

La cheminée d’allumage

Du charbon allumé dans une cheminée

Alors là, on reconnaît l’outil de ceux qui ont l’habitude de faire du barbecue.

Résistant, fiable, pouvant s’allumer avec différents accessoires (cube d’allumage, papier journal, brûleur latéral), peu coûteux, c’est le meilleur choix si l’on souhaite une solution tout-terrain. Son utilisation est très simple, comme décrite dans ce tutoriel.

Résultat : Evidemment

Les cubes d’allumage

Des cubes d'allumage sous une cheminée

Il existe deux types de cubes d’allumages, qui peuvent être plus ou moins qualitatifs.

Certains sont composés à 100% d’huile solidifiée, ce qui est top, tandis que d’autres semblent être de la sciure compressée trempée dans un agent d’allumage, ce qui donnera le même goût désagréable qu’avec l’agent d’allumage utilisé seul.

Je ne suis personnellement pas un grand fan des cubes d’allumage utilisés seuls, mais ils fonctionnent très bien sous une cheminée d’allumage. Ce qui me gêne, c’est que ça représente tout de même un budget si on fait souvent du barbecue alors que d’autres solutions « gratuites » peuvent le remplacer.

Résultat : Oui mais pas tout seul

L’allumeur de charbon (Looflighter)

Gros plan Looflighter

Cette solution est un peu la cheminée à charbon 2.0, puisqu’il suffit de le brancher dans une prise secteur et de l’approcher du charbon. Une résistance très puissante va chauffer et souffler sur le charbon, ce qui vous donnera une combustion extrêmement rapidement.

Je trouve également que cela donne moins de fumée, la montée en température étant beaucoup beaucoup plus rapide.

Les seuls inconvénients sont évidemment la nécessité de disposer d’électricité pour le faire marcher, ce qui ne fonctionnera pas au camping, et son coût qui bien que réduit, peut toujours être considéré comme cher pour un « gadget ».

Résultat : Oui, à la maison

Les chips Doritos

Et oui, aussi surprenant que ce soit, il est tout à fait possible d’allumer un barbecue au charbon avec des chips Doritos, vous savez ces chips américaines au fromage bourrées de produits chimique.

Rechercher raison allumage

Il vous suffit de poser quelques chiffres à la surface de votre tas de charbon, de les allumer et d’attendre. Vous verrez que des flammes prendront rapidement et allumeront le charbon.

C’est une méthode qui rencontrera du succès au camping, mais qui n’est pas pratique si vous avez déjà mangé toutes les chips ou s’il y a trop de vent.

A noter que ce n’est pas la peine de prendre les Doritos épicées, elles ne s’enflammeront pas plus facilement.

Résultat : Moui, si on a un creux

Alors, quelle méthode choisir ?

En toute connaissance de cause, je vous recommande de toujours avoir avec vous une cheminée d’allumage et des cotons imbibées de vaseline.

Avec ça, vous pourrez allumer dans toutes les conditions votre charbon, et il atteindra une température de croisière très rapidement.

Si vous vous sentez un peu plus moderne, l’allumeur est une très bonne solution pour votre domicile, puisqu’il est plus rapide, moins encombrant et moins « fûmant ». Mais il faut tout de même l’acheter, et prévoir un remplacement au bout de quelques années, alors que la cheminée d’allumage durera plus longtemps si on en prend bien soin.

Choisissez ce qui vous convient le mieux, et rappelez vous que plus vous utiliserez des solutions sans produits chimiques, meilleur sera le résultat final.